Death note est un manga et un anime (diffusé actuellement sur mcm) qui connait un grand succès critique et public, et c’est normal car il est de grande qualité. D’ailleurs, il y a un article qui lui consacré sur Et-Alors : http://www.et-alors.net/articles/281 et il fait la une du magazine Animeland ce mois-ci.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce manga, lisez l’article avant de répondre au sondage
Il ne s’agit ici nullement de donner son avis sur ce manga/anime, mais plutôt de s’interroger sur la nature humaine. Il y a en effet un topic intitulé « Avez-vous foi en l’avenir du monde ? », mais je trouve que le sujet est tellement vaste et la question tellement vague que cela en est difficile de répondre. Autant donc essayer de simuler un cas concret pour voir si justement nous pouvons avoir foi en l’humanité.
Aussi, que feriez-vous si vous étiez en possession d’un death note (cahier de la mort) ? Je rappelle le principe d’un death note : « C'est un objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque sa mort, à condition d'en connaitre le visage. Une fois le nom de la personne écrit, un délai de 40 secondes permet de préciser la cause du décès ; par défaut, la victime meurt d'une crise cardiaque. En cas d'indication d'une cause du décès, il est possible d'en préciser les circonstances pendant 6 minutes et 40 secondes (le lieu et l'heure par exemple). » (wikipedia)
J’ai essayé de donner un large éventail de réponses, chacune permettant de mettre à jour indirectement un état d’esprit, une mentalité, une attitude face à la société, dont je ne dévoilerai pas immédiatement les aboutissants, histoire de ne pas fausser le sondage. Je suis conscient que c’est un peu morbide, mais c’est l’objectif du manga : nous interroger sur notre propre attitude, nos convictions, nos valeurs, et notre conception de la société, en pareille situation.
Alors, et vous ? Que feriez-vous si vous possédiez un death note ? Soyez honnête par contre, car les résultats du sondage n’auraient aucune valeur si les gens mentent : au pire, dans ce cas, sélectionnez la réponse « je ne dirai pas pour quelle réponse j’opterai car j’en ai un peu honte ou je n’ai pas envie que les autres me jugent sur mon choix » … qui est aussi riche en enseignement que les autres réponses d'ailleurs.
Vous ne pouvez voter que pour une seule réponse. Par contre, j'ai coché la case qui permet de changer de vote si vous changez d'avis après réflexion.