Le marketing gay

Débats Gay et Lesbien
Yuna_chan
Messages : 101
Inscription : lun. juin 28, 2010 8:40 pm

Le marketing gay

Message par Yuna_chan »

Etudiante en école de commerce, j'ai hier eu un cours organisé par une intervenante extérieur sur son métier au sein d'un cabinet de tendance.
Pour faire simple, ces experts regardent un peu partout (magazine, dans la rue, sur internet...) pour comprendre les tendances générales de consommation et en déduire les futurs besoins/envies des consommateurs.

Nous avons donc parler de ce que de nombreux sociologues appellent les "tribus".
Afin d'illustrer son propos la prof nous a fait jouer à "A qui sont ces jambes ?". Photo de jambes, il fallait les associer à une "tribu". Il y avait par exemple, la Gothic lolita, le skateur, la caillera et... la "gouine à mèche" :blink:

Bon je suis peut être légèrement coincée mais j'ai trouvé ça assez offensant... :pascontent:
Plutôt péjoratif, limitatif et très généraliste d'une "tendance" peut être existante mais pas aussi réductrice.
Spoiler : :
Désolée pour la qualité de l'image, je n'ai pas pu faire mieux avec mon portable et on était en amphi.
La réponse B "Gouine à mèche" correspond à la photo tout en bas (n°9)
Image
Je me demandais donc si c'était moi qui me vexait facilement, puisque je ne me retrouve pas dans cette description de "gouine à mèche" ?
Et que pensez-vous du marketing gay et gay-friendly en général ?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le marketing gay

Message par Norma »

moi je me serais pas vexée.

J'avais déjà vu ca dans un livre sur les tendances vestimentaires et de mode de vie qui avait présenté la nomenclature avec plein d'humour, on en avait parlé ici y'a je ne sais plus combien de temps je crois même.

toutes les lesbiennes ne sont pas des gouines à meches, et le contraire n'a jamais été avancé.

Mais sous groupe au "style" et habitudes de consommation bien défini.

Bref, dans la logique d'étude de marché, je vois pas le soucis, surtout qu'y a pas d'appriori positif ou négatif sous jacent.
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Le marketing gay

Message par moniiique »

Ouais sauf que quand une gouine dit d'elle même qu'elle est gouine, éventuellement on peut considérer qu'il n'y a pas d'a priori négatif ou positif sous jacent. C'est de la réappropriation de l'insulte, exactement de la même manière que Senghor et Césaire ont fait avec le concept de négritude. Là en l'occurrence, les gens qui ont nommé les photos ne sont pas identifiés ni identifiables a priori comme gouines, par définition ils utilisent dont une insulte pour caractériser un groupe donné.

Je n'arrive pas à savoir si je suis claire ou non, mais il ne viendrait à personne l'idée de dire "ces jambes appartiennent à des négros". Ça serait raciste évidemment, et sans doute mal vécu par le groupe caractérisé ainsi. Pour autant, de la même façon que je me nomme gouine moi même pour des raisons politiques, je ne supporterais pas que n'importe qui m'appelle ainsi de la même façon que je n'appellerais jamais négro un noir qui use de ce vocable pour se qualifier lui même.

Je m'interroge en revanche que ça n'ait pas l'air de choquer que la catégorie "caillera" existe... C'est sans doute moins grave de stigmatiser un groupe entier sous le nom de racailles qu'un autre groupe sous le nom de gouines...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le marketing gay

Message par Norma »

moniiique a écrit :Ouais sauf que quand une gouine dit d'elle même qu'elle est gouine, éventuellement on peut considérer qu'il n'y a pas d'a priori négatif ou positif sous jacent. C'est de la réappropriation de l'insulte, exactement de la même manière que Senghor et Césaire ont fait avec le concept de négritude. Là en l'occurrence, les gens qui ont nommé les photos ne sont pas identifiés ni identifiables a priori comme gouines, par définition ils utilisent dont une insulte pour caractériser un groupe donné.

