Les homos moins heureux que les autres ?

Débats Gay et Lesbien
logik

Les homos moins heureux que les autres ?

Message par logik »

Ceci est une question que je me pose depuis pas mal de temps : Les homos sont-ils plus malheureux que les hétéros ?

Je fais partie de ceux qui ont regardé le -trop court- reportage sur les ados homos de France2 hier soir. Enfin voilà, les chiffres qu'on connait déjà tous malheureusement, assoc', Le Refuge...
Un adolescent sur 4 qui se suicide est homosexuel.
Un homosexuel a 13 fois plus de risques de tenter de mettre fin à ses jours.

J'ai lu aussi sur 'jenesaisquelsite' un témoignage d'une femme hétéro qui racontait qu'elle avait eu comme collègues parfois des homosexuels, elle qu'elle avait pû constater que c'était ceux-là qui étaient souvent déprimés voire malheureux.

Qu'en pensez-vous ?
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Re: Les homos moins heureux que les autres ?

Message par Darkel »

En tant que partie de la population minoritaire et en partie stigmatisée par la société, les homos sont comme beaucoup de minorités confrontés a des problèmes d'intégration, d'acceptation dans la société. De là découle certainement un malaise supplémentaire par rapport à un hétéro blanc d'origine française (si on prend l'exemple de la france).

Après, il y a des homos qui vivent très bien, et heureusement. La période la plus difficile est en général l'acceptation, mais une fois que c'est fait, et si l'entourage est ouvert, bah c'est pas plus dur que pour d'autres minorités.
logik

Message par logik »

Ta réponse me fait penser à quelque chose. Une personne de couleur n'aura pas à aller voir ses amis en leur disant "Faut que je vous révèle quelque chose. Je suis noir."
Une personne homo, si. Toute sa vie.
zphyr

Message par zphyr »

Et la difficulté suprême, c'est qu'on doit l'annoncer à ses parents en craignant leur réaction, ce qu'aucune autre minorité ne vit.
Adyton

Message par Adyton »

Je crois aussi qu'il y a de sérieux risques lorsqu'on prend conscience de sa différence, de son appartenance à une minorité souvent stigmatisée.

Ensuite, c'est une histoire personnelle, tout dépend de son investissement dans le regard des autres, mais il n'y a pas de raison d'être plus malheureux que d'autres.

C'est pourquoi il faut écouter et aider les petits jeunes et les moins jeunes qui virent leur cutie, c'est pourquoi ce forum existe.
Darkel
Genre : icone de genre garcon

Message par Darkel »

logikstation a écrit :Ta réponse me fait penser à quelque chose. Une personne de couleur n'aura pas à aller voir ses amis en leur disant "Faut que je vous révèle quelque chose. Je suis noir."
C'est ce que j'ai voulu dire par la phase d'acceptation. Les personnes qui appartiennent à une minorité ethnique ou religieuse n'ont pas à "affirmer" leur appartenance (sauf dans le deuxième cas, mais ça dépend des situations :s ). Dans le cas d'une orientation sexuelle, il faut en effet s'accepter (en général on accepte facilement ses origines ou sa religion...), et se faire accepter des autres (commun à toutes les minorités). Donc c'est un peu plus dur, mais pas tant que ça.

Un jeune noir qui entend des propos racistes ne le supporte à mon avis pas mieux qu'un jeune gay qui entend des propos homophobes.
Adyton

Message par Adyton »

La comparaison avec une minorité ethnique a ses limites.
Dans la plupart des cas, un(e) gay n'a pas de modèle familial, ne peut pas se raccrocher à une fierté culturelle. Si un membre d'une minorité visible se fait insulter, sa famille le soutiendra, le consolera voire lui prêtera main-forte pour régler le problème alors qu'un gay restera avec sa honte s'il est isolé.
Nous sommes les premiers à nous dénigrer, c'est pourquoi la phase d'acceptation de soi-même est si cruciale et beaucoup moins naturelle que pour une personne d'une minorité visible. Nous transcendons les minorités, on peut être gay, noir, handicapé et musulman en même temp, dans un pays occidental, ce qui reste un sacré défi à relever, sans avoir rien fait ni demandé...
aesoper

Message par aesoper »

logikstation a écrit :Ceci est une question que je me pose depuis pas mal de temps : Les homos sont-ils plus malheureux que les hétéros ?

Je fais partie de ceux qui ont regardé le -trop court- reportage sur les ados homos de France2 hier soir. Enfin voilà, les chiffres qu'on connait déjà tous malheureusement, assoc', Le Refuge...

J'ai lu aussi sur 'jenesaisquelsite' un témoignage d'une femme hétéro qui racontait qu'elle avait eu comme collègues parfois des homosexuels, elle qu'elle avait pû constater que c'était ceux-là qui étaient souvent déprimés voire malheureux.

Qu'en pensez-vous ?
Ouai enfin comme tout les reportages français sur le sujet c'est trop négatif. Je prefere le mouvement américain actuel qui est plutôt de dire "Ca s'améliore" ("It gets better"), regarde toute les vidéos de stars, de personnalité politiques, d'artistes, d'employés de société comme pixar, google, adobe. Ils expliquent leurs difficultés, mais on toujours un message positif.
logikstation a écrit :Ta réponse me fait penser à quelque chose. Une personne de couleur n'aura pas à aller voir ses amis en leur disant "Faut que je vous révèle quelque chose. Je suis noir."
Ca peut être un avantage sur le cours terme et un ennuis sur le long terme. Ca permet de choisir.
logik

Message par logik »

aesoper a écrit :
logikstation a écrit :Ceci est une question que je me pose depuis pas mal de temps : Les homos sont-ils plus malheureux que les hétéros ?

Qu'en pensez-vous ?
Ouai enfin comme tout les reportages français sur le sujet c'est trop négatif. Je prefere le mouvement américain actuel qui est plutôt de dire "Ca s'améliore" ("It gets better"), regarde toute les vidéos de stars, de personnalité politiques, d'artistes, d'employés de société comme pixar, google, adobe. Ils expliquent leurs difficultés, mais on toujours un message positif.

C'est sûr que j'ai trouvé ça super fataliste... Mais malheureusement c'est que c'est totalement ce qu'il se passe encore trop souvent dans les petites villes...
Manchette

Message par Manchette »

Une fois passée l'acceptation, on se rend finalement compte que l'on est tellement d'autres choses qu'homo.
La question n'a donc aucun sens pour moi.
Répondre