Spoutnik a écrit :Bonjour,
Anonyme a écrit :Je vais faire très philosophe mais je dirai qu'avant d'être définit comme homme ou femme, nous sommes des individus qui s'individualisent en se définissant comme ils le veulent. Mais il y a aussi le facteur de la société qui fait de nous des stéréotypes et nous donnent des références qui ne le sont pas vraiment...
Avant ou après ?
Croyez-vous que l'on éduque de la même manière un garçon et une fille ?
Et comment se définit notre identité ? Est-elle l'expression d'une volonté personnelle ?
Bonne journée
Cy
Vrai, je dirais avec Cy que c'est apres qu'on soit vu comme 'devant-devenir-femme/homme' (voir le topic sur le bleu et le rose) que l'on s'individualise soit en accord, soit en opposition total à ce que l'on "attend" de nous - et ceci sur un tres large spectre.
Quand a l'identité comme "qui je suis",elle est "personelle" en ceci qu'on fait sans cesse des choix - reagir d'une maniere ou d'une autre a une situation donnée - et, que ceci soient influencés par le milieu, l'histoire, les caracteristiques innees ou acquises deja, les expectations d'autrui... ce mix, cet ensemble de references est toujours propre a une et une personne seulement - d'où une construction "personnelle" de son identité.
Maintenant, si ce choix identitaire est totalement libre (d'influences)- non. On ne vient pas au monde dans une grande etendue blanche où l'on peut se créer tel que l'on veut - une "volonté personnelle" d'etre quelque chose, s'est d'abord concevoir ce quelque chose, meme vaguement - par rapport a tout le reste de son experience.
edit : bon, ce post fait doublet avec celui de brita, mais ce n'est que les grands esprits qui se rencontrent ...