Que feriez-vous si vous étiez en possession d'un death note

Débats Gay et Lesbien
Répondre

Que feriez-vous vous étiez en possession d'un death note (cahier de la mort) ?

je le détruirai : personne ne doit pouvoir utiliser un tel cahier
48
27%
je le cacherai dans un endroit (mais pas chez moi) où personne ne le trouvera : c’est bien trop dangereux
7
4%
je le rangerai chez moi sans avoir l’intention d’y toucher plus tard : avec moi, il sera en sécurité, personne n’y touchera, j’en serai le gardien
7
4%
je le remettrai aux autorités, à la police, car c’est un objet dangereux
1
1%
je le vendrai aux plus offrants, il y a moyen de se faire beaucoup d’argent
2
1%
je serai un justicier qui débarrasserait le monde de tous les criminels, les tyrans, etc… mais je refuse de tuer qui que ce soit d’autre (des policiers voulant m’arrêter par exemple), même si cela devait m’empêcher de continuer mon œuvre de justicier
7
4%
je serai un justicier qui débarrasserait la Terre des criminels, des tyrans, etc... mais je l’utiliserai éventuellement si cela devait protéger ma vie, ma liberté, pour que je puisse poursuivre mon œuvre
17
10%
je fais confiance en la justice, je ne tuerai donc pas de criminels. Par contre, je l’utiliserai pour débarrasser la Terre de tous les tyrans, les dictateurs, qui asservissent les peuples
10
6%
je l’utiliserai en fonction de mes intérêts personnels : enfin un moyen de pouvoir me venger de certaines personnes, ou d’obtenir ce que je veux en me débarrassant de mes rivaux, etc…
24
14%
je l’utiliserai uniquement contre d’autres possesseurs de death note qui l’utiliseraient de manière contraire à mes intérêts personnels
2
1%
je l’utiliserai uniquement contre d’autres possesseurs de death note qui l’utiliseraient de manière contraire à mes principes moraux
6
3%
je ne dirai pas pour quelle réponse j’opterai car j’en ai un peu honte ou je n’ai pas envie que les autres me jugent sur mon choix
0
Aucun vote
mais c’est quoi ce sondage morbide ?
29
16%
je l'utiliserai pour faire mon justicier mais aussi pour mes intérêts personnels quand l'occasion se présentera
16
9%

Nombre total de votes : 176

tkf

Que feriez-vous si vous étiez en possession d'un death note

Message par tkf »

Image

Death note est un manga et un anime (diffusé actuellement sur mcm) qui connait un grand succès critique et public, et c’est normal car il est de grande qualité. D’ailleurs, il y a un article qui lui consacré sur Et-Alors : http://www.et-alors.net/articles/281 et il fait la une du magazine Animeland ce mois-ci.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce manga, lisez l’article avant de répondre au sondage

Il ne s’agit ici nullement de donner son avis sur ce manga/anime, mais plutôt de s’interroger sur la nature humaine. Il y a en effet un topic intitulé « Avez-vous foi en l’avenir du monde ? », mais je trouve que le sujet est tellement vaste et la question tellement vague que cela en est difficile de répondre. Autant donc essayer de simuler un cas concret pour voir si justement nous pouvons avoir foi en l’humanité.

Aussi, que feriez-vous si vous étiez en possession d’un death note (cahier de la mort) ? Je rappelle le principe d’un death note : « C'est un objet qui provient du monde des dieux de la mort. En écrivant le nom d'une personne dans ce carnet, on provoque sa mort, à condition d'en connaitre le visage. Une fois le nom de la personne écrit, un délai de 40 secondes permet de préciser la cause du décès ; par défaut, la victime meurt d'une crise cardiaque. En cas d'indication d'une cause du décès, il est possible d'en préciser les circonstances pendant 6 minutes et 40 secondes (le lieu et l'heure par exemple). » (wikipedia)
J’ai essayé de donner un large éventail de réponses, chacune permettant de mettre à jour indirectement un état d’esprit, une mentalité, une attitude face à la société, dont je ne dévoilerai pas immédiatement les aboutissants, histoire de ne pas fausser le sondage. Je suis conscient que c’est un peu morbide, mais c’est l’objectif du manga : nous interroger sur notre propre attitude, nos convictions, nos valeurs, et notre conception de la société, en pareille situation.

Alors, et vous ? Que feriez-vous si vous possédiez un death note ? Soyez honnête par contre, car les résultats du sondage n’auraient aucune valeur si les gens mentent : au pire, dans ce cas, sélectionnez la réponse « je ne dirai pas pour quelle réponse j’opterai car j’en ai un peu honte ou je n’ai pas envie que les autres me jugent sur mon choix » … qui est aussi riche en enseignement que les autres réponses d'ailleurs.

Vous ne pouvez voter que pour une seule réponse. Par contre, j'ai coché la case qui permet de changer de vote si vous changez d'avis après réflexion.
Rakanishu

Message par Rakanishu »

Je peux rien choisir, y'a pas l'option "Je tuerais tout ceux qui ne veulent pas de moi, comme ça à la fin le monde sera constitué de gens me trouvant sexy". (Ah, on a de l'ambition ou on en a pas !)

