réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage social

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Thunder Bird

réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage social

Message par Thunder Bird »

[contribution effacée à la demande de son auteur]
Willou

Message par Willou »

De toute façon il faut être réaliste... ça va être de plus en plus dur...
Et rassure toi, tu n'est pas le seul à en prendre plein la gueule ces derniers temps avec des réformes et des lois complètement absurde.

Petit exemple avec mon père, cher d'entreprise, qui se voit devoir payer 0,76% de son chiffre d'affaire en un nouvel impôt pour ... bah aucune raison apparemment parce que même les impôt n'ont pas été fichu de nous expliquer à quoi sert ce nouvel impôt et surtout, les entreprise qui font plus de 1 million de chiffre d'affaire n'ont pas a le payer... c'est vrai que ça serait dommage de faire payer les riches (critique ou pas, c'est une loi de Sarkozy qui vise à protéger ses potes riches (Bouygues entre autres)).

Enfin bref, c'est de pire en pire et surtout pas prêt de s'arranger...
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:15 pm, modifié 1 fois.
wanou

Re: réforme des 35h des cadres ou le début du naufrage socia

Message par wanou »

Thunder Bird a écrit :Voilà, vu la façon dont j'ai lancé le sujet, je ne doute pas un seul instant que je vais me faire péter la gueule :P
Au contraire, je trouve que c'est très bien expliqué pour les gens qui ne sont pas (encore) informés.
Thunder Bird a écrit :En tous cas pour moi c'est clair : période d'essai ou pas, s'il y a une grève, une manif, quoi que ce soit pour protester contre cette proposition aberrante, je suivrai !
Ce n'est qu'une fois que l'on est pleinement concerné qu'on prend conscience que tous ces feignants de profs, ces stupides étudiants, ces nantis de fonctionnaires qui descendent dans la rue (et font chier tout le monde) défendent une cause légitime qui est la leur. Mais nous on s'en fout, on n'est pas concerné. Qu'ils aillent au diable. (fin de l'ironie)

Le paragraphe ci-dessus n'est pas là pour tirer à boulets rouges sur Thunder Bird. Mais simplement pour dire que lorsque les gens gueulent et descendent dans la rue, c'est qu'en général ils ont une bonne raison. Et plutôt que de se monter les uns contre les autres, il faut prendre conscience qu'on est tous dans le même panier. Désolé pour le hors-sujet.

Il faut repenser au slogan de notre président actuel l'an dernier : travailler plus pour gagner plus ! Là on ne va plus avoir le choix. Ça va être travailler plus pour gagner la même chose.

Désolé pour cette blague nulle.

Hier j'ai consulté un article à ce sujet sur le site de Libé. Ce qui m'a frappé, ce sont les commentaires des gens qui disent que en gros, les cadres ils gagnent déjà plein de thunes alors ils vont pas faire chier s'ils bossent d'avantage ; et puis ce sont eux (les cadres) qui ont voté en masse pour Sarko alors c'est bien fait pour leur gueule.

C'est consternant de lire ce genre de propos. Le statut de cadre n'a pas grand chose à voir avec le salaire. Bien entendu, les cadres ne sont pas au smic. Mais il faut arrêter de penser que tous ces cadres sont des gros bonnets des entreprises et qu'ils ont tous de quoi se payer une résidence secondaire avec piscine et voyage en première classe. Les gros bonnets, justement, pourront se payer des vacances comme ils veulent ; ils gagnent plein de sous, ils peuvent prendre des congés sans solde. Mais les autres ? Les salariés ? Les grouillots de base quoi (dont je fais partie) ?

Ce qui est effarant aussi, c'est que cette loi est une première brèche qui nous amène vers une régression sociale. Pour l'instant, seuls les cadres sont concernés. Mais les autres statuts ne vont pas être épargnés : je ne m'étonnerai pas de voir d'ici quelques mois une modification de loi concernant le montant des heures supplémentaires des non-cadres ou quelque chose dans ce genre là. Histoire que tout le monde puisse enfin travailler plus pour faire gagner plus aux grands de ce monde.
tipoune

Message par tipoune »

Je me fais peut-être l'avocat du diable, mais il me semble qu'à l'époque, quand le gouvernement a proposé les 35h, tout le monde avait manifesté contre non? Et maintenant, on manifeste pour les garder...
Les Français sont bien compliqués!
Thunder Bird

Dernière modification par Thunder Bird le jeu. juil. 10, 2008 8:44 pm, modifié 2 fois.
Astiriade

Message par Astiriade »

Effectivement cette loi promet de beaux jours à pas mal de monde car comme il l'a été trés justement dits le statut de cadre est loin de correspondre à un salaire exceptionnel dans la majorité des cas, par contre cela rime toujours très bien avec responsabilité
Mais bon cette mesure risque de nous valoir encore une fois (vous me direz on a l'habitude :roll: ) une condamnation de la france devant la cours européenne des droits de l'homme pour rupture injustifiée d'égalité.
En effet le texte maintient le principe que le nombre de jours normalement travaillé pour les cadres et de 218, toutefois ce nombre de jours pourra être à 235 (sans accord à négocier) par les entreprises au cas par cas. Dans ce cas là les jours travaillés en plus bénéficieront d'un bonus de rémunération de 10% par jours.
Là où il y a une rupture flagrante d'égalité c'est que ce bonus de rémunération est, comme nous le savons tous, de 25% pour les non cadre... CQFD
Mais bon rassurez vous (ironie quand tu nous tiens) les autres salariés ne sont pas en reste même si les cadres apparaissent le plus touché. En effet pour eux le temps de travail pourra être porté à 48 heures par semaine sans toutefois que le temps de travail journalier puisse dépasser 10H :roll: . Et ici (comme dit précédemment), chaque heure travaillée au delà de 35 heures sera majorée de 25%.
Ainsi il y a maintient d'un "faux seuil" de 35 heures (équivalent à un forfait de 218 jours pour les cadres) qui ne servira en fait qu'à déclencher une majoration de rémunération mais en aucun cas à assurer un maximum d'heures travaillées par semaine.
Tempérance

Message par Tempérance »

:?
puck

Message par puck »

[mode apocalypse on] Mouahahahahaha tremblez, lie de la société, Super Sarko remet de l'ordre en France ![/mode total collapse off]

Posts très intéressants. Mais je pense que vous vous inquiétez "pour rien", hahaha, le meilleur est sûrement à venir.
Comme disait Coluche, la France va mieux, pas mieux qu'hier mais mieux que demain.

Par contre, pour diverses raisons, entre autres que j'ai peine à appréhender part des tenants et aboutissants pour les différents acteurs de cette affaire, est que, Astiriade, tu pourrais expliciter davantage cette phrase :
Ainsi il y a maintient d'un "faux seuil" de 35 heures (équivalent à un forfait de 218 jours pour les cadres) qui ne servira en fait qu'à déclencher une majoration de rémunération mais en aucun cas à assurer un maximum d'heures travaillées par semaine.
Thunder Bird

Dernière modification par Thunder Bird le jeu. juil. 10, 2008 8:55 pm, modifié 3 fois.
Répondre