Pour ou contre l'homoparentalité ?

Débats Gay et Lesbien
Répondre

Je suis pour et je veux un enfant
122
54%
Je suis pour mais ne veux pas d'enfants
81
36%
Je suis pour, j'en ai/vais en avoir ! (témoignez !)
8
4%
Je suis contre (dans ce cas là, argumentez)
6
3%
Je m'en fiche/n'ai pas vraiment d'opinion
11
5%

Nombre total de votes : 228

Yume

Message par Yume »

Donc voilà, il y a quelques jours, je discuté avec mon meilleur ami qui est gay, et je sais plus comment, mais on en est venue à parler de l'homoparentalité, et il m'a dit être contre, il n'a pas vraiment argumenté, puis il est partie, et depuis on en a pas reparlé.

C'est comme ça que j'en suis venue à me poser la question : les principaux concernés, soit moi, vous, nous, sont-ils pour ou contre ?
Et pourquoi ?
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Salut

Répondre à la question en se basant sur sa propre sensibilité est à mon avis prendre le risque de se tromper. On risque de verser dans les idées reçues, les clichés..

Voilà comment je vois les choses :
- Aucun parent n'est parfait.
- Il arrive que des enfants élevés par des couples homme+femme soient malheureux.
- Il arrive que certaines grossesses ne soient pas désirées chez les hétérosexuels.
- Un couple homosexuel qui élève un ou des enfants aura dû surmonter des obstacles et en même temps, le fait qu'il ne puisse pas faire des enfants "accidentellement", assure le fait que l'enfant soit désiré.
- Si de nombreuses études aujourd'hui confirment que l'enfant au sein du couple homosexuel n'est pas plus malheureux qu'un autre, ce sont encore les exemples concret qui parlent le mieux.
- L'homoparentalité est depuis longtemps une réalité. Un enfant se lie avec son parent adoptif et développe des liens affectifs forts, à peu prés semblable à des liens de filiation traditionnels.
Dans le cas où le parent biologique décède, le deuxième parent n'étant pas reconnu, celui-ci perd tout droit sur l'enfant. Ce qui est tragique à la fois pour le parent mais aussi et surtout pour l'enfant qui peut se voir privé de son deuxième parent alors qu'il doit subir la perte de son premier.
Quand j'entends les "contre" parler du droit pour l'enfant opposé au droit de l'enfant, je m'insurge en rétorquant que c'est de l'hypocrisie.

Pour toutes ces raisons, et non pas parceque je suis homo, je ne suis pas opposé à l'homoparentalité.

Aussi, dans l'éventail des arguments opposé à l'homoparentalité, on retrouve celui qui parle de la souffrance de l'enfant face aux moqueries et à la violence des autres notamment sur le sujet de la vision qu'on les enfants des parents.
On parle ici de la vision de l'homoparentalité qu'on les enfants.
Or, un enfant ne nait pas avec des concepts, sa pensée est formatée en fonction de la culture qu'il reçoit de ses proches et de ses parents.
Quelque part, si les enfants n'acceptent pas le fait qu'un autre enfant aie des parents homo, c'est bien en réaction à ce que les parents pensent et leur enseigne même de façon inconsciente (par les paroles, par les attitudes etc).

En clair et pour résumer ma pensée, si les enfants sont homophobe, c'est d'abord parceque les parents ou l'entourage lui ont transmis cela.
Si les parents refusent l'homoparentalité au titre que l'enfant de ces homosexuels pourraient souffrir du regard de leurs propres enfants sur la sexualité de leur parents, cela constitue un cercle vicieux.

C'est aux parents de montrer aux enfants que les homosexuels ne sont pas des personnes à dénigrer, et cela passe d'abord sur l'acceptation de l'homosexualité.
Idem pour l'homoparentalité : c'est en ne se positionnant plus "contre" l'homoparentalité, que l'on apprend aux enfants à respecter les enfants qui ont des parents homo.

