Mais, avec l'irruption de ce mur en Grèce contre l'émmigration, ou je sais plus où.
Je les comprends, tout comme je comprends certaines thématiques du FN (politique de la facilité consistant à virer ce dont on a peur, ce qui nous emmerde), toute cette vague d'immigration du sud vers le nord car eux n'ont pas assez de ressources et leurs gouvernements incivilisés ou je ne sais quoi, sans démocratie (à l'Est) etc, forcément, c'est complètement logique que les gens veulent venir dans les pays du Nord
doit-on leur fermer nos portes ? Je dirai non, tout comme on ne laisserai pas mourir des gens dans la rue sous prétexte qu'ils viennent d'ailleurs.
Néanmoins, l'immigration ne sera-t-elle pas le grand problème de notre siècle ? Va-t-on assisté à un désintéressement total pour les pays du Sud qui tenteront de grandes vagues migratoires vers le nord, plus riche etc. Et le nord risque t-il donc de couler à cause de tout ça ?
Aux économistes et pro-géopolitique, je m'adresse à vous car je me pose la question, c'est un destin que j'entrevois quand j'y pense, la fin d'une culture des pays du nord, la fin d'une homogénéité dans les civilisations, en fait c'est déjà le cas où on trouve maintenant de tout en France (mettre les pieds dans un bus pour le voir). La mixité sociale c'est important, mais à la fin ça donnera quoi au fil des siècles ? ET JE PRECISE, que cela n'est pas dû par le fait que des étrangers en arrivant ne soient pas imprégné de notre culture (ce qui est évidemment normal) mais le désintérêt total constaté chez les jeunes d'aujourd'hui, français compris, pour tout ce qui a attrait à la culture, les arts.. ? La culture évolue, certes, mais

Et quand on constate la montée du FN, je me dis que tout le monde se pose ses questions (voir également le cinéma de Kechiche et autre, les banlieues, vues comme milieu stigmatisé des étrangers, intéresse, cf également entre les murs qui traite d'une jeunesse de la mixité sociale dans une classe etc etc).
A la fin, ne risque-t-on pas perdre de vue la grande culture, celle de l'occident, celle du nord, celle de l'intelligentsia hérité depuis la renaissance ou encore les lumières ? Et assister encore plus à une disparition de l'art et des artistes (je sais, le problème me touche beaucoup au travers de tous mes topics, je trouve l'art en train de mourir, là encore qu'on m'éclaire, ça s'améliorera un jour ?)
Je suis un peu trop pessimiste je le vois bien, mais toutes ces vagues migratoires (bien que je sois POUR leur éducation et tout ça, plutôt que de les rejeter) représentent un risque certain, n'est-il pas ? Enfin je sais qu'on me répondra oui, mais atteindra-on un bilan si pessimiste avec des murs construits de partout et une nationalisation du monde qui va de plus en plus se couper du reste ou je ne sais quoi ? (ce dont rêverai Madame Le Pen j'ai l'impression, elle qui veut nous faire quitter l'euro, et être dans une Europe des nations (entendre par là FN pour tout le monde) ou je sais plus quoi)