homosexualité et enseignement

Débats Gay et Lesbien
tkf

Message par tkf »

Les discriminations sont abordées en fait en 5ème.
En fait, si on fait une liste, on peut plus ou moins facilement parler d'homosexualité en classe :
- en 5ème en éducation civique lorsque l'on aborde l'égalité devant la loi et les discriminations ;
- en 4ème en éducation civique lorsque l'on aborde les libertés et les droits, les droits de l'Homme et l'Europe, et pourquoi pas même la justice ; en histoire lorsque l'on aborde la révolution française ; en géographie lorsque l'on aborde l'Europe ;

Pour les 6ème, ils sont peut-être un peu jeunes, et de toute façon le programme ne permet pas franchement d'en parler (je ne me vois pas aborder la pédérastie dans la Grèce antique par exemple).
Pour les 3ème, il y a un manque de temps évident à cause du brevet (déjà que je ne termine pas le programme moi - j'ai pas eu le temps de faire la géographie de la France et c'est ce qui est tombé cette année :mrgreen: ). Mais eux peuvent recevoir des modules de sensibilisation de lutte contre l'homophobie via des intervenants extérieurs.

Pour les autres matières, je ne sais pas trop précisement... C'est pour cela que j'ai demandé à ce que l'établissement mette en place une sorte de petite commission pour que les profs bossent sur le sujet. Je verrai bien à la rentrée si j'ai été écouté...
Dodoo

Message par Dodoo »

OFF-Topic :
[quote="tkf"]j'ai pas eu le temps de faire la géographie de la France et c'est ce qui est tombé cette année :mrgreen:[/quote]
Oui, bien sûr, comme par hasard ! Sadique va ! :huhu:
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Bon j'apporte mon petit témoignage :

Déjà en primaire, il y avait un homo dans mon école. Il n'était pas prof, mais "éducateur" (avec les réductions budgétaires je suis même pas sûre que ça existe encore ça :evil: ), c'est à dire des aides auxiliaires aux profs. Il s'appelait Nicolas, et était extrêmement effeminé, le genre d'homo que même des élèves de primaire grillent à 800 m, de dos, la nuit, pendant une tempête de neige ( :roll: )... Mais en fait, à part quelques réflexions, qui n'étaient jamais vraiment faites par méchanceté (plus par connerie, parce qu'en cm2.... :? ) tout s'est toujours très bien passé : il était compétent, c'était ce qu'on lui demandait, et les élèves l'aimaient bien. Par contre, malgré les nombreuses occasions qu'il a eu, il n'a jamais fait son co. Je trouve que c'était finalement positif qu'un homo (si effeminé soit-il) soit éducateur en primaire : les élèves ont côtoyé l'homosexualité très jeunes et appris à ne pas en avoir peur.

De fait, dans mon collège-lycée il n'ya jamais eu de problème avec l'homosexualité. En fait c'était plutôt considéré anti-cool d'être homophobe et de l'afficher. Dès la 5ème il y a eu quelques élèves qui se sont outés. Je n'ai personnellement pas eu de profs homos au collège.

Arrivée au lycée, (toujours le même établissement, qui est assez grand, environ 1 300 élèves), bah pas grand chose de neuf. En tout il devait y avoir une dizaine d'homos out dans le lycée (quand je dis out je veux dire que tout le monde sait qu'ils sont gays). En première j'ai rencontré un de mes meilleurs amis actuels, qui lui aussi était gay : il ne l'a jamais vraiment caché mais ne s'en ai jamais vanté non plus. Personnelement (je suis bi) personne à part mes proches amis ne l'a vraiment su (parce que personne me l'a jamais demandé, sinon je l'aurais dit). J'ai eu un doute sur l'homosexualité de mon prof d'Espagnol, doute qui a été confirmé l'année d'après par la prof d'anglais d'un ami (elle l'a outé, ce qui est pas forcément sympa mais bon comme chez nous tout le monde s'en fout...).

Et cette année (term), que ne voyons-nous pas arriver ? Je raconte parce que c'est assez cocasse. Quatre nouveaux profs dans la bahut. Les 4 sont homos. Non je ne mens pas :twisted: Le premier est un mec hyper effeminé grillé à 600 bornes, prof de français au collège. Un autre est comment dire... aisément detectable pour ceux dotés d'un gaydar (lol) en état de marche correct, il est prof d'histoire/géo au lycée. Un autre est aussi prof d'histoire/géo, grillé aussi. Et le dernier, AUSSI prof d'histoire/géo, nous ne l'aurions jamais detecté si nous ne l'avions pas croisé marchant main dans la main dans la rue avec un des profs ci-dessus cités :roll: Et bien sûr les quatre sont bons copains, et sont arrivés hilares, bras dessus/bras dessous à une séance de ciné organisée pour les term... Enfin voilà c'est quand même assez drôle, on s'est demandé pendant un bout de temps qi ce n'était pas un coup de la LGBT :twisted: C'est un complot !

