le communautarisme et vous..?

Débats Gay et Lesbien
caracuja

le communautarisme et vous..?

Message par caracuja »

Salut!

Quelle est votre vision du communautarisme?

J'avais une vision plutôt négative, je l'avoue, du communautarisme mais en me questionnant un peu j'ai surtout compris que je savais peu de choses et qu'il était difficile de répondre de façon trancher à cette question! Au final, je pense qu'il est plutôt question de réflexion et de modération!

Voilà, je voudrais connaitre votre avis quel qu'il soit!
zphyr

Message par zphyr »

Un surf subtil entre replis sur soi genre les homos parlent aux homos exclusivement et la nécessite de se soutenir en tant que minorité encore discriminée. Beaucoup d'écueils plutôt bien évités sur ce forum ! :hehehe: :souris:
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

zphyr a écrit :Un surf subtil entre replis sur soi genre les homos parlent aux homos exclusivement et la nécessite de se soutenir en tant que minorité encore discriminée. Beaucoup d'écueils plutôt bien évités sur ce forum ! :hehehe: :souris:
+1.

Han, ce n'est pas très constructif... Être en communauté, oui, se sentir entourée de gens qui nous ressemblent, oui. Faire comme si tous les autres n'existaient pas, certainement pas.

Il y avait un topic sur le fait qu'on avait besoin de gens "comme nous", autour de nous. Être attiré par quelqu'un du même dans un monde d'hétéros, c'est difficile. Pour se confier. Pour rire. On a besoin de se retrouver là où on peut être nous-mêmes, à savoir en communauté. Mais ne pas oublier que de nombreuses personnes peuvent nous apprendre beaucoup, en dehors d'une communauté...
Luka

Message par Luka »

Le topic dont parle Points de susp' et que je trouve très intéressant : http://www.et-alors.net/forum/ftopic12147-0-asc-0.php
Points.de.suspension

Message par Points.de.suspension »

Luka a écrit :Le topic dont parle Points de susp' et que je trouve très intéressant : http://www.et-alors.net/forum/ftopic12147-0-asc-0.php
Tout à fait. (:

Je m'aperçois qu'il date d'il y a déjà plusieurs mois, alors que j'ai l'impression que j'ai lu le sujet il y a quelques semaines... Le temps passe vite, ici !
Zünisch

Message par Zünisch »

Sans parler exclusivement du communautarisme gay, je pense que ce terme englobe deux réalités: la variété et la division.

Le communautarisme permet de garder son identité. Le sénégalais garde sa culture sénégalaise grâce à sa communauté, avec qui il peut échanger. Pour un immigré, par exemple, le communautarisme permet de ne pas se sentir exclu quand il débarque car il y existe une très forte solidarité. C'est inhérent au melting pot. Le fustiger complètement ressemble à une crainte de la différence et une envie d'académisme.

Mais le problème survient quand les groupes se tournent le dos. Les communautés doivent rester entre elles, mais elles doivent également avoir une vision collective. Tu appartiens à une communauté tout à appartenant à un plus grand ensemble. Ce qui donne envie de s'ouvrir et de découvrir d'autres communautés. Je le vois bien personnellement: je traine avec des yid car ils m'apportent certaines choses que eux seuls ont. Mais passer ma vie avec eux finirait par être étouffant et restrictif.

Ce qui est compliqué, c'est d'arriver à jongler entre les deux. Dire aux gens qu'on accepte leurs origines, leur culture et même qu'on les invite à la cultiver tout en les encourageants à intégrer une culture différente. :?
mamarinne

Message par mamarinne »

je pense que le communautarisme aide à devenir/rester à peu près "sociable" :wink: d'un coté rassurant, d'un autre parfois inquiètant et pouvant, je crois, donner envie de donner des arguments chocs à nos détracteurs (qu'on soit homo, hétéro, bi, ou sénégalais, athé, bouddhiste, ou je ne sais quoi d'autre....).

en tout cas, pour ne citer que lui :wink: (mamar, mon idole, alias manau), le communautarisme est inévitable car, "tout le monde a besoin de tout le monde, depuis que le monde est monde, depuis le big-bang, depuis que la terre est ronde!"....
Dernière modification par mamarinne le jeu. mai 14, 2009 2:01 pm, modifié 1 fois.
ShadowMazow

Message par ShadowMazow »

