Votre religion.

Débats Gay et Lesbien
Gina

Re: Votre religion.

Message par Gina »

OFF-Topic :
[quote="agri-égay"]
Je n'apprecie pas du tout les provocations d'acte up et compagnie, contre l'Eglise catholique. Ils n'ont rien compris et ne retiennent qu'une caricature de l'Eglise.[/quote]

Mouais. Tu ne trouves qu'il est normal pour une asso de lutte contre le VIH telle Act-Up de condamner les propos de l'Eglise catholique, entre autre par la voix de ses papes, notamment sur l'usage "meurtrier" du préservatif ?

Ce ne sont pas les croyants qu'invective Act-Up. Ces derniers peuvent être choqués, je l'imagine, mais il ne faut pas tout mélanger pour autant.
anonymeB

Message par anonymeB »

agri-égay a écrit :Ils n'ont rien compris et ne retiennent qu'une caricature de l'Eglise.
En même temps, les religieux intégristes se basent sur une caricature de l'homosexualité, et ils n'y comprennent rien non plus. D'ailleurs, c'est certainement pas le seul domaine où ils n'y comprennent rien. Au point qu'il faut les provoquer pour obtenir ne serait-ce qu'un semblant de réaction de leur part.

Donc, c'est de bonne guerre.
Gordon-freeman

Message par Gordon-freeman »

Image
Image

Image
Fallen

Message par Fallen »

Mes grands-parents sont chrétiens catholiques et mes parents aussi. Mes grands-parents plus que mes parents. Pas de vrai truc religieux, plutot l'idée qu'un Dieu existe pour eux (mon père je sais pas trop, je crois pas vraiment), pas de messe tous les dimanches, même pas d'obligation de faire du catéchisme (ma grand-mère voulait et insistait beaucoup mais j'ai jamais voulu, j'ai tenu bon malgré la bible pour enfants qu'elle m'a acheté, mais mes parents ne m'ont jamais forcés (encore heureux pour nos relations je crois)). La religion...c'est un concept avec lequel j'ai du mal, je le comprends, je comprends que certains se tournent vers cela mais j'ai du mal à l'accepter, beaucoup de mal à ne pas voir cela que comme de la lâcheté. Enfin bon, ce n'est pas ça le débat.

Anyway, religion et homosexualité, je pense pas que ça pourrait un jour s'allier, c'est plutot utopique comme idée et en y pensant bien, l'imaginer me ferait presque rire, tellement c'est improbable et puis ensuite, ça me ferait presque pleurer, tellement c'est improbable. La religion est trop...en vrai, l'Eglise (et non-pas la religion en elle-même), d'après moi tourne bien trop la Bible à sa sauce. Parce que j'ai jamais lu la Bible, j'arrive pas mais je sais qu'un commandement dit un truc du genre "Aime ton prochain blablabla" parce que je veux pas dire de bêtise et que je sais plus si cétait un truc du genre "comme lui/Dieu t'aimerait" ou plutot du genre "peu importe qui il est" enfin bref, en tous cas, je crois pas me souvenir d'un "Aime ton prochain, mais uniquement s'il est hétéro." Mais je ne l'ai pas lu dans l'ensemble alors je ne peux pas vraiment dire quoi que ce soit, de risque de sortir une phrase hors du contexte. Je dis pas que la religion appelle à l'homophobie forcément, mais...un peu quand même, parfois, non ?! Et puis si enf ait parce que quand y'a eu tous ces problèmes entre prêtes et enfants de coeur, ce qui est principalement ressorti c'est "l'homosexualité fait ça, l'homosexualité c'est le mal !". Alors voilà, les extrémistes religieux resteront toujours et le Pape ne dira jamais un jour "Vive les homos !" même s'il le voulait, y'aurait bien quelqu'un pour l'en empêcher.
zigomio

Message par zigomio »

moi c'est pas la religion que j'aime pas c'est les cons ( comprendra qui voudra bien comprendre)
Yohko

Message par Yohko »

zigomio a écrit :moi c'est pas la religion que j'aime pas c'est les cons ( comprendra qui voudra bien comprendre)
+1 !

Perso j'ai pas vraiment de religion... Pour moi si Dieu il y a ( entendez par là une conscience 'achement supérieure et vivante qui anime et crée l'univers dans toutes ses dimensions ) il est forcément au-delà des religions. Bah oui, il devait exister avant et existera après.
Les religions sont pour moi des tentatives des humains de comprendre ce qui les dépasse, que ce soit pour se rassurer ou parce que certains auraient l'intuition d'autre chose.
Mais aussi inspirés que peuvent être les gens, ils sont humains ( d'autant plus que la plupart des prophètes n'ont pas écrit eux-même les livres qui racontent leur histoire, ceci renforcé par le fait que la culture était essentiellement orale avant. )
Donc lesdits livres sont toujours sujets à interprétation, resituation dans le contexte, tout ça...

( tiens, un exemple : dans la Bible il est marqué à un endroit "oeil pour oeil, dent pour dent", pis un peu plus tard "on vous a enseigné "aime ton ami" mais moi je vous le dit, aimez aussi vos ennemis." )

Donc bon, les religions contiennent souvent une part de sagesse, des principes 'achement bien, mais pas que. ( de mon point de vue, toujours )

Et donc, une religion n'est pas mauvaise en soi, mais on en fait un peu ce qu'on veut.
Donc pas contre, y a même dans pas mal de religions des trucs que je trouve super intéressant, mais j'en choisirai pas une.
zigomio

Message par zigomio »

moi je suis quelqu'un de très rationnelle donc c'est une des raisons qui fait que je ne croirais jamais en l’existence d'un être supérieur ou alors faudrait qu'on m'en donne la preuve irréfutable
Charlie

Message par Charlie »

Je suis athée à ... disons 98.5%...

Mais je n'empêche personne d'avoir un ami imaginaire du moment qu'il ne me l'impose pas. :mrgreen:
zigomio

Message par zigomio »

ah t'as une double personnalité :jesors:
Charlie

Message par Charlie »

zigomio a écrit :ah t'as une double personnalité :jesors:
Euh non ! Pourquoi ?
Répondre