Sinon je pense que ce serait un mix entre les intérêts personnels et l'envie de débarrasser le monde des salopards. Enfin je me dis que si j'arrive à tuer des criminels via le Death Note, alors j'arriverais surement à me venger de quelqu'un qui m'aura fait souffrir, que je considérerais comme un "bonus".
Mais bon j'sais pas, déjà que j'pense rarement à tuer mon prochain, j'vois pas comment je fonctionnerais :p

Mais pour le sondage j'ai coché la case "intérêts personnel" pour faire chier et pas cocher la case des criminels, juste pour être le seul là dedans ^^
Dernière modification par Rakanishu le dim. avr. 20, 2008 8:13 am, modifié 1 fois.
tkf

Message par tkf »

Rakanishu a écrit :Je peux rien choisir, y'a pas l'option "Je tuerais tout ceux qui ne veulent pas de moi, comme ça à la fin le monde sera constitué de gens me trouvant sexy". (Ah, on a de l'ambition ou on en a pas !)
cela correspond à la réponse "je l’utiliserai en fonction de mes intérêts personnels : enfin un moyen de pouvoir me venger de certaines personnes, ou d’obtenir ce que je veux en me débarrassant de mes rivaux, etc…"
Rakanishu

Message par Rakanishu »

tkf a écrit :
Rakanishu a écrit :Je peux rien choisir, y'a pas l'option "Je tuerais tout ceux qui ne veulent pas de moi, comme ça à la fin le monde sera constitué de gens me trouvant sexy". (Ah, on a de l'ambition ou on en a pas !)
cela correspond à la réponse "je l’utiliserai en fonction de mes intérêts personnels : enfin un moyen de pouvoir me venger de certaines personnes, ou d’obtenir ce que je veux en me débarrassant de mes rivaux, etc…"
Nan mais d'façons je déconnais ^^ Pis j'ai vite édité mon message pour le rendre constructif par après ^^
tkf

Message par tkf »

Je me rends compte effectivement que j'ai oublié cette option qui mixte tuer les méchants et l'utiliser aussi à des fins personnelles autres que les policiers qui veulent m'arrêter. On peut éditer le sondage ?
tkf

Message par tkf »

Mais pour pouvoir menacer, il faut d'abord prouver que l'on peut tuer, donc il faut l'avoir utiliser auparavant.
Vesper Lynd

Message par Vesper Lynd »

Franchement, avec ou sans cahier, j'ai envie de tuer personne.
Tyrans, criminels, c'est quand même pas à moi de juger qui doit vivre ou mourir.
Tout ce qui se rattache à l'idée d'une justice personnelle m'horripile.
voilà.

(et je me connais, j'aurais peur de brûler le cahier, sait-on jamais, si les dieux des enfers se vengent)

donc : "c'est quoi ce sondage morbide".
tkf

Message par tkf »

Vesper Lynd a écrit :Franchement, avec ou sans cahier, j'ai envie de tuer personne.
Tyrans, criminels, c'est quand même pas à moi de juger qui doit vivre ou mourir.
Tout ce qui se rattache à l'idée d'une justice personnelle m'horripile.
voilà.

(et je me connais, j'aurais peur de brûler le cahier, sait-on jamais, si les dieux des enfers se vengent)

donc : "c'est quoi ce sondage morbide".
Donc on a bien compris que tu ne voulais pas tuer, mais que ferais-tu du cahier ? Tu as quatre propositions (enfin non, trois, puisque tu ne veux pas le détruire) :
- je le cacherai dans un endroit (mais pas chez moi) où personne ne le trouvera : c’est bien trop dangereux
- je le rangerai chez moi sans avoir l’intention d’y toucher plus tard : avec moi, il sera en sécurité, personne n’y touchera, j’en serai le gardien
- je le remettrai aux autorités, à la police, car c’est un objet dangereux

Inextricable a écrit : Ah, je crois que c'est le verbe "prévenir" que tu as interprété comme "menacer".
Mais grumph, comme je me limite à utiliser des "/", j'ai du mal à préciser ma pensée...

Non, je n'entendais pas "prévenir" dans le sens "alerter/menacer" mais dans le sens "empêcher/corriger"
ok, j'avais mal compris. mais le cahier ne peut que tuer, pas changer les comportements de futurs tyrans.
captain

Message par captain »

il existe un roman de Chuck Palahniuk intitulé "Berceuse" que je vous conseille à tous, et qui met en scène un homme qui découvre une "formule" magique permettant de tuer instantanément et à distance qui il veut, un peu comme dans Death Note.

le type décide de ne plus s'en servir après s'être rendu compte qu'il tue automatiquement à la moindre contrariété, et donc qu'il a réalisé une hécatombe en quelques jours !

je pense qu'en ce qui me concerne, j'aurais également tendance à "élaguer" assez largement l'arbre de l'humanité relativement vite, donc tant mieux que ce genre de choses n'existe pas, parce que bonjour la responsabilité !
Rakanishu

Message par Rakanishu »

captain a écrit :il existe un roman de Chuck Palahniuk intitulé
le type décide de ne plus s'en servir après s'être rendu compte qu'il tue automatiquement à la moindre contrariété, et donc qu'il a réalisé une hécatombe en quelques jours !
OFF-Topic :
Haha ce passage était hilarant !
Répondre