De la disparition de la race

Débats Gay et Lesbien
Adyton

De la disparition de la race

Message par Adyton »

J'ai entendu que Claude Levi Strauss avait voulu il y a quelques années, lors d'une séance du dico à l'Académie française, supprimer purement et simplement le mot race du dictionnaire, parce qu'il renvoyait à tout ce qu'il y a de plus détestable dans les comportements humains (esclavage, génocides...)

Je trouve cette idée totalement absurde, alors que plein de gens trouvent cette initiative grandiose : j'en suis ressorti tout penaud.
Qu'on veuille supprimer le racisme, qu'on veuille lutter contre le concept de race en supprimant le mot me parait un réflexe digne d'un autruche mais pas d'un homme de combat et de conviction. Je ne comprends pas.

Comprenez-vous cette idée de supprimer un mot pour combattre les idées qui sont derrière, ou suis-je le seul à trouver cette négation absurde ?
Il faut connaître et pouvoir nommer ce qu'on veut combattre, supprimer un mot ne peut supprimer l'idée, il faut pouvoir la nommer pour la démolir. Je tourne en rond...

Cette idée m'a d'autant plus touché que nous sommes nous mêmes racisés par notre comportement et notre identité sexuelle. On a cherché récemment à combattre l'homophobie en en parlant le plus possible, dans les écoles ou dans les media, ce qui va à l'encontre de l'idée de supprimer un mot... :?
Nomade

Message par Nomade »

Je trouve aussi l'idée stupide. Un philosophe chinois (ou pas :lol: ) a dit "Connais ton ennemi". Je ne comprends pas l'intérêt de se voiler la face. Renommer un problème ne l'a jamais résolu. L'occulter non plus. Et de toute façon, le comportement humain est détestable, épurer le dictionnaire n'y changera rien (à moins qu'appauvrir le vocabulaire de l'homme soit un moyen de faire ressortir ce qu'il a de meilleur en lui).

Et puis même, comment pourra-t-on se vanter d'avoir un chien de race, après ? Et puis il faut penser aux jeunes de banlieue, qui pourront seulement niquer leur mère et plus leur race !
Tinx

Message par Tinx »

Je suis d'accord avec Pygargue : la plus grand victoire contre l'homophobie a d'abord été de forger le mot homophobie !
zphyr

Message par zphyr »

Certes, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est une race humaine.
Quelqu'un peut m'en donner la définition ??
Manchette

Message par Manchette »

Je suis d'accord, c'est absolument stupide.
Ce n'est pas en rayant le mot nazisme du dictionnaire que l'on éradiquera le nazisme.
just_j0ke

Message par just_j0ke »

zphyr a écrit :Certes, mais je ne comprends toujours pas ce qu'est une race humaine.
Quelqu'un peut m'en donner la définition ??
techniquement il n'y a pas de races humaines [au pluriel] mais la race humaine [au singulier] c'est l'ensemble de tout les Hommes {au sens représentant de l'humanité} qu'ils soient noirs ou blanc, blond ou brun, petits ou grands, gays ou hétéros.
Après certaines idéologies extrémistes ont utilisé le concept de race. Ils ont donc divisé l'humanité en plusieurs races [dont une est supérieure aux autres selon l'idéologie] selon des critères pas vraiment recevables tels que l'orientation sexuelle, la religion, le couleur de la peau. Par exemple pour hitler la race supérieure est la 'race arienne" en gros les allemands.

Supprimer le mot race du dictionnaire ? et ben c'est stupide, parce que c'est nier l'existence de ce concept. Et comment lutter contre quelque chose qui n'existe pas ? Parce que c'est pas en supprimant un mot du dico qu'on va le supprimer de la réalité. On peut bien supprimer le mot arbre du dictionnaire, c'est pas pour autant que tout les arbres de la planète qui vont disparaitre.

