Homosexualité féminine +acceptée qu'homosexualité masculine?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Friendly
Messages : 270
Inscription : sam. févr. 14, 2009 7:33 pm

Homosexualité féminine +acceptée qu'homosexualité masculine?

Message par Friendly »

Salut les amis! :P

Voilà, une question se pose à moi depuis quelque temps; je pense pas qu'elle ait été abordée dans un autre topic, alors je lance le débat { et puis au pire, les modérateurs feront ce qu'il faut si le sujet a déjà été traité ailleurs :lol: }. Et je pense que le sujet que je lance a bien sa place dans la section "Débats".

Bref, je me demande parfois si l'homosexualité féminine n'est pas mieux acceptée par la société que l'homosexualité masculine... Et deux avis contradictoires me viennent en tête.

-Je me dis parfois (à tort ou à raison?) que les lesbiennes sont mieux acceptées que les hommes gays (l'éternel fantasme sapho... et en contrepartie la vision sale et perverse de l'homme sodomite, pédoph*le...).

-Je suis persuadé, en même temps et de façon contradictoire, que l'homosexualité n'est pas affaire de sexe (gay ou lesbienne). On ne peut pas dire qu'une lesbienne est mieux acceptée qu'un gay; l'homosexualité est une unité. Et qui dit "unité" dit "même combat".

Ce n'est qu'un questionnement que je me pose, et je ne demande que des réactions et des avis variés des membres de ce forum pour élargir mon opinion, trouver d'autres points de vue... Et forger le mien à ce sujet :P

J'espère ne pas m'attirer les foudres en tenant de tels propos, ni en posant une telle problématique :roll: Je me dis qu'on est tous et toutes là pour s'entraider, se poser des questions et se dire les choses sans tabous. Alors j'me lance... A vos claviers!

La bise à qui me lira!
abdefo
Messages : 1199
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:22 pm

Message par abdefo »

Quelque chose qu'il me semble avoir lu plusieurs fois, et qui peut être un élément de réponse, c'est que l'homosexualité féminine est plus facilement "tolérée" car parfois considérée comme temporaire, passager... Je crois que beaucoup de lesbienne ont entendu "oui mais t'es lesbienne parce que t'es pas tombé sur le bon mec", ou quelque chose d'approchant...
Indigo
Messages : 1307
Inscription : mer. oct. 15, 2008 12:04 am

Message par Indigo »

Je pense qu'elle est surtout moins visible : deux filles qui se tiennent la main peuvent être amies, alors que deux hommes, c'est un peu moins courant.

Et puis on peut en revenir au bon vieux préjugé sexiste : un homme qui " fait la femme ", c'est moins qu'un homme, il se dégrade tout ça. (Alors qu'uen fille ne peut pas tomber plus bas :roll: ) Et l'amalgame avec la pédophilie est beaucoup plus simple à faire avec un homo homme qu'avec une homo femme.
cymarin
Messages : 85
Inscription : mar. mars 10, 2009 8:15 pm

Message par cymarin »

Sujet très intéressant!

Moi aussi j'ai l'impression que l'homosexualité féminine est plus acceptée que l'homosexualité masculine mais peut-être parce que je suis un homme. Ou peut-être n'est-ce qu'une histoire de représentations ou de clichés.

En tout cas, pour rebondir, dans certains pays (comme en Inde) il est très courant de voir dans la rue deux hommes se tenir la main. Evidemment ce geste n'implique aucun lien avec l'homosexualité mais il est juste une marque d'amitié. Comme quoi ça dépend des endroits aussi.
Yvonne De Beauvoir
Messages : 29
Inscription : lun. avr. 20, 2009 10:43 pm

Message par Yvonne De Beauvoir »

Je pense que généralement les femmes homosexuelles ne sont pas prises au sérieux, juste comme une crise d'ado, une passade ou un caprice.
Et puis ça nous aide pas aussi le fait que ça fasse fantasmer pas mal de mec.
Et puis même au niveau de la sexualité, les gens pensent encore que ce n'est pas vraiment des rapports sexuels qu'on a entre fille, du moins c'est souvent ce qu'ils preferent penser, de l'amitié ou comme vous l'avez déjà mentionné "qu'on a pas trouvé le bon mec". :?
Loving-Life
Messages : 74
Inscription : mer. janv. 07, 2009 8:54 pm

Message par Loving-Life »

Disons que la différence de socialisation entre les deux sexes fait que l'homme est toujours censé être viril, fort etc... et pour les gens, c'est incompatible avec être homo ^^
je crois pas qu'il existe d'équivalent aussi fort du côté des femmes
koori
Messages : 304
Inscription : jeu. oct. 02, 2008 6:01 pm

Message par koori »

ma grande soeur etant homosexuelle (oui elle auss xD) j'ai pas vraiment l'impression que c'est mieux accepté... =s
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

Yvonne De Beauvoir a écrit :Je pense que généralement les femmes homosexuelles ne sont pas prises au sérieux, juste comme une crise d'ado, une passade ou un caprice.
Et puis ça nous aide pas aussi le fait que ça fasse fantasmer pas mal de mec.
Et puis même au niveau de la sexualité, les gens pensent encore que ce n'est pas vraiment des rapports sexuels qu'on a entre fille, du moins c'est souvent ce qu'ils preferent penser, de l'amitié ou comme vous l'avez déjà mentionné "qu'on a pas trouvé le bon mec". :?
Complètement d'accord. C'est mieux accepté tout simplement parce que pour certains l'homosexualité féminine n'existe pas. Deux femmes ne peuvent pas faire l'amour. Ou alors, c'est pour le fantasme d'un homme. C'est juste un "truc" mais pas une histoire sérieuse.

