Bonsoir,
C'est avec un grand intérêt que je prend connaissance des messages postés par les laicistes anti-religions de ce forum. Toutefois je ne vais pas passer ma vie à répondre à leurs propos bien souvent erronés... Je trouve très bien que l'on puisse avoir ce genre de débats. Mais il est inutile de persévérer dans un dialogue de sourds...
Jérôme a écrit :Je suis effaré de lire cela ! Mais tu arranges la réalité pour qu'elle te convienne !
Je suis sans doute un vilain manipulateur ...
Non, sans rire, je n'arrange pas davantage la réalité que toi...
Jérôme a écrit :Les missionnaires appartiennent majoritairement à l'église catholique, notamment en Asie, où leur prosélytisme a été dénoncé par le Daïli Lama.
Quand bien même seraient-ils catholiques, cela permet il de fustiger en bloc toutes les religions comme tu le fais?
Jérôme a écrit :Faire croire qu'ils n'apportent que de l'aide sans but religieux, c'est prendre les gens pour des imbéciles ! D'ailleurs, soeur Thérésa n'était pas unanimement bien considérée en Inde, notamment par les indouistes soucieux de préserver leur religion et qui n'avaient pas perdu de vu le but central de ces oeuvres, qui est l'annonce de l'évangile.
Quand bien même ces gens aideraient leur prochain au nom de leur foi, où est le problème? Soeur Thérésa ne force personne à se convertir au catholicisme, mais elle fait des chôses formidables en aidant des populations qui en ont bien besoin...
Mais peut être que selon toi on n'a le droit d'aider son prochain que si on s'appelle "union des familles laiques"...
Jérôme a écrit :N'essaie pas non plus de réduire les missionnaires protestants à des illuminés issu de groupes marginaux... Il s'agit de réformés à part entière, même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne. Une telle mauvaise foi est hallucinante !
Je ne sais si de ton côté il s'agit d'une méconnaissance de la question, ou de "mauvaise foi hallucinante". Je voulant pas être méprisant, je ne t'accuserais pas de mauvaise foi et me limiterait donc à penser que tu t'es trompé, et comme on dit "l'erreur est humaine".
Tu prétends "il s'agit de réformés à part entière". Encore une fois il s'agit d'une erreur grossière. Tu le confirmes toi même en écrivant ensuite "même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne".
- Tout d'abord,
s'ils ne sont ni Luthériens, ni Réformés, alors ils appartiennent à des églises évangéliques qui se démarquent nettement du protestantisme dit "traditionnel". Par ailleurs, nombre d'évangéliques (notamment les pentecotistes, ceux là même qui font du prosélytisme) ne se disent pas protestants mais simplement chrétiens-évangéliques ... En France, par exemple, les églises évangéliques les plus "fanatiques" ne sont pas membres de
La Fédération Protestante de France (FPF) mais de
La Fédération Evangélique de France (FEF).
Si ces évangéliques prosélytes se considéraient comme des protestants à part entière, ils n'auraient pas fondé leur propre fédération, à part... Et s'ils étaient réformés, ils auraient rejoint les Eglise réformées de France, ou au moins l'Alliance Réformée mondiale.
- Tu affirmes que ces évangéliques seraient "des réformés à part entière, même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne". Or il ne faut pas confondre réformés et protestants. Si tu ne me crois pas, je t'invite à visiter le site de
L'Alliance Réformée mondiale. On se rend vite compte que
les évangéliques, pas davantage que les luthériens, ne sont pas réformés, et ne sont donc pas membres de
L'Alliance Réformée mondiale. Pourquoi? Tout simplement parceque
les évangéliques et
les luthériens ne sont pas
des réformés... ;
Ta phrase sur "les réformés à part entière, même s'il ne sont pas issus pour la plupart des tendances calviniste et luthérienne" est donc en soi une contradiction, puisque par définition, réformé est synonyme de calviniste...
