la science est-elle objective sur l'homosexualité?

Débats Gay et Lesbien
Ialdabaoth

la science est-elle objective sur l'homosexualité?

Message par Ialdabaoth »

Le théologien têtu avec qui je débats dénigre sans cesse la science quand je lui dis qu'elle ne considère pas l'homosexualité comme une maladie. Il prétend qu'elle n'est pas objective, que son discours est déterminé par les idéologies sociales ambiantes, et que les discours hétérodoxes sont étouffés, et les dissidents sont écartés. Il préfère s'en tenir à ses propres sources, qu'il ne cite pas clairement, excepté Tony Anatrella.

Quand je lui présente des rapports d'études qui vont dans mon sens, il essaie de détruire ces études depuis son fauteuil, sans en avoir pris connaissance, en se croyant meilleur que les scientifiques (alors qu'il n'a pas de formation scientifique). :evil:

D'après vous, la science est-elle encore capable de tenir un discours objectif sur l'homosexualité, ou le climat ambiant s'y oppose-t-il???
puck

Message par puck »

La science, c'est vaste. Tu as les sciences "exactes" ( physique, chimie...qui englobent pas mal de domaines ) où il est difficile de mettre en doute une démonstration.
Et les sciences "douces", sciences humaines ( sociologie...), naturelles... Qui sont plus basées sur l'observation, et les statistiques, que sur la déduction logique seule.
Mais elles restent des sciences. ( cf méthode scientifique ). La méthode la plus sérieuse qui soit de faire progresser les savoirs.

Mais toi, tu as en face de toi un prêtre. Evidemment qu'il est meilleur que les scientifiques ! Ces petits rigolos jouent aux apprentis sorcier ( cay mal ! ), alors que lui a la parole de dieu !

C'est pas vraiment du même niveau, tu vois ? 8)

Il adhère dur comme fer à ses croyances. une croyance, ça peut résister à une démonstration du contraire. Il est prêtre. Il vit selon ses croyances. Catho, donc il suit une doctrine établie par d'autres. Il cite Tony anatrella qui, lui, utilise des termes de.... psychanalyse ! Une pseudo-science, très intéressante, mais totalement dogmatique et irréfutable ( ce qui n'est pas un avantage scientifiquement parlant ).

Essayer de convaincre quelqu'un qui n'est pas compréhensif, c'est souvent peine perdue ( d'autant plus que, plus quelque chose est solide, et une religion ayant le poids des ans et de son nombre de fidèles l'est, plus il est tentant de la suivre aveuglément, et plus une personne investit dans quelque chose, plus elle peut devenir aveugle au reste, et surtout à ce qui pourrait lui montrer qu'elle se trompe depuis le début.

Mais, homme de bien, continue à essayer d'apporter la raison aux hommes, tant que cela ne te détruit pas.

Pour finir de répondre a la question, la science est ce qui se fait de plus objectif.
Tant que quelqu'un ne t'a pas démontré que la méthode scientifique est moins objective que lui, tu l'emmerdes !

****, c'est sorti :oops:
Yuhe

Message par Yuhe »

puck a écrit : Pour finir de répondre a la question, la science est ce qui se fait de plus objectif.
Tant que quelqu'un ne t'a pas démontré que la méthode scientifique est moins objective que lui, tu l'emmerdes !

****, c'est sorti :oops:
Puck résume parfaitement ce que j'allais dire ^^

Et puis...Quid de l'intérêt de cette question au final ?? C'est peut être idiot de ma part mais je ne comprends pas.

Puisque ça reste, tu me passeras l'expression, de la branlette de cerveau (autrement dit une discussion stérile qui ne fera rien avancer) vu le vis à vis que tu as, d'ailleurs peut on réellement parler de discussion ??
koori

Message par koori »

euh un curé dites ce que vous voulez mais... je suis protestant et le père d'un ami a qui j'a deja fais mon cming out est pasteur et je me suis confié a lui et il m'a dit que la religion n'interdisait nul part l'homosexualité (ceraine forme... car ceraine formes d'homosexualité sont interdites dans la bible.... je vous laisse répérer l'épisode de sodome) alors que ce père est justement pasteur....donc les pasteurs n'ont pas toujour une image négative de l'homosexualité
ExMembre10

Message par ExMembre10 »

La science n'a pas de partit prit, de jugement de valeur morale, puisqu'elle s'attache aux faits, à leur connaissance et à leur analyse.

La science par définition est objective.

Donc qu'il aille se faire foutre!
koori

Message par koori »

la science est basée sur des théorie, l bible sur des fait :p
zphyr

Message par zphyr »

Des faits qui sont sans cesses contredits par les découvertes scientifiques !!!
Sans compter que les rédacteurs de la derniere bible ont oeuvré au moins un siècle après les faits !!
Non, mais la bible, c'est un peu comme "le petit chaperon rouge" mais moins abouti, moins concis
Kefka

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:18 pm, modifié 1 fois.
fredouille

Message par fredouille »

rhoooo les naifs.....

La science est objective a priori, pas les scientifiques ni les financements...
En ce qui concerne les scientifiques, il suffit d'avoir assisté à un congrès voire à une réunion de labo et voir les uns et les autres s'empailler et se traiter de tous les noms d'oiseaux pour faire son deuil de l'impartialité des scientifiques
Quant aux financements, il suffit de regarder l'histoire recente et passée pour s'en rendre compte. A l'heure actuelle la seule production scientifique qui tienne la route provient de la recherche publique avec des financements publics... Et encore.
Donc pour en revenir à la question initiale, les experimentations sont objectives, les pré requis et les observations peut etre, les conclusions certainement pas.
Tout simplement parce qu'il y a un besoin d'interpretation des resultats et que cela passe par l'homme et à moins de monter une equipe de personnes aux opinions tres tranchées d'un coté et de l'autre ce ne sera pas tres fiable.
Zünisch

Message par Zünisch »

La science n'est pas objective en elle même. Elle l'est par rapport à un paradigme dominant.
Les progrès de la science ne sont en aucun cas liés à une marche intrinsèque de celle ci, mais plutôt à la mort de ceux qui défendent la théorie jusqu'alors en vigueur.
Et c'est très visible quand on étudie les changements de paradigme. :wink:
Répondre