"Les gays, ça se voit !"

Débats Gay et Lesbien
Erual

"Les gays, ça se voit !"

Message par Erual »

Le reportage de Patric Jean, réalisateur de la domination masculine
Est-ce plutôt la taille des pieds, la couleur des yeux ou la forme du nez?

Aux Etats-Unis, une étude a tenté de démontrer qu'on pouvait reconnaître l'orientation sexuelle d'un homme rien qu'en le regardant.

Le réalisateur Patric Jean a profité de cette idée saugrenue pour essayer de démonter quelques stéréotypes, micro-trottoir à l'appui.
Certaines réponses m'effraient un peu personnellement. Je ne peux m'empêcher de repenser à l'ère hitlérienne lorsqu'on parlait de reconnaitre des personnes juives à leur tenue des pieds et à leur forme du nez.

Je vous avoue être un peu choquée quand même. Heureusement, tous ne pensaient pas ainsi dans la vidéo.

Je me pose donc une p'tite question ; il en faut toujours.
Si on ne mettait pas autant d'importance aux détails de l'apparence, de la reconnaissance d'untel ou untel, ne croyez-vous pas que ce serait moins tabous et plus normal aux yeux de tous? Ne pensez-vous pas que lorsque des individus aimeront une personne, même du même sexe qu'eux, ils ne refouleront pas et donc seront plus en paix avec eux-même et avec les autres?

Ne pensez-vous pas que cela viendra tout naturellement et au feeling, que c'est ça après tout l'amour?

J'espère que j'ai pas trop bafouillé et que vous m'avez compris... :oops:
Modulo

Message par Modulo »

Mouhahahahahaha !

J'ai ni les lèvres fines, ni les ongles limées, ni les sourcils épilés, j'en déduit donc ...

MAMAN !!! J'AI UNE BONNE NOUVELLE A T'ANNONCER !!!

Heureusement, le montage est entrecoupé de gens qui ont quand même répondu des choses du genre "je trouve cette question totalement ridicule" ou autre...
Guillaum.

Message par Guillaum. »

Ce qui est écrit sur le blog en lien sous la vidéo est vraiment intéressant (ça m'a aidé à comprendre et je saisi beaucoup mieux la démarche, ça m'a paru intelligent, sensé et réfléchi.)
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

Ce qui ressort surtout ce sont des stéréotypes, mais qui pour la plupart sont fondés sur les gays "visibles". Encore une fois, la plupart associe gay à efféminé, maniéré etc... Et il est vrai que les gays qui sont comme ça se "repèrent" plus facilement. Du coup les gens ne cherchent pas à voir plus loin et généralisent quelques cas particuliers. Il en va de même pour les lesbiennes qui sont masculines, cheveux courts etc... Le problème repose sur la visibilité des homos. Je ne défends pas le principe de "je suis homo je le crie partout", mais il faut reconnaître aux gay prides, kiss in et autre évènements de ce genre d'améliorer la visibilité des gays, et de faire prendre conscience aux gens qu'il y a des gays "hétérotypés". Enfin bon tout ça est bien triste, mais ça évoluera...
Aaron

Message par Aaron »

Ce serait plus pratique quand même si on on avait un signe distinctif quand même, je sais pas moi, l'étoile jaune est déjà prise... alors une lune rose ?

:jesors:
Moooooog

Message par Moooooog »

mestic a écrit :Ce qui te (vous ?) fait peur venant d'un hétéro, les homos l'appellent le Gaydar, et ça ne pose problème à personne. Quid des certitudes sociales ?
Le Gaydar jusqu'à preuve du contraire ne fonctionne pas à 100%, très loin de là. C'est vrai qu'avec le temps on fini par faire attention à moultes détails qui permettent de réduire le taux d'erreur. Mais à mon avis il reste élevé, surtout en termes de non détection.

Ce serait beaucoup plus sain et efficace de mener une étude sur le Gaydar à proprement parler en faisant appel à un nombre significatif de candidats, homo comme hétéros dans les mêmes proportions qu'estimées dans la société, faire l'expérience dans diverses situations, plutôt gay-phobiques, neutres, gay-friendly... Là je pense qu'on aura des résultats instructifs. Qui sera peut-être que notre gaydar ne fonctionne que dans certaines situations, avec un certain type de profil, et un taux d'erreur très élevé dans les cas d'apparence très neutre.
Cancre a écrit :Certaines réponses m'effraient un peu personnellement. Je ne peux m'empêcher de repenser à l'ère hitlérienne lorsqu'on parlait de reconnaitre des personnes juives à leur tenue des pieds et à leur forme du nez.

