Sarablue a écrit :Moi je trouve juste ça honteux.
Allons-y, rayons du programme une partie de notre histoire, n'expliquons plus aux gens les tenants et les aboutissants du fonctionnement du monde d'aujourd'hui. Faisons des générations de cons sans passé.
C'est parfait.
Mais c'est précisément le but, la volonté est plutôt d'étatiser l'histoire pour en faire un mythe, "comme au bon vieux temps"... Une façon de réécrire l'histoire pour mieux imposer une doctrine, dont on peut déjà dessiner la tendance... Je ne suis donc pas du tout étonné de cette mesure, contrairement à Jacques Sapir (qui leur laisse peut-être volontairement le bénéfice du doute).
La lettre de Guy Môquet en est un exemple. A force de nous rabâcher sa lettre sans prendre le temps d'expliquer le contexte, nous finissons tous par nous dire "ah rappelons nous de ces résistants qui nous ont libéré du vil occupant". Mais voilà, Guy Môquet n'était pas résistant et n'a pas été exécuté pour ces raisons, mais bel et bien dans cet esprit revanchard de la France de Pétain -qui collaborait si bien- contre le Front Populaire.
Est-il utile de revenir sur le "rôle positif de la colonisation" proposée, défendue, et votée par un certain Christian Vanneste...?!
Je diverge en revanche avec Jacques Sapir sur le "débat" sur l'identité nationale. On se construit en tant qu'individu baigné dans une culture, une histoire, un environnement, et c'est comme ça que nous nous forgeons avec notre diversité, qui constitue ce pays. Lancer un tel "débat" c'est vouloir réduire cet état de fait à sa plus simple expression avec une vision unilatérale, tout en prenant le risque tout à fait assumé de faire ressortir les vieux démons xénophobes en période pré-électorale. Au delà de ce dangereux calcul cynique, il n'y a même pas l'ombre d'un doute sur la vision attendue de cette dite identité
quand en plus ce débat est censuré et orienté. La seule chose qui peut être faite contre un tel procédé est de le démonter, mais certainement pas d'y participer.
Et que dire de cet extrait du discours du 3 Mai 2007 à Montpellier "
Mais nous n’avons pas à rougir de l’histoire de France. La France n’a pas commis de génocide, elle n’a pas inventé la solution finale."...
Mais revenons à la suppression de l'histoire-geo, c'est évident que très peu d'élèves prendront cette option, qui contient quand même au programme des sujets aussi "peu importants" que:
Première S:
I - L’âge industriel en Europe et en Amérique du Nord du milieu du XIXe siècle à 1939 (8h)
1 - Industrialisation et croissance
et ses transformations scientifiques, techniques, sociales et idéologies
2 - La société de l’âge industriel
II - La France de 1900 à 1939(12h)
1 - Tableau de la France à la “Belle Époque”,
constitutions de partis et domination des radicaux, large consensus républicain et patriotique
2 - Les Français dans la Première Guerre mondiale,
et prolongements comme l'apaisement des luttes religieuses, organisation du souvenir, évolution des rôles féminin et masculin
3 - Les années 1930,
les réponses apportées à la crise par le Front populaire
III - Les totalitarismes et la guerre (12h)
1 - Les totalitarismes,
études des spécificités des totalitarismes, fondements, objectifs, et pratiques qui mettent l'homme et la société au service d'une idéologie d'état
2 - La Seconde Guerre mondiale,
le rôle du régime de Vichy, les différentes formes de collaboration, les compostantes et l'action de la Résistance intérieure et de la France libre
Terminale S :
I - Les relations internationales depuis 1945 (12h)
1 - La guerre froide (1947-1991)
2 - Le nouvel ordre mondial,
l'arrivée des Etats Unis comme unique superpuissance après la disparition de l'union soviétique, l'affirmation de l'islamisme
II - Colonisation et indépendance (8h)
1 - La colonisation européenne et le système colonial
2 - La décolonisation et ses conséquences,
l'organisation des empires, les modalités de la présence et de l'influence européennes, les modes d'exploitation économique, l'émancipation des peuples dominés, les difficultés économiques et sociales des nouveaux état indépendants
III - La France de la Ve République (12h)
1 - Un nouveau système républicain,
le principe de souveraineté nationale, le nouvel équilibre entre les pouvoirs, la séparation de l'exécutif et du législatif, les choix électoraux
2 - Économie, société, culture,
les mutations des structures économiques et sociales, évolution de la population, modes de vie, pratiques culturelles et croyances
3 - La France dans le monde,
constantes de la politique étrangère, le rôle de lan France dans les institutions internationales, sa place dans les échanges mondiaux, les formes de présence française dans le monde
C'est vrai que quand je lis ces résumés, je me dis que cette matière a bien lieu de devenir optionnelle pour les élèves qui seront peut-être amené à occuper un poste à responsabilités...!

En tous cas nombre des sujets abordés tombent bizarrement dans l'escarcelle de ce à quoi s'attaque le gouvernement depuis quelques temps : le Front populaire, les totalitarismes, le rôle de Vichy, la colonisation, l'affirmation de l'islamisme, le système républicain... Non vraiment c'est étrange...
En tous cas, merci Lyanes pour ces liens intéressants.