A propos de la crise...

Débats Gay et Lesbien
Répondre
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

A propos de la crise...

Message par zphyr »

Et vous la Crise (la vraie, la belle avec une majuscule !) vous en pensez quoi ? Vous la vivez, la ressentez comment ??

Je vous pose cette question parce que je n'arrive pas à m'en remettre : ça fait vingt ans que j'entends dans les médias des perspectives d'avenir dont je ne veux pas, qui me semblent erronées mais on me disait partout que j'étais un diplodocus en mal de sa Pangée disparue et que mes utopies d'un monde moins centré sur l'individualisme et la réussite à tout prix étaient à ranger au chapitre naïvetés consternantes, ma cabane au Canada, toussa, toussa !

Et je m'étais exilé à la campagne pour tenter de vivre quelques unes de mes utopies en modèle réduit (c'est plus facile d'être solidaire quand on est trente qu'un million).

Et pis là, ça fait un mois que mes vieilles lubies sont reprises par les médias oui, les mêmes qui me disaient : "allons, soyons sérieux !" et elles clament bien fort que l'on a vécu dans l'erreur depuis trop longtemps, qu'il va falloir évoluer qu'on a tous profité de l'ultralibéralisme :shock: :blink: (parlez pour vous, nonméo !)et qu'il faut passer à une autre civilisation !

En fait, je suis tiraillé entre le désespoir de voir tous ces gens perdre leur travail, sombrer dans la précarité et la joie (oui j'ose le dire !) de voir le monde se diriger poussivement mais surement vers une société plus égalitaire et respectueuse de la planète (voire même, suprême audace, respectueuse des AUTRES !(non ? Mais si ! :lol: ))

Ceci est donc mon approche personnelle : je suis à une place privilégiée, j'ai la sécurité de l'emploi, et je penses que nombre d'entre vous ne voient pas les choses de cette manière.

Donc, c'est à vous !
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

La crise ?
Celle des médias et des politiques !!!

Mais c'est du n'importe quoi !
Franchement c'est vrai ! les médias font peur aux peuples, les politiques en rajoutent et c'est la fin du monde !!

Je ne vais pas nier que des gens perdent leur emplois, font du temps partiels ou autres, mais c'est de l'abus, la grande majorité des français n'est pas impactée et pourtant elle parle de crise, d'économie de bout de ficelles.

C'est vraiment l'excuse des radins !
Et d'un coup l'industrie automobile se rend compte qu'ils ont trop de voiture !! Ben les français n'ont pas arreté d'un coup d'acheter des véhicules !

Je travaille en agro alimentaire, donc pas de crises chez nous, augmentations des chiffres, des volumes. Et puis de toute façon les gens vont continuer à bouffer !


Enfin, ce n'est que mon impression. Que c'est grandement exageré et que rien ne changera. Les gens ne vont pas pouvoir economiser sans fin, la croissance repartira et les entreprises vont être obligés d'investir pour survivre et c'est reparti dans le même sens !
ellen
Messages : 2084
Inscription : jeu. mars 01, 2007 8:37 pm

Message par ellen »

N'étant pas spécialiste des débats, je donnerais juste un avis: à la base de quelque chose qui était là depuis longtemps, soudainement on (politique+journaliste) la fin du monde...
Je ne la vis pas et ne la ressens pas :roll:
Mnasidika
Messages : 76
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:15 pm

Re: A propos de la crise...

Message par Mnasidika »

Si cette crise peut permettre l'avènement d'un mouvement populaire qui prendrait enfin entre ses mains les rênes de son destin (avec pour horizon social : le bien-être de tous et le respect de l'environnement - mais l'un ne va pas sans l'autre-), je dis tant mieux et je l'espère mais avec le gouvernement en place, crie ou pas crise, on sera toujours loin
zphyr a écrit :de voir le monde se diriger poussivement mais surement vers une société plus égalitaire et respectueuse de la planète (voire même, suprême audace, respectueuse des AUTRES !(non ? Mais si ! :lol: ))
J'en ai bien peur...
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Message par Moilux »

Les capitalistes, on les pendra tous par les couiiiiiiilles. Ayant vu ma carrière dans le monde impitoyable des finances et de l’économie subir quelques revers, je ne pourrai que me réjouir le jour de l’exécution publique de ces immondes magouilleurs qui ont spolié le prolétariat jusqu’à la moelle.

Non, sérieusement, ça fait vingt, trente, quarante ans qu’on nous dit « c’est la criiiiise, tous aux abris », pour nous dire dix ans plus tard que, non, en fait « c’était mieux avant, c’est maintenant la criiiiise ».

