amitié... amour ?

Débats Gay et Lesbien
Maxo
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 5:19 pm

amitié... amour ?

Message par Maxo »

Bonjour,

Croyez vous qu'il est possible de tomber amoureux d'un ami puis de redevenir amis sans plus aucune idée derriere la tête? Avez vous déjà vecu cette situation ? Quels enseignements en avez-vous tiré?

Je crois que l'idée est assée claire, si ce n'est pas le cas, je preciserai...

A vos claviers ;)
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Pour être clair ça l'est :wink: ce qui ne l'est pas dans la majorité des cas, ce sont les sentiments des gens ou leur capacité à se bien connaitre, entendre, l'autre aussi, aimer plus inconditionnellement que désiré, à faire la part des choses et c'est là que cela se complique souvent... il faut travailler sur nos paradoxes, comme sur celui de la situation bien souvent en même temps; pour parvenir à une transition saine ex amour, a nouveau ami ! Et ça c'est un joli boulot... quand on y reussit... :D
Maxo
Messages : 113
Inscription : jeu. avr. 16, 2009 5:19 pm

Message par Maxo »

Chrysé a écrit :Pour être clair ça l'est :wink: ce qui ne l'est pas dans la majorité des cas, ce sont les sentiments des gens ou leur capacité à se bien connaitre, entendre, l'autre aussi, aimer plus inconditionnellement que désiré, à faire la part des choses et c'est là que cela se complique souvent... il faut travailler sur nos paradoxes, comme sur celui de la situation bien souvent en même temps; pour parvenir à une transition saine ex amour, a nouveau ami ! Et ça c'est un joli boulot... quand on y reussit... :D
peut-etre que s'il y a ces paradoxes, c'est qu'on ose pas s'avouer certaines choses, la vérité et l'accepter...
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

:shock: euh non les paradoxes sont inhérents à l'être humain car on négocie en permanence entre intériorité et extériorité déjà... :lol: on est rarement raccord !

Personnellement je pense qu'il faut être ami avant amoureux pour que ça fonctionne au mieux ou soit plus "facile" ensuite; quoi que ce soit super subjectif ! :roll: l'ayant vécu je sais que c'est possible mais pas simple ! Ça demande beaucoup d'énergie et d'amour... :wink:

"Aimer est-ce donner ce que l'on a pas à quelqu'un qui n'en veut pas...?"
Dernière modification par Chrysé le dim. mai 10, 2009 3:44 pm, modifié 1 fois.
petitefourchette
Messages : 41
Inscription : mer. janv. 28, 2009 12:37 am

Message par petitefourchette »

Non, je pense qu'une fois qu'on a éprouvé des sentiments qui vont au delà de l'amitié pour une personne, alors, ensuite, même si ces sentiments évoluent, il est difficile de redevenir de simples amis, il y a quelque chose de différent.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

Oui j'entend bien..., mais êtes vous (ou seriez vous enclin à vous autoriser avec le temps d'être d'accord... car rien n'étant permanent), avec l'idée que c'est inhérent à la manière dont individuellement nous...(euh, j'aime pas ce mot pour ça, mais bon on va faire une exception :roll: )... "gérons", nos sentiments ou émotions ? Voire de notre individuelle et très personnelle, tant est qu'on en ait fondé une, conception de l'Amour et de l'Amitié, (Amour énergie, sentiment, étant pour moi à ne pas mélanger ici avec sexe pulsion) qui évolue avec nous n'échappant pas au temps qui passe ?

En clair là maintenant vous pensez ainsi, mais pensez vous que vous serez toujours sur cet ligne rigide ou pas ?
ShadowMazow
Messages : 26
Inscription : mar. mai 05, 2009 4:45 pm

Message par ShadowMazow »

Tout dépend des cas, comme toujours. Personnellement, je pense que c'est possible, mais pas comme ça, du jour au lendemain. Quand on est revenu de ses illusions sur l'autre, il est toujours possible de s'en faire faire un ami à condition d'être sincère avec soi-même. Le passé est là, mais il ne faudrait pas se focaliser dessus, plutôt en tirer des avantages. Enfin en ce qui me concerne, j'ai une ex très bonne amie, de laquelle j'étais très amoureux, et à présent on se parle de tout sans complexe, on sait très bien comment on fonctionne l'un et l'autre et peut-être d'autant plus grâce à notre passé commun.
Bon après l'inverse est tout à fait possible, si l'un des deux continue à entretenir ses illusions ou à se focaliser sur le passé, c'est mal gagné. C'est un édifice à reconstruire ensemble.
Chrysé
Messages : 635
Inscription : mar. avr. 10, 2007 12:08 pm

