@tsar : Concernant les invectives, je te laisse méditer sur le début de ta réponse "Haha" ; concernant la réalité historique je veux bien lire quelques arguments sur le sujet. Je ne clame pas une vérité comme toi "Désolé, mais c't'un tout petit peu plus compliqué que ça", je précise qu'il s'agit de mon opinion, et ça change tout.
Ça change que dalle. Je me doute bien qu'il s'agit de ton opinion, et que tu la considères juste. Bah moi je considère qu'elle est fausse, et que si tu es suffisamment adulte pour insulter les religions et leurs clergés, pardon, faire ton provocateur à leur sujet, tu l'es aussi pour recevoir les critiques, fussent-elles lapidaires.
Caractère que la mienne partageait d'ailleurs avec ta vision des clergés, mal absolu du l'humanité. T'appelles ça de la provocation, moi j'appelle ça du prêt-à-penser laïcard, donc pour l'apologie de la réflexion, on repassera. Mais soit, développons. Les Églises, cause première des guerres, dis-tu ? Très bien. Cite moi une guerre actuelle motivée par la religion, à part celle de groupes terroristes fanatiques minoritaires. Cite-moi UNE guerre menée uniquement pour les beaux yeux de la Vierge ou la barbe d'un quelconque Prophète. Bon courage.
La civilisation est ainsi faite qu'on ne se bat (plus) pour savoir qui a l'ami imaginaire le plus sympa, mais pour ses intérêts, pour le pouvoir, pour la terre, pour l'eau, pour le pétrole, et j'en passe. Je t'accorde qu'une religion peut s'avérer commode pour masquer ces motifs quelque peu triviaux, mais baste, c'pas le seul prétexte possible. Un drapeau, un texte de loi, les droits de l'Homme peuvent très bien faire l'affaire.
Au reste, de quelles églises parles-tu ? Ça m'intéresse, vois-tu. De l'Église catholique, effectivement centralisée et à vocation universelle, mais dont tu admettras tout de même qu'elle a renoncé depuis un moment aux Croisades ? Des nombreuses églises et chapelles protestantes, sans aucune autorité centrale, agissant en totale indépendance, d'où une certaine difficulté à tirer une loi générale sur leurs actions ? Des Églises orthodoxes, strictement nationales (donc ne prêchant PAS la conquête) et conservant en général des liens forts avec le pouvoir politique ? De la religion musulmane, presque aussi diversifiée que la protestante ? J'en passe, hein. A noter qu'en général, tous ces braves gens doivent tenir compte d'autres acteurs-actrices : leurs ouailles, les Gouvernements, les ONG, les institutions internationale, l'opinion publique...
Remontons un peu dans le temps, dans notre vieille Europe. L'Antiquité offre peu de cas de guerres de religion. Le syncrétisme y est la règle. Ah, le méchant monothéisme qui introduit la certitude de détenir la vérité et ouvre la voie aux guerres de religion. Ouais. Sauf que qui peut nier, sérieusement, l'influence positive de l'Église durant la fin de l'Empire Romain ? Durant le Moyen-Âge ? Fin de l'esclavage, des jeux du crique, et ne t'en déplaise, recherche de la paix et de la protection de ses ouailles. Qui impose le consentement mutuel des deux époux pour contracter mariage ? L'Église. Qui promeut l'amour courtois, limite les guerres seigneuriales, ouvre des hospices et des hôpitaux, nourrit les miséreux-ses, envoie les chevaliers trancher de l'hérétique pour soulager le malheureux peuple chrétien sans cesse sous la menace de ses seigneurs querelleurs ? L'Église.
Oh bien sûr, elle s'enrichit au passage, tente de bâtir un pouvoir théologique dépassant celui des Rois, et n'empêche pas les injustices de la société médiévale. Et puis, les Croisades, ouh la vilaine affaire. Mais on gagnerait à ne pas juger nos ancêtres à l'aune des valeurs du XXIè siècle (si tant est que l'Occident ait encore des valeurs). Pour nous, la valeur supérieure de la liberté individuelle est une certitude que peu de gens remettent en cause. Au Moyen-Âge, c'est pareil, mais pour la religion. Ça peut paraître idiot, ça leur paraissait évident.
Le méchant clergé. Cohorte de noirs corbeaux obscurantistes affameurs du peuple. Qui se souvient que le clergé d'autrefois était à une écrasante majorité composé d'hommes du peuple ? Que l'expression "portion congrue" désignait à l'origine la part des biens de l'Eglise qui revenait à ces hommes, ces "curés congruaires", pour leurs dépenses et le soulagement de leurs paroissien-ne-s ? Vu ce qu'elle désigne aujourd'hui, je te laisse imaginer l'importance qu'elle revêtait. Ah les suceurs de sang ! Ah les vautours ! Ah les réactionnaires ! Qui se rallièrent au Tiers-État en 1789, tout juste auto-proclamé Assemblée nationale. Le clergé de France consacrant la souveraineté de la Nation contre celle du Roi, c'beau je trouve.
Bon, s'il avait su la tournure que prendrait les évènements, il aurait peut-être réfléchi à deux fois. Extrêmisme, réaction, guerres, toussa. Tu voudras bien noter qu'assassiner au nom de la Nation, de la Liberté ou de la République est aussi facile qu'assassiner au nom de Dieu. Passons, et arrivons à la période actuelle. Oecuménisme, dialogue inter-religieux, New-Starting a évoqué le sujet. Trouve-moi un message papal/patriarcal/whatever appellant à la guerre.
J'suis bouffeur de curés, pendeur d'imam et éviscérateur de pasteurs quand j'entends des croyant-e-s réactionnaires hurler à la mort contre l'autre, quel-le qu'il-elle soit. Quand j'entends des couplets anti-religieux primaires, je défonce le crâne de leurs auteur-e-s à coups de crucifix en chantant "Je suis chrétien, voilà ma gloire". Moralement, hein. Le manque de nuance, les imprécations et les contre-vérités m'énervent. Ça nourrit mon esprit de contradiction, mon amour du paradoxe et ma passion de l'oxymore. Donc en fait j'ai été plutôt soft là

(j'ai cru comprendre qu'on était sur un forum de niais

)
Et je m'incline en faisant le signe de croix orthodoxe, mais ça c'à cause de la Russie, ça me rend vraiment niais.