Bref, ne nous étendons pas davantage sur ces considérations, mais
une fois encore je met en garde contre les généralisations excessives de personnes anti-religieuses laicistes qui font des amalgames et confondent parmis les Chrétiens, catholiques, orthodoxes, protestants, réformés, luthériens, évangéliques, anglicans, etc...
Jérôme a écrit :Ton propos est tellement simplificateur que je ne sais si je dois me casser la tête à tout reprendre pendant une page, ou bien laisser tomber.
Si dans un de mes propos j'ai semblé méprisant envers toi (ou un autre contributeur) je te (le) prie de m'en excuser, ce n'est pas dans mes intentions.
Je note toutefois que tu te permets d'être assez méprisant, ce que je trouve dommage.
En outre, mon propos n'a rien de simplificateur ...
Jérôme a écrit : Tu sembles te référer au protestantisme, à la réforme luthérienne, mais je ne suis pas sûr que comprennes ce que tu évoques, car tu confonds dogmes, institutions, etc.
J'ai pris soins de donner des définition de ce qu'est un dogme, et dans aucun de mes message je n'ai confondu dogmes et institutions. Justement j'ai bien différencié les deux, car tu semblais voir des dogmes là où il n'y avait que des positions d'institutions humaines n'ayant pas valeur de dogmes.
Tu m'accuses (à tord) de ne pas comprendre ce que j'évoque, mais tu confonds allègrement
les évangéliques ,
les luthériens et
des réformés (autrement dit, calvinistes), allant jusqu'à prétendre en dépit du bon sens qu'évangéliques et luthériens seraient "des réformés à part entière" !
Jérôme a écrit :Tu présentes comme une évidence l'acceptation des gays par la pluparts des confessions protestantes, mais ce n'est pas la cas, il suffit de voir le pugilat qu'a provoqué la nomination comme évêque d'un gay chez les anglicans !
Je me réjouis d'apprendre que l'église anglicane serait protestante. Certes les anglicans ne sont pas catholiques, mais d'ici à les qualifier de protestants ... Dans l'anglicanisme, diverses sensibilités théologiques s'expriment dans un cadre général, liées à la coexistence de l'héritage catholique et de l'influence protestante.
D'ailleurs, l'église anglicane nord-américaine accepte tout à fait l'homosexualité puisqu'elle a nommé, comme tu le rappelles justement, un évèque notoirement homosexuel. Que les courants conservateur de l'Eglise d'Angleterre n'aient pas apprécié cela n'empêche pas de noter le progressisme des anglicans américains.
Il est d'ailleurs bien évident que certaines églises protestante (comme l'église luthérienne de Hong-Kong) s'opposent encore à l'accès au ministère pastoral pour des personnes homosexuelles (alors que les églises luthériennes et réformées en europe y sont généralement favorables).
C'est d'ailleurs encore une fois la preuve qu'il n'y a pas UNE vérité, puisque chaque église a une position différente sur ce sujet comme sur bien d'autres...
Jérôme a écrit :Bon, je vais m'arrêter là, car je crains fort de perdre mon temps ici.
Il serait effectivement inutile de continuer éternellement dans un dialogue de sourds...
Jérôme a écrit :Je voudrais quand même dire une dernière chose : je n'ai pas cherché à noircir le tableau, à faire le procès des croyants, mais j'ai voulu mettre en exergue des problèmes qu'on ne peut balayer d'un revers de main, sauf à apauvrir profondément le message chrétien, à le réduire à une coquille vide. Ceci dit, le vide correspond bien aux simples d'esprit, et après tout le royaume de Dieu leur appartient !...

Pour ma part, je n'ai pas voulu faire le procès des athés, ni des laicistes, mais j'ai voulu mettre en exergue les contradictions et les erreurs de certains intervenants qui à coup de confusions, de généralisations excessives, et de raisonnements boiteux tendent à critiquer et à décrédibiliser toutes les religions, méprisant par la même des millions de croyants.
Et pour répondre à ta boutade (que je ne trouve pas très drôle, mais enfin...), Dieu merci, le royaume de Dieu n'appartient pas qu'aux simples d'esprit...
Salutations,
Mattheo