Message par Chrysé »

A titre de simple base de réflexion vous pouvez lire ceci c'est hétéro désolée :oops:
Néanmoins, je pense sur ce sujet si on ne parle pas d'orientation sexuelle ou affinité amoureuse... On échappera pas à un vieux pré-jugé qui prétend que déjà l'amitié entre femme est "impossible" voire "très rare" seuls les hommes auraient ce privilège de la durée et stabilité en amitié ??? (Je ne suis pas sexiste mais bon, perso, je ne suis pas d'accord...et tout évolue avec le temps... :? )... j'ai trouvé cependant les 10 points évoqués intéressant... :wink:
Mashiro
Messages : 875
Inscription : sam. févr. 21, 2009 5:37 pm

Message par Mashiro »

Chrysé a écrit :A titre de simple base de réflexion vous pouvez lire ceci
Ah l'amitié sans ambiguité...ça donne envie ! Comment devenir pote avec un mec sans qu'il se pose des questions ?? Spontanément je me rapproche de certains mecs, mais vu que je ne suis pas outée, ça parait suspect.. Fais ch*** j'suis obligée de freiner mes ardeurs amicales :mrgreen:
Croyez vous qu'il est possible de tomber amoureux d'un ami puis de redevenir amis sans plus aucune idée derriere la tête? Avez vous déjà vecu cette situation ? Quels enseignements en avez-vous tiré?
Oui ça a été possible pour moi. Mais peut-être parce qu'il ne sait rien passé avec elle (une hétérotte), du coup, même si j'en étais bien mordue, ça n'était que dans ma tête.
Mais ce qui était dans ma tête a bien changé, et aussi mordue que j'en étais, maintenant il n'y a plus aucun doute, plus aucune douleur.
C'est une amie, peut être un peu plus particulière que les autres pour moi, à cause de ça, mais franchement plus aucune ambiguité.
et c'est assez libérateur
Ah par contre ça a mis 6 mois - 1 an pour que ça redevienne comme avant :^^:

Tout dépend de la relation qu'on a avec la personne, je pense, de son caractère à elle, de son caractère à soi. Mais ça s'fait :D
Jabal
Messages : 1060
Inscription : lun. sept. 15, 2008 10:41 pm

Message par Jabal »

Bah moi j'ai réussit à redevenir amie avec LA fille dont j'étais raide dingue pendant 2 ans, une hétérote avec qui il ne s'est jamais rien passé (sauf une relation complètement fusionnelle où on passait nos journées à se faire des câlins..) .
Ce qui s'est passé c'est que j'ai coupé tous les ponts avec elle pendant un an et demi, sans lui expliquer quoi que ce soit (très conne, oui. ) Puis un jour, je lui ai écrit une looongue lettre, lui expliquant pourquoi j'avais fait ça, et que maintenant je n'avais plus aucun sentiment pour elle.
Elle m'a répondu aussitôt, me disant qu'elle me pardonnait et qu'elle voulait absolument me revoir.
Bah on s'est revues, et il n'y avait aucune ambiguité, aucune gêne.
Maintenant c'est une très bonne amie à qui je peux me confier, elle me connait mieux que personne, sans doute.

Sinon, pour mes "vrais" ex.. Y'en a 50% avec qui il y a trop de passé négatif, une mauvaise séparation, ou juste que j'en avais marre de cette personne, et réciproquement sans doute, donc on ne se parle plus du tout.
Mais il y en a l'autre moitié au moins, avec qui j'ai des rapports "amicaux".. Mais pas vraiment amicaux, parce que y'a toujours ce passé, où on s'aimait, et on se connait tellement bien que c'est plus que de l'amitié. J'sais pas comment l'expliquer..

Donc voilà, désolée pour le roman :?
Répondre