L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Joker

L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Message par Joker »

Je me posais cette question, et avant qu'on me le demande, non je ne suis pas pour le FN :euh: (surtout pour les théories politique d'isolationnisme de la France à vomir)

Mais, avec l'irruption de ce mur en Grèce contre l'émmigration, ou je sais plus où.

Je les comprends, tout comme je comprends certaines thématiques du FN (politique de la facilité consistant à virer ce dont on a peur, ce qui nous emmerde), toute cette vague d'immigration du sud vers le nord car eux n'ont pas assez de ressources et leurs gouvernements incivilisés ou je ne sais quoi, sans démocratie (à l'Est) etc, forcément, c'est complètement logique que les gens veulent venir dans les pays du Nord

doit-on leur fermer nos portes ? Je dirai non, tout comme on ne laisserai pas mourir des gens dans la rue sous prétexte qu'ils viennent d'ailleurs.

Néanmoins, l'immigration ne sera-t-elle pas le grand problème de notre siècle ? Va-t-on assisté à un désintéressement total pour les pays du Sud qui tenteront de grandes vagues migratoires vers le nord, plus riche etc. Et le nord risque t-il donc de couler à cause de tout ça ?

Aux économistes et pro-géopolitique, je m'adresse à vous car je me pose la question, c'est un destin que j'entrevois quand j'y pense, la fin d'une culture des pays du nord, la fin d'une homogénéité dans les civilisations, en fait c'est déjà le cas où on trouve maintenant de tout en France (mettre les pieds dans un bus pour le voir). La mixité sociale c'est important, mais à la fin ça donnera quoi au fil des siècles ? ET JE PRECISE, que cela n'est pas dû par le fait que des étrangers en arrivant ne soient pas imprégné de notre culture (ce qui est évidemment normal) mais le désintérêt total constaté chez les jeunes d'aujourd'hui, français compris, pour tout ce qui a attrait à la culture, les arts.. ? La culture évolue, certes, mais :ah:

Et quand on constate la montée du FN, je me dis que tout le monde se pose ses questions (voir également le cinéma de Kechiche et autre, les banlieues, vues comme milieu stigmatisé des étrangers, intéresse, cf également entre les murs qui traite d'une jeunesse de la mixité sociale dans une classe etc etc).

A la fin, ne risque-t-on pas perdre de vue la grande culture, celle de l'occident, celle du nord, celle de l'intelligentsia hérité depuis la renaissance ou encore les lumières ? Et assister encore plus à une disparition de l'art et des artistes (je sais, le problème me touche beaucoup au travers de tous mes topics, je trouve l'art en train de mourir, là encore qu'on m'éclaire, ça s'améliorera un jour ?)

Je suis un peu trop pessimiste je le vois bien, mais toutes ces vagues migratoires (bien que je sois POUR leur éducation et tout ça, plutôt que de les rejeter) représentent un risque certain, n'est-il pas ? Enfin je sais qu'on me répondra oui, mais atteindra-on un bilan si pessimiste avec des murs construits de partout et une nationalisation du monde qui va de plus en plus se couper du reste ou je ne sais quoi ? (ce dont rêverai Madame Le Pen j'ai l'impression, elle qui veut nous faire quitter l'euro, et être dans une Europe des nations (entendre par là FN pour tout le monde) ou je sais plus quoi)
Dernière modification par Joker le mar. janv. 04, 2011 7:41 pm, modifié 3 fois.
Erual

Re: L'immigration fera-t'elle couler les pays du nord ?

Message par Erual »

Comment me mettre de mauvaise humeur en 5 minutes top chrono ? En me faisant lire un topic de Joker.
Joker

Message par Joker »

Erual a écrit :Comment me mettre de mauvaise humeur en 5 minutes top chrono ? En me faisant lire un topic de Joker.
Je pose des questions :ah:
ExMembre L

Message par ExMembre L »

heu oui certes je comprends tes questions. Mais tu as l'art de placer de petites phrases qui sont totalement irritantes sur la forme.

l'art ne mourra jamais. Il n'y a que sarkosy qui est un con pour affirmer "si on télécharge illégalement il n'y aura plus de films il n'y aura plus de musique et il n'y aura plus de livres" cela étant il affirmait aussi qu'il n'avait jamais rien entendu de plus stupide que le "connais toi toi même" donc bon, on va même pas chercher à lutter.

il se trouve que sous toutes les latitudes, à toutes les époques et dans toutes les cultures, en temps de liberté ou de guerre ou de misère ou de richesse, n'importe quand en fait, l'art a émergé partout dans le monde. L'homme a ce besoin fondamental de transcender son environnement et de trouver de nouvelles manières de le voir. je n'ai donc absolument aucune crainte.

Il peut y avoir un désintérêt total du plus grand nombre, l'art ne cessera jamais de se recréer et de s'imposer et de créer des vagues.

ensuite blanc noirs on s'en fout, on se mélange et on sera tous métisses d'ici 100 ans toutes façons. ça existe plus les gens pas mélangés il dégénèrent d'eux mêmes.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

c'est quand même vachement tordu comme rapprochement "l'immigration et l'art" ...
Lexto

Message par Lexto »

OFF-Topic :
L'irruption de ce mur en Grèce contre l'émigration ! :lol:
La Grèce aux Grecs et interdit de sortir, hein ? :twisted:
Joker

Message par Joker »

Il peut y avoir un désintérêt total du plus grand nombre, l'art ne cessera jamais de se recréer et de s'imposer et de créer des vagues.
Yep je sais, l'art n'a pas vraiment de formes on va dire, tout ça tout ça

