floridjan a écrit :
C'est vrai que beaucoup de couples hétéro ne se marient pas (car le mariage a une image ringarde) mais ils en ont moins besoin : quand ils ont des enfants ensemble, c'est finalement comme s'ils étaient mariés (leur couple est protégé, du fait des enfants).
Je m'auto-cite parce qu'en fait, j'ai dit une grosse connerie : le couple n'est pas du tout protégé du fait des enfants. Tu hérites de ton conjoint si tu es marié et tu touches aussi sa pension de reversion. En gros, le mariage c'est surtout utile quand on arrive en fin de vie (raison pour laquelle les jeunes ne pensent pas trop au mariage, ils ne pensent pas encore à la retraite ou au veuvage, et c'est bien normal).
Par contre, le mariage apporte un avantage non négligeable au niveau des impôts. Un couple marié paye moins qu'un couple en concubinage. C'est une contrepartie au fait que dans le mariage, tu dois assistance à ton époux /épouse si celui-ci connait des difficultés (santé, chômage, dette, etc.)
Le divorce, c'est clair que cela signifie souvent perdre de l'argent.
Il ne faut pas oublier quand même qu'à la base, le mariage n'est en rien une affaire d'amour, c'est une alliance entre deux familles pour augmenter les biens respectifs, agrandir le domaine, le cheptel, devenir plus gros pour ainsi gagner plus. Ce qui explique que pendant longtemps, le divorce était très mal vu (car synonyme de perte et non de profit) et l'adultère toléré (le mariage n'étant généralement pas affaire de sentiment, on comprenait très bien que les époux aillent voir ailleurs en dehors du couple. C'était moins bien accepté pour la femme car plus embêtant rapport aux enfants : ceci devaient être du mari, sinon sacré pagaille au niveau de la succession).
Bref, en dépit de ce que prétendent toutes ces associations de défense du sacro-saint mariage traditionnel, ça fait belle lurette que le mariage a évolué (et c'est bien normal que cette institution évolue en même temps que les mœurs de la société).
Le mariage homo est une évolution logique du mariage d'aujourd'hui.
L'adoption et la filiation sont liées au mariage républicain. Tu ne peux légalement pas toucher à l'un sans toucher à l'autre. Tu ne peux pas autoriser le mariage homo sans l'adoption car le mariage régit l'adoption : pour adopter, il faut être marié. Donc n'importe quel couple marié peut prétendre à l'adoption.
Non, ce qui serait éventuellement possible, c'est de transformer le mariage des couples homo en simple union civile n'ouvrant pas le droit à l'adoption. Mais bon, quid des couples homo marié entre temps ? des enfants adoptés par des couples homo ? La loi pourrait-elle être rétroactive ? Joli bordel à mon avis et puis tollé énorme que de revenir 4 ans après sur un acquis ! Ce n'est jamais arrivé qu'une loi de société soit abrogée (il y avait eu les même "promesse" au sujet de la peine de mort ou de l'IVG). Non, je ne pense pas que l'on puisse craindre cela de l'UMP ou de n'importe quel parti de droite (seul l'extrême droite en serait peut-être capable)