Tinx = +1
Adyton

Message par Adyton »

Disons qu'il y a des phénotypes indiscutables, ce serait stupide de le nier, la notion de minorités visibles y fait référence de façon hypocrite. Qu'on les appelle race ne me gêne pas, mais c'est quand on commence à y faire des classements que ça commence à coincer, sans parler des interrogations sur l'existence de l'âme en fonction de la couleur de peau, voire des sexes...
Ce sont les prolongements de la notion de race qui font désordre (races pures, refus de mixité, apartheid...), mais il me semble qu'on peut difficilement exclure la notion de races, ou du moins de caractères physiques communs à certains groupes de personnes (quelle périphrase !), sans pour autant faire preuve de racisme. Si on va par là, on ne peut plus parler de Noirs, ni de Blancs. Nous sommes tous plus ou moins métis, mais certains le sont tout de même plus que d'autres.
On peut constater des différences sans faire de hiérarchie, en ce sens, la notion de groupe ethnique (ça sonne peut être mieux que race...) a son sens, en sachant que certains ne rentreront dans aucune case...
Rusalka

Message par Rusalka »

Pygargue a écrit : On peut constater des différences sans faire de hiérarchie, en ce sens, la notion de groupe ethnique (ça sonne peut être mieux que race...) a son sens, en sachant que certains ne rentreront dans aucune case...
Mais la notion de race ne fait pas de hiérarchie, par essence. Ce sont les dérivés racistes et idéologiques qui lui ont a tort attribué cette caractéristique!
Quant à "groupe ethnique", je ne suis pas sûre que ce soit un excellent synonyme...Mon Larousse me dit que race, c'est une subdivision d'une espèce (animale, canine, ou ... humaine en fonction de "critères immédiatement apparents":d'où les leucodermes/Blancs, mélanodermes/Noirs et xanthodermes/Jaunes. Mais que ces critères ne sont plus valables aujourd'hui à cause des progrès de la génétique (et d'ailleurs, on remarque avec cette définition que les concepts nazis qui détachaient les Juifs ne sont pas valables.))
Alors qu' ethnie, c'est un groupe humain avec une structure familiale/économique/sociale homogène avec unité de langue et culture. Critères qui n'apparaissent pas dans la définition de race!

Et sinon, je suis d'accord avec vous, c'est stupide d'enlever un mot du dictionnaire. Surtout pour cette raison là! :shock:
Moilux

Message par Moilux »

Je suis assez étonnée par cette nouvelle. Ca ressemble plus à un fait sorti de son contexte qu'à un support de débat.

Aurais-tu une source, vague ou précise, à nous donner ? As-tu lu race et histoire de C. Lévi-Strauss dans lequel, me semble-t-il, sa réflexion est un peu plus poussée que "nous devons supprimer le mot race du dictionnaire".

Par ailleurs, il serait légèrement incohérent de la part de l'un des anthropologues les plus reconnus de prodiguer la suppression d'un mot qu'il exhibe dans le titre de l'une de ses œuvres les plus connues.
Manchette

Message par Manchette »

techniquement il n'y a pas de races humaines [au pluriel] mais la race humaine [au singulier] c'est l'ensemble de tout les Hommes {au sens représentant de l'humanité} qu'ils soient noirs ou blanc, blond ou brun, petits ou grands, gays ou hétéros.
Effectivement, il n'y a que l'homo sapiens sapiens, qui est une race d'hominidés, aux cotés des gorilles, des chimpanzés, des bonobos et des orangs-outangs.
Après certaines idéologies extrémistes ont utilisé le concept de race. Ils ont donc divisé l'humanité en plusieurs races [dont une est supérieure aux autres selon l'idéologie] selon des critères pas vraiment recevables tels que l'orientation sexuelle, la religion, le couleur de la peau. Par exemple pour hitler la race supérieure est la 'race arienne" en gros les allemands.
Oui et non.
Hitler a effectivement établi une hiérarchie raciale (il n'était pas le premier à le faire), et comme tous les autres, il se place bien sûr en haut de l'échelle.
Par contre, il n'a jamais considéré que l'homosexualité ou la religion (il a fait déporter des Juifs sans savoir s'ils étaient ou non croyants) comme des facteurs raciaux. La déportation des victimes obéissait à d'autres critères que la hiérarchie des races, et s'inscrivait dans son projet plus vaste visant à remodeler l'Europe en instaurant son Reich de 1.000 ans.
Répondre