Peut-on se réjouir de la mort de quelqu'un ?
ouais y a aussi c'est con a dire mais une habitude. j'en ai rien à foutre de nicos, mais s'il mourrait demain comme je vois sa gueule tous les soirs, ça me chamboulerait un poil. J'irai pas jusqu'à verser la larmiche, mais y aurait un vide. l'homme est un animal con hein, il prend des habitudes sans s'en rendre compte. et ça joue une habitude rompue. les gens qui peuplent même de loin nos soirées et nos discussions quand il disparaissent ça fait bizarre, même si on les connait pas.
Pour rejoindre ce que dit Lulu Galipette, quand j'ai appris la mort de Guillaume Depardieu, dans ce même topic, ça m'a fait un choc l'espace d'une seconde, le coté inattendu, le fait aussi que j'apprécie Gérard Depardieu qui m'a souvent touché dans ses rôles et que j'ai pu imaginer son chagrin de père, tout ça.
Après, je comprend aussi ce que dit Brutaldeath. C'est vrai qu'une célébrité, c'est un rapport étrange parce qu'elle fait partie de notre vie mais nous on ne fait pas partie de la sienne, c'est un rapport sans échange.
Sinon, je pense qu'en effet, il est difficile d'éprouver dans son cœur de la peine ou de la joie pour une personne qui nous est indifférente. Moi, Haider, ce gars m'était indifférent. Je ne suis pas triste de sa mort, je ne vais pas pleurer pour lui ou sa famille, c'est clair, mais en même temps, je ne m'en réjouis pas particulièrement, j'ai pas sauté au plafond de bonheur en criant : bien fait !
A mon sens, si quelqu'un meurt et qu'on en vient à se réjouir véritablement de cette mort, quelque part, on éprouvait des sentiments forts pour cette personne, de la haine souvent, née de l'amour déçu, trahi, etc. Il faut beaucoup haïr une personne pour se réjouir de sa mort et la haine véritable est généralement ressentie pour des personnes proches ou qui ont été proches.
Après, je comprend aussi ce que dit Brutaldeath. C'est vrai qu'une célébrité, c'est un rapport étrange parce qu'elle fait partie de notre vie mais nous on ne fait pas partie de la sienne, c'est un rapport sans échange.
Sinon, je pense qu'en effet, il est difficile d'éprouver dans son cœur de la peine ou de la joie pour une personne qui nous est indifférente. Moi, Haider, ce gars m'était indifférent. Je ne suis pas triste de sa mort, je ne vais pas pleurer pour lui ou sa famille, c'est clair, mais en même temps, je ne m'en réjouis pas particulièrement, j'ai pas sauté au plafond de bonheur en criant : bien fait !
A mon sens, si quelqu'un meurt et qu'on en vient à se réjouir véritablement de cette mort, quelque part, on éprouvait des sentiments forts pour cette personne, de la haine souvent, née de l'amour déçu, trahi, etc. Il faut beaucoup haïr une personne pour se réjouir de sa mort et la haine véritable est généralement ressentie pour des personnes proches ou qui ont été proches.
Ca commence à me dailler sérieusement :evil:
Je ne te surprends pas si j'éprouve également de la délectation à ton égard à la lecture de ton dernier postMgicalme a écrit :Je vais passer pour un troll en revenant poster sur ce topic, mais tant pis...
Je passerai sur tes remarques, spécimen, dont je me délecte plus qu'autre chose.

Que tu ne me comprennes pas, sincèrement Magicalme, je n'en ai rien à battre. A priori, nous ne concevons pas la vie sur les mêmes principes. Encore une fois qui a tort qui à raison?!? On s'en fout sur un forum d'échange comme celui-ci! Et en quoi je devrais dériver de mes principes et/ou de mes valeurs pour que je corresponde à ton avis/opinion MagicalmeMagicalme a écrit :Mais vraiment, je ne te comprends pas, en ce qui concerne le fond du topic selon toi, duquel tu ne veux pas dériver: "peut-on etc... ?" Tu dis que réagir à chaud à la mort d'Haider te parait délicat.

Alors déjà, j'ai dû me renseigner sur ce que c'était Godwin...Magicalme a écrit :Je vais faire gagner dans l'euphorie de l'allégresse un nouveau point Godwin à ce topic : si tu étais un juif pendant la seconde guerre mondiale, serais tu content à la mort d'Hitler ou déplorerais-tu le chagrin de ses proches?
Ahurissant n'est-il pas hein de la part de quelqu'un qui fait du hors sujet depuis le début sur ce topicDans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin.

Maintenant tu me causes d'Hitler, et tu me places dans la peau d'un juif ayant subi les atrocités des camps d'Hitler. On rentre là dans un cas bien particulier. Là j'avoue que je dois réfléchir. Je ne sais pas dans quel état d'esprit je serais même si je devine aisément les souffrances endurées et pour moi (si je suis ton scénario) et pour ma famille ayant subi les mêmes atrocités. Je crois je serais soulagé c'est certain. Aurais-je de la compassion pour sa mort et/ou sa famille ?!? c'est certain non! Est ce que je m'en réjouirais ?!? Non je ne crois pas ! J'aurai tant de choses à penser et panser bien avant que me soucier ou me réjouir du corps d'Hitler ou de la tristesse de sa famille ?!? (d'ailleurs avait-il encore une famille ?!?)
En quoi cet argument me discréditerait ?!?

Je peux concevoir que quelqu'un autre que moi puisse se réjouir de la mort de quelqu'un. D'autant plus si ce quelqu'un a fait du mal ou a nuit à la personne qui s'en réjouit. Personnellement, je ne m'en réjouirai pas!Magicalme a écrit :Et accessoirement, ne penses donc tu pas, à la lumière de cette question, que l'on puisse parfois se réjouir de la mort de quelqu'un?
Je ne suis pas une bête de foire! sous prétexte que je ne correspond pas à ta logique Magicalme! Je ne cherche pas à comprendre ta logique personnellement! Je me contente de l'intégrer dans mon référentiel/libre arbitre! Afin d'éviter à l'avenir d'être choqué par ceux qui se réjouissent de la mort de quelqu'un! Ce qui ne m'empêchera pas toujours de considérer qu'il s'agit là d'une attitude cynique tout en la respectant !Magicalme a écrit :Parce que je veux vraiment comprendre ta logique!

Re: Ca commence à me dailler sérieusement :evil:
|