Une évolution des moeurs?

Débats Gay et Lesbien
Samain

Une évolution des moeurs?

Message par Samain »

Je ne crois pas que le sujet ai déjà été évoqué, donc je me lance!

Peut-être que je vis dans ma bulle, mais j'ai en tout cas l'impression que notre société (je parle particulièrement de ma génération) est en train d'évoluer vers l'acceptation et la banalisation de l'homosexualité (qui est un sujet qui me tiens à coeur, lol!)
Je m'explique, les parents de nos parents (à ma génération), avaient tendance à être homophobes.
Nos parents (bon, les miens font partis de la génération précédente (je suis un moutard sur le tard)... mais booooon, c'est pas grave) ont tendance à être homosceptiques (ils ne sont pas homophobes, mais ne sont pas vraiment gay-friendly non plus)
Notre génération est en majeure partie gay-friendly (de ce que j'en vois... il y a toujours des cons de partout, mais si j'ai été traîté de pédé toute ma scolarité, je n'ai jamais subit de véritable agression homophobe (bon, sauf de la part d'un gars qui voulait sortir avec moi... mais c'est une autre histoire))
La génération suivante sera t-elle... indifférente? Les pédégouines pourront-ils se balader dans la rue sans subir de commentaires désagréables? Auront-ils le droit de se marier et d'avoir des enfants?

Il ne faut pas oublier qu'on est quand même un super moyen de réguler la population! XD

C'est probablement très optimiste mais j'ai tout de même l'intime conviction que notre société évolue dans cette direction... et un peu d'espoir, bah ça fait pas de mal!
Willou

Message par Willou »

Oui sa passe mieux, c'est sûr.

Au collège, des mecs genre wesh wesh canapesh m'on défendu en EPS quand on m'a traité de gay (même si l'insulte été lancé pour déconner).

Les deux années dernière, où j'était avec la même classe, tout le monde savait que j'était gay et tout le monde demandais des nouvelles de mon copains, me parlait de mec alors que j'avais des gens dans la classe qui ne semblait pas forcément gay friendly.

Là que j'en reparle, ça me fait chaud au coeur, c'est dingue... Parce que cette année, ce n'est plus vraiment le cas.
Fade Out

Message par Fade Out »

On a déjà parlé pas mal parlé de ce sujet sur le forum, hein :lol:
Par exemple, sur le ton de l'humour ici :
http://www.et-alors.net/articles/humour ... nnees.html
Ou d'une manière très étayée, ici (une série de 5 articles) :
http://www.et-alors.net/articles/news/g ... ciete.html

Les droits sont déjà acquis en Belgique, en Espagne et dans d'autres pays européens. En France ce n'est qu'une question d'année.

Pour la réaction de "monsieur tout le monde", je perçois déjà une évolution très sensible en 15 ans, les gays et lesbiennes ont une bien meilleure image, beaucoup plus font leur CO et je pense que ça continuera comme ça dans les 15 prochaines années.
tkf

Message par tkf »

Fade Out a écrit :Les droits sont déjà acquis en Belgique, en Espagne et dans d'autres pays européens. En France ce n'est qu'une question d'année.
T'es optimiste. Moi je dirais plutôt une question d'années.
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

C'est clair, le sentiment que je ressens perso c'est plus une évolution de l'homosexualité dans les grandes villes uniquement. Pour ce qui est du monde rural :roll: rien n'evolue au contraire... Après je pense que le sentiment "d'évolution" est aussi caché par une bonne part de la population qui parlent plus tout haut. Personnellement, les mots PD etc sont toujours très ancrés, les plus hautes autorités acceptent des discours ouvertements homophobes, le dernier rapport sur l'homophobie fait aussi réflechir... Bref on est plus dans une banlisation de l'homophobie, que sur une ouverture...

Après ce n'est que mon discours, j'evolue dans une ville pas très gay frendly et je passe beaucoup de temps dans les environnements ruraux. Bref, sortit du Marais et autre gayland on retrouve vite la réalité...
zphyr

Message par zphyr »

C'est parce que tu ne viens pas dans la Nièvre !!

Je n'irai pas jusqu'à rouler une pelle à mon copain sur la place du village, mais nous sommes plusieurs couples de garçons "répertoriés" dans les toutes petites communes du canton sans jamais avoir essuyé le moindre propos homophobe ! Gay-friendly, pas encore, mais tolérant surement.

Quand à mes élèves, beaucoup d'ignorance et pas de méchanceté :

http://www.et-alors.net/forum/ftopic13188.php

Pour finir, plus de la moitié des gens de mon village ont voté pour moi aux dernières municipales, ben moi, ça m'a troué le c** ! (si j'ose dire, bien sûr que j'ose ! :lol: ).

Il y a donc une évolution certaine mais différente suivant les lieux.

T'as plus qu'à déménager !
Giorgino59

Message par Giorgino59 »

Pourquoi pas? :lol:

Je connais bien la Nièvre en plus pour avoir passé pendant 5 années des vacances d'été là bas (Decize précisement) et j'avoue que je me souviens encore de mes randos VTT dans le parc régional du Morvan 8) . En tout cas, c'est sûr que ta région est jolie!!
Willou

Message par Willou »

Parfois, je me dis que quand les gens ne te disent pas en face que t'est une pédale, ils te le disent par derrière.

C'est ce qu'il est arrivé quand j'étais un peu plus jeune dans mon village.

Famille tranquille, deux enfants.
La mère se sépare du père pour se mettre avec la prof de tennis.
Bien sur, tout le monde l'a su le lendemain...

Le couple a quitté le village quelques mois après.
J'ignore si c'était prévu ou si c'est sur le coup d'insulte, mais j'ai quand même ma petite idée...

Bon... faut dire que j'étais dans un village pas très normal non plus...

Mais bon, en zone rural, sa reste relativement tabou.

"Zéphyr ? Homosexuel ? Mais non... vous ne savez pas ? C'est son cousin, il viens d'un pays du nord, un peu comme la Russie, ils sont très tactile. Mais comme il a fait une revendication contre ... leurs dictateur qui fait peur... il a été exilé ! Méoui méoui. Alors il l'héberge le temps que le KGB l'oublie... MAIS je le vois souvent avec une madame bien sous tout rapport, ils ont l'air très proche mais "pour garder le forum propre, j'ai édité... hors de question que tout le monde vomisse de partout nanméo !"

(un énorme bravo à celui qui comprendra ce "mot" de 183 lettres)
Dernière modification par Willou le jeu. févr. 19, 2009 2:10 pm, modifié 1 fois.
zphyr

Message par zphyr »

C'est sûr, mais ça fait une différence avec le fait de subir l'insulte de vive voix !!
Fade Out

Message par Fade Out »

Tkf : je parlais de l'année 2012, bien sûr :innocent:

Giorgino59 et Willou : c'est certain que l'homosexualité est plus acceptée dans le Marais que dans pas mal de petites villes... mais ce qu'il faut observer, c'est l'évolution sur plusieurs années. Est-ce que vraiment ça se passe moins bien, là où vous habitez, qu'il y a 10 ou 15 ans ?
Répondre