Enfin voilà, ce post-fleuve pour dire que dans notre lycée en tout cas, l'homosexualité n'a jamais été un problème : mieux, jai souvent vu des élèves aux tendances homophobisantes se faire rembarrer par d'autres élèves... Comme quoi tout n'est pas perdu ! :wink: Finalement, les profs chez nous ont tout à gagner en se déclarant homosexuels (ou du moins en ne le cachant pas), ça renforce la "complicité" profs/élèves (du moins au lycée)...

En tout cas, tkf je trouve génial ce que tu as fait, et la manière dont tu l'as dit :) surtout dans un collège "difficile"...
Dodoo

Message par Dodoo »

Eh ben deadxkorps, il est construit sur un ancien cimetière d'indiens homosexuels ton lycée ou quoi ?

En attendant je me demande si les bonnes relations qu'ont ces profs avec leurs élèves sont dues à leur personnalité ou si c'est l'effet "wa c'est cool d'être homo !" :gn: qui joue à plein.

Vous savez, l'opposition des ados aux vieilles idées de leurs parents, toussa, toussa...
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Eh ben deadxkorps, il est construit sur un ancien cimetière d'indiens homosexuels ton lycée ou quoi ?
:lol: :lol: Ca c'est une bonne question !!! Vais investiguer :twisted:

En attendant je me demande si les bonnes relations qu'ont ces profs avec leurs élèves sont dues à leur personnalité ou si c'est l'effet "wa c'est cool d'être homo !" qui joue à plein.
Comment ça ? J'ai pas trop compris ? Quand tu dis "ces" profs, de qui tu parles ?
tkf

Message par tkf »

Deadxkorps, à tout hasard, les initiales de ton collège-lycée seraient-elles PV ?
Dodoo

Message par Dodoo »

deadxkorps a écrit :Comment ça ? J'ai pas trop compris ? Quand tu dis "ces" profs, de qui tu parles ?
Comme tu dis que pour un professeur de lycée le fait de révéler son homosexualité renforce la complicité avec ses élèves, je me demandais si c'était vraiment une plus grande ouverture de la jeune société moderne aux diverses préférences sexuelles ou surtout un effet de mode qui voudrait que le fait d'avoir un prof gay c'est tendance et cool.

Parce que dans le premier cas c'est une vraie acceptation profonde, sincère et durable et dans le deuxième c'est un effet de mode parmi les jeunes qui risque de s'arrêter un jour.

Tout ça pour dire que c'est génial d'en parler positivement mais il faut aussi que ça soit compris sinon seule la moitié du chemin est faite.

N.B. : tkf, je trouve que tu as été très bien avec ses élèves, tu gères comme un pro on dirait. Bravo.
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Nan ! mais bon je peux donner le nom, c'est à Nogent / Marne (oui j'habite à moitié à Paris à moitié à Nogent ), le collège-Lycée Edouard Branly ( si il y a un des 4 profs sus-cités ici, qu'ils ne prennent pas mal ce que j'ai dit XD )

Pourquoi, cette situation te rappelle celle d'un autre établissment ? :D
tkf

Message par tkf »

Non, non, c'est juste que comme tu disais être parisienne, et que c'était un collège-lycée de 1300 élèves, j'ai cru y reconnaître celui où j'ai passé ma scolarité du secondaire... Cela aurait été marrant que tu viennes du même que le mien.

En tout cas je trouve que les choses ont beaucoup évolué en l'espace d'une quinzaine d'années. A mon époque (le secondaire c'était entre 1986 et 1993 pour moi - celui qui dit que c'était durant la préhistoire je le *%X#d@"#*¤ :grmbl: >_< ), l'homosexualité ne se montrait pas, aussi bien chez les profs que chez les élèves. Maintenant, je n'arrête pas d'entendre qu'il y a des profs et des élèves outés, même des histoires de kiss :copain: dans la cours de récréation... Je n'en reviens pas comment cela à changer.

Et c'est vrai que cela me surprend lorsque des petits c*** aux propos ou actes homophobes soient remis à leurs places par des petits bouts de choux. La société a vraiment évolué.
Même maintenant au collège j'entends plus le mot "homo" que "pd", c'est tout dire.
Mais bon en même temps je pense que cela n'est que le sommet de l'iceberg, parce que "PD" reste la plus répandue des insultes entre garçons et que le bullying est encore d'actualité. Non ? Ou je me trompe ?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Quand j'étais au lycée il y a 2/3 ans, pas trop de visibilité homo dans mon lycée.
Mais cette année, un ami m'a dit avoir vu deux mecs s'embrasser à la sortie d'un amphi sans vraiment se cacher.

Pour ce qui est du traitement de la question par les profs, petite question: le sujet avait-il été abordé pour vous en S.V.T. (=sciences et vie de la terre, pour les anciens)? :wink:
Quand j'étais en 4ème, on parlait reproduction, relation sexuelle, un peu prévention mais pas trop amour et encore moins homosexualité. Pourtant ça aurait été un moyen de traiter la chose même si en 4ème on est encore un peu niais surtout si on est un garçon. :lol:
Répondre