Et se dire que l'homosexualité n'est pas une affaire de sexe est une vision, pour moi, qui se détache un peu de la réalité hétéro. Pour certains, l'homosexualité, c'est surtout une histoire de sexe justement. Ils ont du mal à appréhender tout le reste. L'amour surtout. C'est d'ailleurs pour ça qu'autant d'hétéros fantasment sur les lesbiennes. S'ils voyaient tout le reste, je suis sûre qu'ils seraient moins enthousiastes. :twisted:

Pour finir, dire qu'il n'existe pas d'équivalent féminin du poids que représente le prétendu besoin de virilité d'un homme me hérisse un peu. Les femmes ont aussi des cadres qu'elles ne doivent pas franchir et qui font autant chi*r. :evil:

( Je suis un peu ailleurs, je suis désolée si ça vous parait confu. :oops: )
Friendly
Messages : 270
Inscription : sam. févr. 14, 2009 7:33 pm

Message par Friendly »

Zünisch, je tiens à recadrer un truc, car je ne suis pas sûr que tu ai saisi une infime partie de mon propos à un moment donné... Quand je dis pour présenter la chose que, selon moi, l'homosexualité n'est pas affaire de sexe, je ne veux pas parler de "sexe" dans le sens "activité sexuelle", MAIS de "sexe" dans le sens "genre"... Masculin / Féminin. Je veux dire par là que l'homosexualité est une unité, qu'il ne faut pas se cantonner à dire "les lesbiennes sont plus acceptées par la société que les hommes gays". C'est un combat commun. Une communauté. Etre homo est délicat, que l'on soit homme ou femme. C'est cette dernière idée que je tenais à éclaircir en disant "être homo n'est pas affaire de sexe". Le mot "sexe" était ambigu en fait. "Genre" est plus approprié.

Malgré tout, cette put*** de contradiction est là!! Etre homo n'est pas affaire de genre, car être homo est délicat que l'on soit homme ou femme MAIS j'ai parfois le sentiment que les lesbiennes sont plus acceptées que les hommes gays. C'est tout moi ça :lol: Deux idées qui se valent dans ma tête, mais qui sont contradictoires... :roll: Alors; simple impression? Des personnes qui ne sont pas d'accord?

C'est vrai qu'en lisant les différents avis, ben j'envisage des points de vue auxquels je n'avais pas pensé jusque là. Par exemple, que la société a tendance globalement à penser qu'une femme lesbienne est tout simplement une femme qui n'a pas trouvé le mâle qu'il lui faut. Ou encore que ce n'est qu'une "passade" avant de trouver une sexualité avec un homme. Ou même encore, qu'un couple de lesbiennes n'a pas vraiment de relation sexuelle à l'inverse d'un couple d'hommes gays. Et même, plus ahurissant: un homme gay renie sa virilité en devenant une "femmelette", alors qu'une femme ne peut pas tomber plus bas puisque c'est une femme, quand bien même elle soit lesbienne. [Cette dernière supposition est tout de même machiste et mysogine au max! Elle reviendrait même à dire que la lesbienne est carrément au bas du bas de l'échelle laissée au sous-sol finalement...]

Bref, des points de vue intéressants auxquels je n'avais pas pensé { moi je n'avais pensé qu'au côté classique--> le fantasme des lesbiennes}, et qui peuvent expliquer une éventuelle meilleure acceptation des lesbiennes par rapport aux mecs gays! J'attends avec plaisir d'autres avis, d'autres idées :P

La bise à qui me lira!
Zünisch
Messages : 6903
Inscription : mer. mai 30, 2007 7:15 pm

Message par Zünisch »

FriendlyandnicebOy a écrit :Zünisch, je tiens à recadrer un truc, car je ne suis pas sûr que tu ai saisi une infime partie de mon propos à un moment donné... Quand je dis pour présenter la chose que, selon moi, l'homosexualité n'est pas affaire de sexe, je ne veux pas parler de "sexe" dans le sens "activité sexuelle", MAIS de "sexe" dans le sens "genre"... Masculin / Féminin. Je veux dire par là que l'homosexualité est une unité, qu'il ne faut pas se cantonner à dire "les lesbiennes sont plus acceptées par la société que les hommes gays". C'est un combat commun. Une communauté. Etre homo est délicat, que l'on soit homme ou femme. C'est cette dernière idée que je tenais à éclaircir en disant "être homo n'est pas affaire de sexe". Le mot "sexe" était ambigu en fait. "Genre" est plus approprié.
Au temps pour moi. :wink: ( J'ai dit que j'étais ailleurs ? Comment ça ce n'est pas une excuse ?! :mrgreen: )

Mais ceci dit, je te trouve un peu utopiste. L'acceptation de l'homosexualité est certes un combat commun. Mais de là à penser qu'il y a donc unité des genres dans ce dit combat, il y a un pas que je ne franchirais pas. Il y a toujours une dissociation homme/femme. Et de la même façon, derrière le gay ou la lesbienne, il y a toujours persistance du sexe masculin ou féminin. Ce qui engendre des réactions foncièrement différentes de l'individu confronté à l'homosexualité.

C'est clair ce que je dis ? :?
Répondre