Madame ou mademoiselle ?
-
ExMembre10
Madame ou Mademoiselle?
Comment préférez vous qu'on vous appele? madame ou mademoiselle?
Moi, par exemple, j'ai pas envie qu'on appele (ni qu'on ne m'appelle jamais) "Madame Nom_de_mon_papa". Même une fois que je serais assez agée pour que le réflexe populaire soit de m'appeler "Madame". Parce que "Madame Nom_de_mon_papa", c'est ma mère, pas moi.
Pour moi, "Mademoiselle", signifie avant tout que je porte le nom hérité à ma naissance, comme les hommes portent le nom de leur parent, "Mademoiselle" pour moi signifie une sorte d'égalité.
Mais pour certaines, "mademoiselle" sonne comme être """accusée""" d'être vieille-fille...
Alors vous, vous préférez quoi? (et surtout pourquoi?)
Moi, par exemple, j'ai pas envie qu'on appele (ni qu'on ne m'appelle jamais) "Madame Nom_de_mon_papa". Même une fois que je serais assez agée pour que le réflexe populaire soit de m'appeler "Madame". Parce que "Madame Nom_de_mon_papa", c'est ma mère, pas moi.
Pour moi, "Mademoiselle", signifie avant tout que je porte le nom hérité à ma naissance, comme les hommes portent le nom de leur parent, "Mademoiselle" pour moi signifie une sorte d'égalité.
Mais pour certaines, "mademoiselle" sonne comme être """accusée""" d'être vieille-fille...
Alors vous, vous préférez quoi? (et surtout pourquoi?)
Ralala cruel dilemme.
Comme tu l'as dit "madame Nomdemonpapa", je ne m'y reconnais pas du tout. Et puis c'est bien la peine d'avoir lutté des année contre cet enfoiré d'Oedipe, pour devenir en un quart de seconde la femme à son papa... BEUARK
D'un autre côté, "mademoiselle Nomdemonpapa", je ne suis pas totalement conquise.
D'une, et tu l'as déjà souligné' c'est archi connoté vieille fille, et on a tout de suite l'image de mlle Jacquard (nom totalement issu de mon imgination peu productive en ce jour) vivant seule avec ses 45 chats dans un studio aux murs couverts de grosses fleurs psychédéliques.
Et de deux, lorsque l'on m'appelle comme ça , j'ai toujours l'impression de me faire rabaisser, en ce sens que je ne me sens pas sur un pied d'égalité avec le Monsieur ou la Madame que je peux avoir en face de moi.
Bref tant de digressions pour dire qu'en fait je ne sais pas, mais que pour l'instant je préfère mademoiselle tout court sans Nomdemonpapa derrière, parce que bon à 24 ans ça fait un peu mal aux fesses de s'entendre appeler madame. Mais il est fort probable que dans qques années, je refuse d'être assimilée à Mademoiselle Jacquart et que je préfère le madame mais toujours sans Nomdemonpapa derrière.
Je suis pas sûre d'avoir été claire pour le coup
Comme tu l'as dit "madame Nomdemonpapa", je ne m'y reconnais pas du tout. Et puis c'est bien la peine d'avoir lutté des année contre cet enfoiré d'Oedipe, pour devenir en un quart de seconde la femme à son papa... BEUARK
D'un autre côté, "mademoiselle Nomdemonpapa", je ne suis pas totalement conquise.
D'une, et tu l'as déjà souligné' c'est archi connoté vieille fille, et on a tout de suite l'image de mlle Jacquard (nom totalement issu de mon imgination peu productive en ce jour) vivant seule avec ses 45 chats dans un studio aux murs couverts de grosses fleurs psychédéliques.
Et de deux, lorsque l'on m'appelle comme ça , j'ai toujours l'impression de me faire rabaisser, en ce sens que je ne me sens pas sur un pied d'égalité avec le Monsieur ou la Madame que je peux avoir en face de moi.
Bref tant de digressions pour dire qu'en fait je ne sais pas, mais que pour l'instant je préfère mademoiselle tout court sans Nomdemonpapa derrière, parce que bon à 24 ans ça fait un peu mal aux fesses de s'entendre appeler madame. Mais il est fort probable que dans qques années, je refuse d'être assimilée à Mademoiselle Jacquart et que je préfère le madame mais toujours sans Nomdemonpapa derrière.
Je suis pas sûre d'avoir été claire pour le coup
Rhaaaaa, la phrase que je ne supporte pas!!!
La technique d approche du beauf de base (pleonasme) qui se croit irresisitible et commence par tater le terrain a defaut d autre chose.....
En general, je reponds "non, c est monsieur!", mais tout le monde ne capte pas l ironie, donc je me rabats aussi sur "madame".
Dans l absolu, (si on pouvait vivre chez les bisounours!) je prefererais qu on m appelle "mademoiselle", et etre encore a 70 ans une "mademoiselle", mais pas genre vieille fille avec ses chats, plutot genre "mademoiselle Jeanne Moreau"! Classe quand meme hein??
Mais le probleme en France, c est toute la connotation sexiste qu implique ce "mademoiselle".
Le "madame" ou "mademoiselle" indique (pour le lourdaud) la "disponibilité/baisabilité" de l inconnue croisée dans la rue.
Il n y a pas d equivalence chez les mecs, juste "monsieur".
Dans un souci d égalité, "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne et c est ce qui me parait le mieux a faire.
Au college, les profs n utilisent que "monsieur" ou "madame", ça doit faire un choc j imagine, surtout a 12 ans, mais pourquoi pas??
La technique d approche du beauf de base (pleonasme) qui se croit irresisitible et commence par tater le terrain a defaut d autre chose.....
