moniiique a écrit :Ouais sauf que quand une gouine dit d'elle même qu'elle est gouine, éventuellement on peut considérer qu'il n'y a pas d'a priori négatif ou positif sous jacent. C'est de la réappropriation de l'insulte, exactement de la même manière que Senghor et Césaire ont fait avec le concept de négritude. Là en l'occurrence, les gens qui ont nommé les photos ne sont pas identifiés ni identifiables a priori comme gouines, par définition ils utilisent dont une insulte pour caractériser un groupe donné.
Je n'arrive pas à savoir si je suis claire ou non, mais il ne viendrait à personne l'idée de dire "ces jambes appartiennent à des négros". Ça serait raciste évidemment, et sans doute mal vécu par le groupe caractérisé ainsi. Pour autant, de la même façon que je me nomme gouine moi même pour des raisons politiques, je ne supporterais pas que n'importe qui m'appelle ainsi de la même façon que je n'appellerais jamais négro un noir qui use de ce vocable pour se qualifier lui même.
Je m'interroge en revanche que ça n'ait pas l'air de choquer que la catégorie "caillera" existe... C'est sans doute moins grave de stigmatiser un groupe entier sous le nom de racailles qu'un autre groupe sous le nom de gouines...
Je vois ce que tu veux dire ....
Maintenant je me pose aussi la question de la lisibilité des vocables pour non spécialiste : j'explique :
Des gouines à mèche se nomment publiquement parfois comme telle, de même que les putes à frange se nomment parfois publiquement, sur leur blog etc de cette manière, et que certains cailleras se nomment ainsi en se réappropriant une fierté.
OK.
Pour moi, c'est claire que c'est un acte de réappropriation parce que je suis "dedans".
Mais comment tu veux qu'une personne extérieur comprenne que elle n'a pas le droit d'utiliser ces nomenclatures si ces groupes eux même le font ?
Et banaliser l'insulte originelle par le plus grand nombre n'est il pas une manière pertinente de l'expurger de ses connotations insultantes, de faire glisser sémantiquement les mots vers une neutralité ?
Edit : je précise que ce ne sont pas des questions rhétoriques, et que je n'en ai pas la réponse, ni sous entend une quelconque réponse. Ce sont juste des interrogations que je me pose sincèrement.