Il y a des exemples de parents qui ont fait pression pour que la bibliothèque de l'école que fréquente leurs enfants retire de ses rayons des livres parlant aux enfant d'homoparentalité (avec des mots choisi évidemment).
Que vont pensez les enfants en écoutant les discours de leurs parents ?
Que l'homoparentalité n'est pas normale ?
Que l'homosexualité n'est pas normale ?
Qu'être homo ou parent homo est une honte ?
Comment après, peut-on avoir le toupet de parler du regard des autres enfants sur l'homoparentalité quand on est soit-même responsable de ce regard là ?
Yume

Message par Yume »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Je suis tout a fait d'accord avec toi, et n'aurais pas dit mieux moi même !
C'est d'ailleurs ce que je réplique lorsque je débat de se sujet avec les gens.
J'avais eu une longue est très interrécente discution avec une amie, et alors qu'au début elle était plutôt contre, j'avais réussi à la faire passer pour :D

Comme quoi, avec de bon arguments :wink:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Oui mais ne crois pas... c'est extrêmement difficile et usant de débattre de cela avec des personnes qui sont contre.
Parcequ'ils réagissent de façon viscérales et malgré tout les arguments que tu donnera, même les plus indiscutables, leurs impressions et leur ressenti primera.
Quand en plus leur ressenti leur dicte que l'homosexualité est malsaine, ils n'osent parfois pas dire que leurs crainte s'appuient sur une probable perversion de l'enfant... le mythe de l'enfant qui devient homo parcequ'il voit ses parents l'être ou pire, le mythe du gay pédophile.

Il faut savoir d'ailleurs qu'il n'y a eu aucun cas de pédophilie commis par des lesbiennes.
Yume

Message par Yume »

je sais, et je ne me voile pas la face. Mon amie ést à la base plutôt ouvert sur ce sujet, donc c'est pour ça qu'elle a changé d'avie facilement. Mais après, il y a des gens, on aura beau leur expliquer de toutes les façon inimaginables et avec les meilleurs arguments du mondes, qui ne changeront pas d'avis erf:
-McPhee-

Message par -McPhee- »

Pour à 100%

De quel droit interdit-on à deux hommes ou deux femmes d'élever un enfant? C'est rétrograde ce qu'il se passe en ce moment, on a l'impression d'être de retour 6 siècles en arrière. Comme tout être humain, des homos ont le droit de construire une famille, assurer un bon équilibre personnel et préserver les vieux jours pour l'avenir.

Avoir des enfants c'est s'occuper de leur vie, les voir grandir,... C'est merveilleux et une chose tellement simple. Si simple que ça permettrait peut-être même de faire évoluer les mentalités afin que ces dernières considèrent l'homosexualité comme une "alternative" à l'hétérosexualité et non plus une déviance. Comme un couple hétéro, un couple homo doit pouvoir élever des enfants.

Quand on voit certaines familles hétéros, on se dit que parfois les gamins s'en sortiraient mieux chez des homosexuel(le)s!

Personnelement, je me vois mal finir ma vie sans enfant... Je suis gay, ça sera sur mais pour avancer il faut avoir des convictions et y croire jusqu'au bout! Un jour les mentalités changeront, j'en suis persuadé :wink:
Yume

Message par Yume »

Je suis trop émue par ce que tu viens de dire, voir un mec aussi déterminé que ça à avoir des gosses, c'est trop touchant :gentil:

Aah, et dire que demain je retourne dans mon bahut, et rebelotte pour une journé à entendre les mecs (et les files :shock: ) de ma classe hurler "caca" ou "susse ! Mes ! Boules !" ... :arrow:
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Perso je ne veux pas d'enfants pour plusieurs raison dont le fait que nous sommes déjà trop sur terre.
Je sais, c'est extrême mais bon...
ange déchu

Message par ange déchu »

100000000000000000000000000% pour

Je m'explique par cette simple question :

Vaut il mieux placer un enfant dans une famille où le père cogne la mère, où les deux parents picolent et laissent survivre le mioche ?

Ou alors vaut il pas mieux que les 2 parents s'aiment, qu'ils soit hétéro ou homos ...?
Yume

Message par Yume »

+1

Tout à fait d'accord
Répondre