Un art LGBT?

Débats Gay et Lesbien
Rusalka

Un art LGBT?

Message par Rusalka »

Le sujet est tombé dans la conversation hier au sujet du Festival cinéma de ce week-end à St Etienne.
Un de mes collègues de promo s'est exclamé contre une classification artistique spécialement LGBT. Il prenait pour exemple le rayon dvd gay-lesbien, ou le rayon littérature gay-lesbienne des enseignes culturelles (F*** et V***** pour ne pas les citer!), qui le choquent.
Son argumentaire reposait sur le fait que, par exemple le secret deBrokeback Mountain était avant tout un Lee, et que LGBT n'est pas un genre artistique comme polar, aventure ou autre et qu'il n'y a par exemple pas de rayon dvd/littérature black, beur ou autre.

Je comprends son point de vue, mais j'aurais avancé des arguments sur la visibilité LGBT et autres revendications du même genre si je n'avais pas préféré me taire pour éviter de me dévoiler!
OFF-Topic :
(ne me jetez pas de pierres, je ne tiens pas à leur dire car cette promo ne représente pas grand chose pour moi et je ne leur parle pas de ma vie privée!)
Qu'en pensez-vous?
Dernière modification par Rusalka le sam. nov. 22, 2008 9:47 pm, modifié 1 fois.
Tinx

Message par Tinx »

Je pense que le meilleur moyen de donner une visibilité aux LGBT, c'est justement en « normalisant » des relations homosexuelles. Si un film raconte une histoire d'amour entre deux lesbiennes, alors c'est un film romantique avant tout.
Les rayons LGB (je ne crois pas que je peux laisser le T...) ne sont pas visités par les hétéros : ils n'offrent aucune visibilité particulière.
Willou

Message par Willou »

Ce n'est peut être pas un genre artistique, mais en tout cas, les rayons LGBT sont bien utile dans les magasins !
Constance Petersen

Re: Un art LGBT?

Message par Constance Petersen »

Rusalka a écrit :Son argumentaire reposait sur le fait que, par exemple le secret deBrockeback Mountain était avant tout un Lynch, et que LGBT n'est pas un genre artistique comme polar, aventure ou autre et qu'il n'y a par exemple pas de rayon dvd/littérature black, beur ou autre.
Oui enfin le "Secret de Brokeback Mountain", c'est surtout un Ang Lee...

(Constance, qui s'est toujours demandée si Proust et Gide figuraient dans les rayons LGBT...).
Rusalka

Message par Rusalka »

Oups!
j'ai même pas pris le temps de vérifier, j'ai recopié ce qu'il a dit et comme j'ai pas vu le film :?

Mille excuz :cry:
Constance Petersen

Message par Constance Petersen »

Ne t'excuse pas, c'est pas bien grave ; j'imagine qu'il devait vouloir parler de "Mulholland Drive" de David Lynch, qui est surtout un chef d'oeuvre, avant de rentrer dans toute autre sous-catégorie potentielle.

(Constance, il y a surtout les bons et les mauvais films).
Rusalka

Message par Rusalka »

OFF-Topic :
[quote="Constance Petersen"]
(Constance, il y a surtout les bons et les mauvais films).[/quote]

pas bête comme point de vue!
The ChaBox

Message par The ChaBox »

Pour le pour/contre cette classification, je ne sais pas trop.

D'un côté, je le vois comme un gros "ooh attention, il faut prévenir les gens, pas qu'ils achètent ce genre d'obsénités à leur insu ! " et pour ma part, ça me gêne horriblement de me poster devant ce rayon avec la grosse affiche au dessus de ma tête qui me donne l'impression de me trouver sous une flèche clignotante "lesbienne beeeh, beeeh regardez ! ". En plus j'suis jeune (mais bon c'est pas une raison), c'est chiant de faire des allers/retours devant ce fameux rayon en jettant des petits regards furtifs pour voir si il y'a quelque chose d'interessant.
Je pense qu'un film romantique gay/lesbien a autant sa place dans cette catégorie qu'un film romatique hétéro. Nous aussi on regarde des films avec des couples hétéros dedans et on va pas hurler au scandale pour qu'ils nous préviennent en mettant une grande affiche "hétéro". C'est vrai, comment se faire accepter si même là on nous met à part. Les gens vont encore se dire que c'est de notre faute, qu'on réclame des choses et pattati pattata et que MON DIEU, ça peut choquer leurs pauvres enfants sans défense qui se baladent dans le magasin. Dans tous les cas: non, ce n'est pas un "art à part".
Et puis je rejoins aussi Rusalka sur le fait que dans ce cas il faudrait une classification pour tout. La couleur de peau, la religion, la classe sociale... Et quoi encore ?

Mais d'un autre côté, je me dis que parfois ça peut être pratique si on cherche un film sur le sujet et qu'on ne sait pas exactement quoi, qu'on a pas d'idée précise, qu'on veut du nouveau quoi. Mais c'est bien le seul point que je trouve en faveur de ce classement.

Enfait il me semble avoir déjà vu ce sujet sur le forum...
floridjan

Message par floridjan »

ça veut dire quoi LGBT ?
Kai89

Message par Kai89 »

Lesbien/Gay/Bi/Trans
Répondre