Ce n’est pas en cherchant à tirer le bout du bout du système tel qu’il est qu’on ira loin. Les médias me font chier, je n’entends que considérations creuses et pitoyables, les mêmes qu’il y a dix ans, les mêmes que l’année dernière, les mêmes que la semaine dernière, les mêmes que dans dix ans.

On se mobilise pour quoi ? Pour le pouvoir d’achat, pour la nouvelle console du petit dernier, je trouve ça proprement minable. On ne se mobilise pas pourquoi ? Pour ce clochard qu’on évite du regard tous les matins, pour ce petit gamin tout noir avec un gros bidon qui ne sait pas ce que « laptop » signifie.

C’est juste minable, et je ne le suis pas moins que les autres. Ce monde pue, mes frères. Ne comprenez-vous pas que c’est en cultivant nos patates et en construisant des maisons en paille dans les bois que nous pourrons espérer accéder au salut ?

Je ne pense pas qu’on va vers un monde égalitaire, on se bat pour manger des danettes et pas pour offrir un toit à cette famille d’immigrés. On accepte d’aider les autres tant que ça ne nous pénalise pas nous même. L'hypocrisie et l'égoïsme sont ambiants.

En ce qui me concerne, tant que je peux manger, avoir un toit et de quoi m’habiller chaudement : amen, que ça dure. Je suis contente de pouvoir me payer mon internet haut débit, de nouveaux vêtements et tout ce qu’on peut imaginer de futile, mais je m’en suis déjà passé et pourrai encore m’en passer. Malheureusement, tout le monde n’a pas ce minimum nécessaire et, encore plus malheureusement, je n’ai pas l’impression que les revendications de tout le monde soient altruistes mais plutôt égoïstes. Je ne nie pas que de bonnes âmes subsistent mais elles sont en minorité et sont étouffées.

La crise n’est pas celle du porte-monnaie mais celle des mentalités.

VIVE LA VIE. SOIT CONTENT D'ETRE CONTENT.
Mnasidika
Messages : 76
Inscription : ven. janv. 30, 2009 6:15 pm

Message par Mnasidika »

Moilux tu as la rage aujourd'hui ?

En tout cas je plussoie ça :
Moilux a écrit : Ne comprenez-vous pas que c’est en cultivant nos patates et en construisant des maisons en paille dans les bois que nous pourrons espérer accéder au salut ?
Autogestion !!!
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Message par Kefka »

.
Dernière modification par Kefka le mar. sept. 06, 2016 2:35 pm, modifié 2 fois.
Willou
Messages : 4798
Inscription : ven. mars 03, 2006 1:04 pm

Message par Willou »

De mon côté la crise est bien réelle. Même si nous n'y sommes pas encore réntrée.

Mon père qui subvient à mes besoins gère 2 entreprises dans le bâtiment, secteur pas mal touché.
Si ses revenues baisse, je retourne chez papa/maman.
Pire, ses entreprise pourraient fermer (enfin, l'une d'entre elle qui est plus jeune que l'autre).

Les gens pensent que la crise est passé, que ce n'était que le début. Mais non...
Régal Délice

Message par Régal Délice »

Pycos a écrit : Et d'un coup l'industrie automobile se rend compte qu'ils ont trop de voiture !! Ben les français n'ont pas arreté d'un coup d'acheter des véhicules !
Euh... Mais il me semble que les banquiers ont, eux, arrêté d'un coup de prêter de l'argent aux gens qui veulent acheter des voitures, donc...
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Moilux a écrit :Non, sérieusement, ça fait vingt, trente, quarante ans qu’on nous dit « c’est la criiiiise, tous aux abris », pour nous dire dix ans plus tard que, non, en fait « c’était mieux avant, c’est maintenant la criiiiise ».
Okay mais bon... Il y a bien une vraie crise économique en ce moment. Je ne suis pas experte en économie mais je crois qu'il y a une différence entre les lamentations sur la "crise" depuis la fin des trentes glorieuses et la crise actuelle. Il suffit juste de regarder ce qu'il se passe outre atlantique pour ce dire qu'on a peut être un vrai souci cette fois.
Les médias en profitent pour faire leur gros titres et faire flipper pas mal de gens, mais pour une fois ce n'est pas que du vent.

Et sinon, je suis assez d'accord avec ce qui s'est dit sur l'évolution du monde. Pour l'instant, tout le monde dit que le système actuel cey le mal car ils sont dans la merd* jusqu'au cou. Mais dès que ça sera rétablie, je ne donne pas cher de ces beaux discours. :roll: Voyez total et ses 13,9 milliards d'euros de bénef cette année. Souvenez vous du fameux 3 tiers de Sarkozy. Bin c'est 2% des bénéfices que vont toucher les salariés de total. Ca me fait doucement rigoler.
Dernière modification par Zünisch le sam. févr. 14, 2009 11:12 pm, modifié 1 fois.
Répondre