Mais on constate quand même un grand désintérêt des masses pour ça, moi même à une époque.
Quand on est jeune j'ai l'impression qu'on est limite obligé d'être con, complètement imprégné dans le système commercial que l'on attends de nous, on va voir et on écoute que de la merde ou presque, mais j'ai déjà lancé un topic sur ce genre de chose

Je voulais ici parlé de l'immigration et ça (certes c'est tordu), mais une personne immigrée, bien qu'on essaye de lui imprégner notre culture et de grandes choses (à l'école les grands auteurs etc) il lui restera sa culture à lui, chose normale que je renie pas, mais :erm:

Mais à force, par vagues successives, toute homogénéité sera perdue non ? Enfin pour moi elle existe déjà plus vraiment, blanc ou noirs chacun a des choix de vies différents, cultures différentes, etc etc

Sinon, merci de ta participation non condescentante, ça devait pas être facile pour un topic parlant d'immigration, art, FN, culture, et mort du nord :mrgreen:
Nomade

Message par Nomade »

Joker a écrit :A la fin, ne risque-t-on pas perdre de vue la grande culture, celle de l'occident, celle du nord, celle de l'intelligentsia hérité depuis la renaissance ou encore les lumières ?
Ne pas bondir, ne pas bondir, ne pas... rhaaaaaa ! >_<
La GRANDE culture ? >_<

La culture née de la Renaissance et des Lumières s'est largement diffusée, hein, et elle a fait son temps. Culturellement, actuellement, la seule mouvance que je vois c'est l'américanisation du monde et la déneuronisation qui l'accompagne. L'Occident (enfin l'Europe) n'est plus une puissance culturelle au XXIè siècle et ça n'a certainement pas été la seule puissance culturelle au cours des siècles, hein : la Chine, la Russie, le monde arabe ont eu un impact considérable à leur époque, y compris sur nous. La menace au niveau culturel ne vient pas du Sud, à mon avis, mais d'Amérique du Nord.

Ensuite, je ne vois pas trop pourquoi on devrait craindre une immigration massive. Déjà, je ne vois pas pourquoi elle arriverait : beaucoup d'immigrés s'installent dans des pays riches pour pouvoir envoyer de l'argent à leur famille restée au pays (et participer au développement de leur pays) ; ça fonctionne comme ça depuis des décennies et je ne vois pas pourquoi d'un seul coup les familles décideraient d'émigrer en masse. Je pense que tu ne te rends pas bien compte du chamboulement que l'émigration peut représenter dans une vie : tout le monde n'est pas apte à tout plaquer pour tenter de reconstruire ailleurs.
Après, une plus grande mixité ethnique de l'Occident, je ne vois pas non plus en quoi ce serait un mal : certes, ça nous obligerait à repenser sérieusement des modèles d'intégration qui ont largement fait la preuve de leur inefficacité, mais une telle démarche serait à mon sens plutôt positive. Tu parles d'une dilution de la culture occidentale, je vois plutôt un enrichissement mutuel possible dans le fait d'être amené à fréquenter plus d'étrangers. D'ailleurs ça se ressent aussi au niveau artistique, mais évidemment il faut être capable d'aller dans les lieux où cet art s'exprime, c'est-à-dire un endroit étrange qui ne s'appelle pas le livre ni le cinéma, mais la rue. La mixité culturelle peut donner des trucs franchement intéressants en matière de musique et de danse, probablement aussi en photographie et dans d'autres disciplines que je ne maîtrise absolument pas.

Bon, mon post est affreusement mal construit (comme le tien, en fait, mais au moins je crois que je fais des phrases cohérentes), donc j'arrête là avant de m'énerver.

Ah, juste : c'est quoi qui te pose problème, au juste, dans le fait de ne pas voir que des Blancs quand tu montes dans un bus ? Non parce que je n'ai pas bien compris.
Lexto

Message par Lexto »

Mais l'art transcende les cultures, enfin !

De quel(s) art(s) parles-tu ? Je ne vois pas bien là...
Et de quelle homogénéité ?

Et puis quand les nouveaux arrivants s'installent, le but n'est pas de leur injecter notre culture pour perdurer...
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben et alors? le fait qu'on cherche à transmettre notre culture à quelqu'un qui en a déjà une limite l'émergence des idées??? je trouve que c'est une sacré richesse au contraire. Avant ça les artistes voyageaient pour trouver l'altérité maintenant elle est chez nous on peut apprendre du voisin.

imagine un grand auteur roumain qui migrerait en France? ça donne le poète majeur du siècle. Imagine ce que je pourrais faire si j'avais la connaissance de la littérature arabe ou asiatique? ce serait proprement incroyable.

après je vois pas ce que l'homogénéité fait gagner à l'art.

pour finir, je pense que tu manques d'ouverture sur le monde. la musique explose, les ados cherchent creusent trouvent du nouveau, refusent les bêtes trucs qu'on diffuse sur NRJ, j'ai deux exemplaires à la maison, d'autres c'est le ciné, d'autres, c'est la peinture la bédé, peu importe. je trouve au contraire que comme tout se télécharge l'accès à la multitude est drôlement facilité, et tout le monde cherche la dedans quelque chose qui lui ressemble. Les nouvelles technologies c'est le foisonnement.

Par contre c'est un rapport moins durables peu être moins profond qui se cultive. on ne relis pas un roman 650 fois, on n'écoute plus un disque 650 fois. c'est devenu très pluriel et très chamarré. je trouve ça au contraire assez fabuleux quand je vois le nombre de trucs que je découvre des aods.

pour finir croire que l'homogénéité a existé un jour quelque par je crois que c'est un peu un leurre... depuis quand voyage-t-on?
Répondre