J'avais bien comprisNorma a écrit : Non, mais là tu mélange deux choses.
Ne pas se poser de question et donc ne pas avoir d'opinion sur le sujet (animaux), ou croire qu'il n'y a pas d'intelligence superieur, d'âme etc.
Ce n'est pas du tout la même chose.
Moi je ne parle que du deuxième cas.
Le problème de la croyance est le suivant. Est on croyant à partir du moment où l'on se pose une question dans un domaine métaphysique ? ou lorsqu'on à décidé d'une attitude ?
On pourrait dire que l'attitude idéale consisterait dans le non choix, mais l'épochè n'est pas une attitude rationnelle de mon point de vue. On pourrait tout aussi bien considérer la question comme indécidable du fait même de l'impossibilité de trancher. Je suis un sceptique rationaliste, j'ai donc une opinion basée sur la méthode scientifique.
C'est justement là qu'est l'attitude raisonnable. Étant dit qu'il n'était aucune preuve scientifiquement acceptable de l'existence d'un démiurge, mais aussi que l'inexistence d'un phénomène est improuvable, il m'a donc fallu adosser mon choix de vie (du moins le peu qui dépende de l'existence ou non d'un ou plusieurs puissances X) a une décision. Comme la démonstration d'une telle inconnue est hautement improbable, étant donnée que chaque argument avancé dans l'histoire est démonté par la science, je la considère comme telle. Cependant, il m'est également impossible d'être certain du contraire. J'ai donc tranché en l'existence hautement improbable d'une puissance créatrice et volontaire à 2%, et son inexistence à 98%. Note que l'être en question correspond à la définition la plus basique, et que donc, l'existence d'un dieu tel qu'il est décrit dans une religion actuelle est encore plus improbable.Norma a écrit : Ensuite, ton idée d'athéisme raisonnable : je comprend pas du tout en quoi et au nom de qui ou de quoi être "98%" athé serait plus rationnel qu'autre chose.
C'est donc qu'on peut aussi bien postuler l'existence de la théière de Russel, du Monstre en Spaghettis Volant, de la Licorne rose invisible, du Père Noel, des Léprenchauns et autres korigans. Penses tu qu'on puisse dire que tout ce qui est imaginable a une probabilité raisonnable d'existence ?Norma a écrit : Et le fait de se baser sur l'absence de preuve ne sert à rien puisque la question de la croyance vient prendre place justement dans les espaces interstitiels, les parts de la pensée qui ne peuvent se démontrer, les postulats initiaux.
La croyance n'a pas besoin de preuve, c'est même ainsi qu'elle se définie.