Si l'on regarde la société actuelle, on remarque que les comportements aggressifs envres des personnes en raison d'un particularité physique ou d'une orientation particulière sont (justement) réprimés par la loi. Or, en analysant bien les choses, on remarque aussi que ce sont les opinions qui sont visées. Ma question est alors toute simple : peut-on condamner quelqu'un parce qu'il a des opinions homophobes ( mais c'est le même cas pour le racisme et autre)? Ne risque-y-on pas justement d'imposer un point de vue particulier, une opinion d'Etat?
Personnellement, j'ai tendance à accepter la vision des choses qui donne une liberté totale d'opinion et d'expression. Ce que je rejette par contre ce sont les comportements violents qui vont parfois (souvent?) de paire. Je sais que ça peut paraître étrange comme idée mais je ne vois pas pourquoi j'imposerais ma manière de penser à tous les individus. Dans ce cas, je condamne l'opinion mais pas l'individu. Somme toute, on peut voire ça comme un questionnement de l'adage "c'est l'intention qui compte". Un individu homophobe (ou raciste) n'est pas forcément détestable. L'opinion en soi est, à mon avis, néfaste mais je ne vais pas imposer une manière d'envisager la chose. Tout au mieux pourrais-je essayer de la faire changer d'avis dans un débat organisé.
Voila ce que je pense de ce débat. Juste deux remarques : cette manière d'envisager la situation n'implique en aucun cas que je sois raciste, homophobe ou je ne sais quoi (ces opinions me débectent) ; ensuite j'accepte les critiques mais il faut qu'elles soient débarassées de tous préjugés politiques. Répondez en toute sincérité.
Merci d'avance ...