automutilation

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Aarianespac

automutilation

Message par Aarianespac »

Salut tous le monde,

Je voudrais vous poser cette question: Que pensez-vous des personnes qui s'auto-mutile (attention pas pour l'esthétique mé contre la soufrance)? Sont-ils fou? immoral? courageux d'avoir le cran de se faire mal? une personne normal qui a besoin d'aide? un(e) con(ne) qui ne fait que s'amuser? qui ne s'appercoit meme pas qu'il(elle) de la chance de pas crever de faim? Ou bien autre chose.
Lorsque vous donner votre avis donnez vos argumentations afin de savoir car je suis une fille qui s'automutil (j'en di pas plus ne vous inkiété pas je c assez tabous comme sujet)et puis ca enrechissera ce topic.

Merci
K3!

Message par K3! »

Je me suis moi-même automutiler et c'était parce que j'avais besoin d'aide mais que je ne savais pas comment l'exprimer...
Je pense que ce genre de personne sont des personnes normales (et pas seulement parce que je l'ai fait aussi, surtout que je ne suis pas normale) mais qui ne savent simplement pas comment attirer l'attention des autres sur leur mal-être...
Et il y a aussi, l'automutilation pour se sentir 'vivant' (déjà testé aussi) Certains ce font mal afin de ce dire qu'ils ressente des choses, qu'ils sont humains... Je pense alors que ces personnes aussi cherche de l'aide, mais plus 'silencieusement' on va dire...

Tant que l'automutilation n'est pas faite pour être 'esthétique' et/ou pour faire comme les 'copines' je pense que c'est quelques choses de potentiellement normal.
magicalme

Message par magicalme »

Je ne connais pas beaucoup de choses sur l'automutilation, mais je dirai quelques trucs:
Est-ce que l'automutilation c'est bien ou mal? Je ne pense pas qu'une réponse puisse être apportée à cette question qui ne soit pas basée sur des a priori, et il est encore moins concevable à mon avis de juger cet acte comme "courageux" ou "faible"...
Mais je distingue deux cas: l'automutilation "pour faire genre",que je trouve personnellement stupide, mais là n'est pas vraiment la question; et l'automutilation qui traduit des préoccupations réelles de la personne. Ma meilleure amie a été dans ce cas, à un moment de sa vie où ça n'allait pas du tout avec sa mère: elle se faisait du mal, plus par réflexe selon elle, c'est à dire comme une réaction "évidente" à ses yeux aux problèmes qui la tourmentaient, et tout s'est "arrangé" avec le temps, et l'adoucissement des relations avec sa mère: cela prouve qu'il est possible de s'en sortir! (mais qui en doute?)

Bon, ce problème exige une réponse conséquente, que d'autres sauront certainement mieux t'apporter que moi, mais quoiqu'il en soit, si tu t'automutiles parce que tu souffres, l'important est d'en parler, et tu trouveras sans aucun doute ici des gens prêts à t'écouter et à t'aider! :wink:
Aarianespac

En fait, jje posé cette questoin car l'année dernière sa c dit que j'avé dé cicatrice (saleté de natation) il ya qui mont critiquémeme 1 de mé amie a un moment doné. Et je voudrais savoir pourquoi est-ce que le "commun des mortel" m'a traité durement a cause de ca alors que d'autre ne mon rien dit. Al des prsonnes qui se alors que penser vous des personnes qui se mutilent elles même?
Pour info je vois déjà quelqun.
ExMembreH

Message par ExMembreH »

Supprimé à la demande de son rédacteur
Aarianespac

D'accord je vais faire attenton pour mon écriture et orthographe.
Je te remercies de m'avoir dit qu'il était bête cela me fait plus plaisir que tu puisses le penser.
melisse

Message par melisse »

L'automutilation dans le 2e cas évoqué par magicalme dénote une grande souffrance, qui cherche un moyen de s'exprimer.

Je trouve ça cruel de s'en moquer, cela pourrait pousser la personne à d'autres mutilations.
Enfin c'est le propre des ragots et moqueries : cela ne sert à rien qu'à faire du mal aux personnes concernées, et c'est souvent la marque d'une certaine bêtise ou ignorance.
olive83

Message par olive83 »

a la base se mutiler c'est la preuve d'une souffrance, d'un mal etre, donc se moquer de quelqu'un qui se mutile mais c'est totalement aberrant.

Je suis pas un expert en la matiere mais ca n'a jamais aidé personne de se moquer et dans ce cas la ça peut avoir de graves consequences.
Apres oui si c'était des merdeux de 18 ans bah faut pas y preter attention (ca me va bien de dire ca a 17 ans ^^)

mais j'aimerais savoir ce que tu entends par mutilation, je veux dire est ce que le fait de se mordre jusqu'au sang c'est considéré comme de la mutilation ?
tipoune

Message par tipoune »

j'avais pris, pour habitude, de toujours poser cette question de l'automutilation à mes patients porteurs de tatouages et/ou de piercings...
Nepo

Message par Nepo »

L'automutilation tiens je voulait poster un sujet mais je me suis rendue compte de la complexité de ce sujet ainsi que des tas de choses auquel on pourrait débattre. Bref.

Pour faire court je me suis déjà auto mutilée moi aussi j'en ai même oubliée la raison exacte. Il y a la crise d'adolescence qui pour certains est un calvaire on dramatise tout et on se dit que la seule solution c'est de se rendre compte qu'on est vivant la seule solution qu'on trouve c'est de se saigner et puis après on se demande pourquoi.

Sinon je ne trouve pas les gens qui s'automutilent soient fou, étant passé par là j'ai envie de les aider parce que quand ça m'est arrivée je me suis taillé devant (véridique) des "amis" qui n'ont rien fait pour m'aider. Ils ont juste regardé mon bras qui pissait le sang.

Sinon fait attention quand tu te mutile désinfecte ton rasoir, morceau de verre... coupe pas profond (je me suis touchée l'os...) ainsi que l'endroit ou tu va te couper. C'est pas des conseils pour se mutiler surtout à travers internet mais un minimum de précaution c'est déja un bon début.

Bref j'ai due dire que de la tuuuut sur mes propos mais je m'embrouille parce que ce sujet est très intéressant mais dur parce qu'il y a trop de chose à dire du coup je parle que des choses inutile. Si tu veux parler de ce sujet je suis là :)
Répondre