Disons que le gros problème avec la communauté, c'est l'image qu'on en donne, je crois. Les rares fois où j'ai pu l'apercevoir à l'œuvre - par cette arme de destruction massive qu'est le télévision, j'entends - j'ai été terriblement déçu, voire dégoûté. Ma seule réflexion : je n'ai rien à voir avec ces gens-là. Par "ces gens-là" je ne veux pas dire les homos en général, bien entendu, mais à l'homo défini par cette communauté. Donc dans mon point de vue je m'opposerai à Zünisch. Je trouve qu'une communauté comme la communauté gay - qui emprunte beaucoup son modèle au communautarisme américain - a tendance à définir un modèle et à s'enfermer dedans, puis s'isoler. Ici, le modèle (enfin je ne parle toujours que du peu que j'ai vu, donc conception qui a de fortes chances d'être erronée) serait de vouloir faire choc dans une société qui nous refuse, donc en bafouant allègrement ses principes (et voici le stéréotype de la "folle qui fait la pintade" qui surgit). En quelques mots : certains chars de la guèpraïde qui font la une des journaux et du JT (mais bon, ce ne sont que des morceaux choisis, et pas les meilleurs, comment juger de la réalité des faits ?).
Enfin personnellement je réfute cette idée de vouloir à tout prix rejeter les principes de la société parce qu'ils sont ringards, gnagnagna. Les remettre en question, oui, de façon intelligente. Je ne pense pas que dans une société a priori défavorable il soit de bon ton de vouloir s'imposer par la différence et le choc. Il faut accepter certaines de ses exigences, et je pense que l'acceptation se fera par mesure de notre part.
Donc, en court, je rejette cette forme de communautarisme, surtout quand on me balance que j'en fais partie même si je ne veux pas.
Mais je suis d'accord sur l'idée qu'avoir un entourage gay aide beaucoup, sans peut-être être indispensable, surtout dans une société qui a tendance à nous faire culpabiliser pour des choses dont nous ne sommes pas responsables, du moins pas entièrement. En gros, deux conceptions différentes de la communauté : l'officielle qui sert à faire choc, et la personnelle adaptée à chacun.
Des banalités, en somme.
Gil

Message par Gil »

j'avoue qu'en côtoyant 2 types très différents de communautés, je trouve que c'est effrayant. Où est l'individu là dedans ?
la communauté avec ses codes formate, les autres membres rectifient la trajectoire des brebis hésitantes (ou pensantes) de manière fourbe, je trouve.
Et quand on n'a pas tous les codes, on est très rapidement paumé, sans ressources pour se faire une "identité" au sein de la communauté.
C'est drôle parce que les 2 communautés dans lesquelles je gravite, gay et catho, se disent très tolérantes, ouvertes à l'autre, à la différence, et finalement...
Pour moi, ce sont les mêmes. J'entends les mêmes types de raisonnement de part et d'autres.
je n'aime pas les communautés quand elles deviennent "cellule familiale", quand notre individualité est cimentée dans le lien communautaire.
bref, de toutes façons, je crois que je fais un rejet, je vais bientôt m'isoler dans une cabane en bois perdue au Canada.
lestump

Message par lestump »

pour te remonter le moral !!

de toute façon la communauté, c'est bien un truc indispensable a l'humain, elle peut être petite, ou énorme et médiatique mais nous appartenons tous a une communauté...l'humain ne vit jamais seul il s'est construit des liens forts tout au long de sa vie avec ceux qui lui ressemblent, ils parlent a une dizaine de personnes par jour, va dans une dizaine d'endrotis définis, et ce sont les mêmes gens qui lui ressemblent qu'ils retrouvent, et il vit sur ses limites imposés par sa communauté...

je n'ai jamais compris cette idée de communautarisme, je ne sais pas a quoi ca fait référence ou je ne veut pas le savoir tant ce terme est utilisé dans les médias, par les hommes politiques, a tort et a travers pour stigmatiser les populations... il existe trés peu de communauté complétement refermer sur elle même et qui refuse tout contact extérieur par contre c'est vrai beaucoup de communauté ne se touchent pas, ne se fréquente pas et même s'évitent, et quand on me parlent de communautarisme gay, je me demande d'ou vient cette chimére, la communauté est déja eu une idée difficile a croire pour beaucoup alors le communautarisme gay me semblent un conte raconté par quelques extrémistes pour dénoncer chaque avancée social...
parce que franchement ce n'est pas avec nos pauvres petit quartier gay dans les grandes villes que l'on peu qualifier de communautarisme, ca existe depuis longtemps les quartiers fixés par des communautés, la culture gay c'est la même chose, ca n'empéche pas les gays de s'interesser a autre chose, nous n'avons pas une langue a nous, nos codes vestimentaires sont repris par les hétéros, je ne vois pas de signe de communautarisme la dedants, il existe des associations mais c'est quand même pas green peace et ses actions commandos, il existe un syndicat mais c'est pas la CGT...si l'idée de se retrouver parfois entre nous est dangereuse, je crois que la pire idée serait de diluer l'être humain dans un même moule ou plus personne ne pourrait se définir sous prétexte de ne pas accentuer les différences....
Répondre