En general, je reponds "non, c est monsieur!", mais tout le monde ne capte pas l ironie, donc je me rabats aussi sur "madame".
Dans l absolu, (si on pouvait vivre chez les bisounours!) je prefererais qu on m appelle "mademoiselle", et etre encore a 70 ans une "mademoiselle", mais pas genre vieille fille avec ses chats, plutot genre "mademoiselle Jeanne Moreau"! Classe quand meme hein??
Mais le probleme en France, c est toute la connotation sexiste qu implique ce "mademoiselle".
Le "madame" ou "mademoiselle" indique (pour le lourdaud) la "disponibilité/baisabilité" de l inconnue croisée dans la rue.
Il n y a pas d equivalence chez les mecs, juste "monsieur".
Dans un souci d égalité, "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne et c est ce qui me parait le mieux a faire.
Au college, les profs n utilisent que "monsieur" ou "madame", ça doit faire un choc j imagine, surtout a 12 ans, mais pourquoi pas??
-
vampirette
On m'a jamais appelé " madame nomdepapa " : mon nom est trop long
alors c'est juste madame ( rarement ) j'ai l'impression alors de prendre 10 années en plus,
jpréfére donc la première proposition,
je vois pas trop pourquoi elle fait inégalitaire dans le sens ou
madame = femme mure et mademoiselle = + jeune que la première, pas besoin d'etre appelé madame ou mademoiselle pour savoir à qui on a affaire.
après réflexion je comprend toujours pas le truc du godemichet O_O
alors c'est juste madame ( rarement ) j'ai l'impression alors de prendre 10 années en plus,
jpréfére donc la première proposition,
je vois pas trop pourquoi elle fait inégalitaire dans le sens ou
madame = femme mure et mademoiselle = + jeune que la première, pas besoin d'etre appelé madame ou mademoiselle pour savoir à qui on a affaire.
après réflexion je comprend toujours pas le truc du godemichet O_O
-
fredouille
Moui....popy a écrit :Tout a fais dac, ca ne devrait plus exister !Dans un souci d égalité, "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne et c est ce qui me parait le mieux a faire.
Ya une groooossse nuance, mais pour ca faut connaitre l'allemand.
mademoiselle en allemand se dit Jungfrau ca veut aussi dire jeune fille ou vierge, et, comble de bonheur, c'est das Jungfrau, donc appartenant au genre neutre.
et ya effectivement faire la gueule lorsqu'un mademoiselle fuse. la signification semantique etant differente, il y a une connotation de pisseuse attestée.
On utilise effectivement Frau qui veut dire madame dans la vie de tout les jours, mais il y a aussi et surtout Dame qui est "l'equivalent" de madame en francais.
ceci etant, a signaler que le pluriel en allemand est feminin...
Yep ! Y'a déjà un topic là-dessus et en plus, lancé par toi-même ! (ça n'a certes pas la forme d'un sondage mais le sujet abordé est le même). C'est là.mestic a écrit :y'a déjà un sujet là dessus il me semble (ou alors c'était sur MCX ?)
Bref la vieillesse mes enfants la vieillesse !
Moui....
Ya une groooossse nuance, mais pour ca faut connaitre l'allemand.
mademoiselle en allemand se dit Jungfrau ca veut aussi dire jeune fille ou vierge, et, comble de bonheur, c'est das Jungfrau, donc appartenant au genre neutre.
et ya effectivement faire la gueule lorsqu'un mademoiselle fuse. la signification semantique etant differente, il y a une connotation de pisseuse attestée.
On utilise effectivement Frau qui veut dire madame dans la vie de tout les jours, mais il y a aussi et surtout Dame qui est "l'equivalent" de madame en francais.
Petites precisions pour apprecier la magnifique langue de Goethe:
-"mademoiselle" se dit "Fraulein" (le genre de Fraulein est effectivement neutre, mais aucun rapport avec le sujet, "fille" l est aussi)
(Attention: "Jungfrau" est feminin, signifie litteralement "pucelle" et est effectivement a utiliser avec precaution mais ce terme n est jamais employé en guise de salutions!!)
La seule et unique raison pour laquelle "mademoiselle" a été supprimé en Allemagne est que ce terme devoile la vie privée de la personne appelée ainsi: mariée(dispo) ou pas, alors que "monsieur" est neutre.
C est pourquoi cette expression considerée comme discriminatoire envers les femmes a été supprimée:
# a l ecole et au travail, on est "Frau Hammer" (madame H) ou "Herr Hammer" (monsieur H);
# dans le cadre d un discours, il n y a que "meine Damen und Herren" (mesdames et messieurs); point barre.
(je certifie l exactitude de cette mesure, je l ai vecue sur place!!)
En France, on a en tete les equations suivantes:
"mademoiselle"= jeune et desirable
"madame"= matronne posée
Perso, on m appelle encore "mademoiselle" , mais j imagine bien que passé un certain age, on me donnera automatiquement du "madame"; je ne releve pas quand parfois dans un commerce j ai droit a un "madame".
En revanche le lourdaud qui tente un "euh, c est madame ou mademoiselle???", ça c est insupportable...... Et c est la ou je reponds avec une mine glaciale "non, c est monsieur".
"mademoiselle"= OPEN pour lui!!
'Et c est la ou c est injuste, on n a pas d equivalent-mec: "euh c est monsieur ou monsieur???")
Ces precisions faites, je pense que Brita mettait l accent sur le fait de garder le nom de son pere, et d etre appelée a la longue "madame-nom de papa" , exactement comme sa propre mere!!
La je vois difficilement comment y echapper ..... Je ne crois pas que cet argument soit recevable pour changer de nom!!