Je vous avoue être un peu choquée quand même. Heureusement, tous ne pensaient pas ainsi dans la vidéo.
Je partage ton avis, poser la question sur les traits physiques pour déterminer l'orientation sexuelle part d'un postulat douteux, qui rappelle de tristes souvenirs de l'époque (pas seulement hitlérienne d'ailleurs) où l'on cherchait à justifier toutes les situations sociales par des métriques physiques. Je pensais que ce genre d'étude était bel et bien enterré... En même temps quand je vois le retard des US sur les questions sexuelles et sa faible conscience historique, je ne suis pas étonné qu'ils en soient encore à se poser ce genre de questions... Serait-ce une illustration de plus de la nécessité pour les scientifiques de bien connaître l'histoire ?! ;)
Cancre a écrit :Si on ne mettait pas autant d'importance aux détails de l'apparence, de la reconnaissance d'untel ou untel, ne croyez-vous pas que ce serait moins tabous et plus normal aux yeux de tous? Ne pensez-vous pas que lorsque des individus aimeront une personne, même du même sexe qu'eux, ils ne refouleront pas et donc seront plus en paix avec eux-même et avec les autres ? Ne pensez-vous pas que cela viendra tout naturellement et au feeling, que c'est ça après tout l'amour ?
A ta dernière question, oui ça devrait être l'essentiel. Mais nous vivons tous imprégnés de la société qui nous entoure, avec ses codes et ses valeurs. Nous gérons donc plus ou moins nos désirs en fonction de cette dernière, avec un spectre allant de la négation même de l'envie jusqu'au rejet des codes imposés par la société pour accéder à ce désir. Pour dépasser ça positivement, il faut se construire solidement, réfléchir sur soi, sur la société qui nous entoure, et parfois agir pour que la société qui nous entoure ajuste ses positions lorsque nous les estimons inappropriés ou désuettes. Mais c'est un peu hors du sujet de la dangereuse quantification physique de traits sociaux...
Sarablue

Message par Sarablue »

Des grosses bottines, des traits masculins, des cheveux courts et un bassin large.
Zuteuh!!! ... Je m'étais donc fourvoyée !!

Je suis guérie!! :huhu:

Vite, je vais me trouver un homme :D

En dehors du fait que ma vie serait donc une gigantesque erreur :lol: , j'admire beaucoup ces gens, qui , au contraire de moi, savent reconnaître un gay/une lesbienne.
Mestic, tu parles du gaydar, mais là, à l'écoute du reportage, je songe beaucoup plus à des a priori caricaturaux/clichés/préjugés qu'au feeling suggéré par les gens (chanceux) qui possèdent un gaydar tel qu'on le suggère entre nous (j'entends entre homos)
Indigo

Message par Indigo »

Aaron a écrit :Ce serait plus pratique quand même si on on avait un signe distinctif quand même, je sais pas moi, l'étoile jaune est déjà prise... alors une lune rose ?

:jesors:
Je te suggère plutôt le triangle rose.
Nicofoto

Message par Nicofoto »

Ce qui ressort surtout ce sont des stéréotypes, mais qui pour la plupart sont fondés sur les gays "visibles". Encore une fois, la plupart associe gay à efféminé, maniéré etc... Et il est vrai que les gays qui sont comme ça se "repèrent" plus facilement. Du coup les gens ne cherchent pas à voir plus loin et généralisent quelques cas particuliers. Il en va de même pour les lesbiennes qui sont masculines, cheveux courts etc... Le problème repose sur la visibilité des homos. Je ne défends pas le principe de "je suis homo je le crie partout", mais il faut reconnaître aux gay prides, kiss in et autre évènements de ce genre d'améliorer la visibilité des gays, et de faire prendre conscience aux gens qu'il y a des gays "hétérotypés". Enfin bon tout ça est bien triste, mais ça évoluera...
Je suis d'accord, c'est pourquoi j'essaye d'inciter les homos réticents à défiler lors de la pride.
J'ai parfois des propos du genre : "la pride ça dessert les homos parcequ'il y a des folles et des chars choquants". Mais quelque part ce sont ces homos qui ne veulent pas défiler qui privent la pride de leur présence et augmente le risque de généraliser sur quelques personnes peut-être un peu trop délurées (mais pour ma part ça ne me dérange pas).

En ce qui concerne le gaydar, je me méfie beaucoup des apparences.
Pourtant, il faut reconnaitre que pour certains gay, "ça se voit".
Quand à moi, et bien si je ne dis pas que je suis gay, je fais hétéro.
Ce qui m'a "trahi" bien que je n'ai pas peur de dire que je suis homo, c'est une fille que je cotoyais et qui m'avait dit qu'elle s'en doutait car elle ne voyait pas dans mes yeux la recherche de séduction qu'elle voit dans les yeux des hétéros. Elle trouvait ça bizarre.

Quand au signe distinctif, moi j'en ai adopté, comme le percing à l'arcade, celui à la langue et un petit pendentif discret mais qui ne trompe pas (deux signes mâle l'un dans l'autre).
J'en ai ressenti le besoin car je fais hétéro, que j'ai du mal à aller vers quelqu'un qui me plait.
Donc, si moi j'ai du mal à aller voir quelqu'un qui me plait quand je ne sais pas si il est homo ou hétéro, je me dis que si je plais à quelqu'un, il osera plus aller vers moi si il voit que je suis gay.

Par contre, cette apparence hétéro me sert parfois, quand je vais chez mon kiné (jeune, sympa et hétéro) et qu'il me fait des massages (problème de dos divers) je suis moins mal à l'aise.
Case 39

Message par Case 39 »

Je ne crois pas qu'il y ait vraiment moyen de "reconnaître" un gay rien qu'en le regardant. La plupart du temps, ce sont des stéréotypes. Je connais des gars très éfféminés qui sont 100% hétéros et des gars masculins 100% gays.

Je ne fais pas "gay" moi-même, je ne pense pas qu'on pourrait vraiment me "reconnaître".

De plus, je ne crois pas trop au Gaydar.
Répondre