Je n'arrive pas à savoir si je suis claire ou non, mais il ne viendrait à personne l'idée de dire "ces jambes appartiennent à des négros". Ça serait raciste évidemment, et sans doute mal vécu par le groupe caractérisé ainsi. Pour autant, de la même façon que je me nomme gouine moi même pour des raisons politiques, je ne supporterais pas que n'importe qui m'appelle ainsi de la même façon que je n'appellerais jamais négro un noir qui use de ce vocable pour se qualifier lui même.

Je m'interroge en revanche que ça n'ait pas l'air de choquer que la catégorie "caillera" existe... C'est sans doute moins grave de stigmatiser un groupe entier sous le nom de racailles qu'un autre groupe sous le nom de gouines...

Je vois ce que tu veux dire ....

Maintenant je me pose aussi la question de la lisibilité des vocables pour non spécialiste : j'explique :
Des gouines à mèche se nomment publiquement parfois comme telle, de même que les putes à frange se nomment parfois publiquement, sur leur blog etc de cette manière, et que certains cailleras se nomment ainsi en se réappropriant une fierté.

OK.

Pour moi, c'est claire que c'est un acte de réappropriation parce que je suis "dedans".

Mais comment tu veux qu'une personne extérieur comprenne que elle n'a pas le droit d'utiliser ces nomenclatures si ces groupes eux même le font ?

Et banaliser l'insulte originelle par le plus grand nombre n'est il pas une manière pertinente de l'expurger de ses connotations insultantes, de faire glisser sémantiquement les mots vers une neutralité ?

Edit : je précise que ce ne sont pas des questions rhétoriques, et que je n'en ai pas la réponse, ni sous entend une quelconque réponse. Ce sont juste des interrogations que je me pose sincèrement.
Moooooog

Re: Le marketing gay

Message par Moooooog »

Le problème est que cette "fine" équipe de marketing s'est appropriée les dénominations utilisées par les catégories ciblées sans prêter attention à l'histoire de ces termes. Quand ils utilisent des termes comme skateurs, gothiques, désignant des styles vestimentaires peu associés à la discrimination, ça passe encore. Mais quand ils utilisent des insultes qui ont été réappropriées par une partie (seulement) d'une communauté encore discriminée, on est dans un registre irrespectueux.

En même temps, pour le marketing grand public, la société n'est jamais qu'un ensemble de cases étiquetées avec un porte-monnaie et un ensemble de statistiques associées utilisées pour fixer le positionnement d'une marque, fixer les prix et définir une communication pour séduire. Bref l'individu en tant que tel n'existe pas, il n'est qu'une cible qu'il faut convaincre de payer pour le produit ou service. Dès lors il ne faut pas s'étonner que ce genre de cabinet de tendances tombe facilement dans le raisonnement à la vulgarité outrancière.

Pour répondre à la question sur le marketing gay ou gay-friendly :

C'est difficile de connaître la position réelle de l'entreprise qui va cibler le public LGBT, au delà de vendre son produit. Si à la base l'entreprise n'est pas respectueuse de la catégorie visée, de ces clients, de ses salariés ou dans les termes utilisés en interne pour dénommer la cible visée (ce qui est visiblement le cas de ce "cabinet de tendance"), ça me pose un problème.

Vu de l'extérieur, quand un produit généraliste est promu à travers une publicité jouant sur des faits de société, comme les couples et amours LGBT, pour construire une publicité comme récemment avec une publicité McDo, ça ne me pose pas plus de problème que la publicité traditionnelle tant que l'image donnée est respectueuse et positive.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Le marketing gay

Message par hybride »

Yuna, l'image que tu montres vient directement du Dictionnaire du look, auquel fait référence Norma. J'ai lu ce bouquin avec grand plaisir, étant donné qu'il est bourré d'humour et permet de reconnaître quasi tout son entourage dans tel ou telle catégorie (et en général, chaque personne est un mix de plusieurs catégories).

Mais ce ne sont que ça : des catégories de style, qui ne reflètent pas vraiment l'identité de la personne. Par exemple, j'ai une amie hétéro qui est une Gouine à Mèche crachée ; je lui ai montré la fiche dans le bouquin et elle l'a admis elle-même en souriant. De même, la sœur de Djou est une Baby Pouf sans avoir besoin de coucher avec plus d'un homme dans sa vie, et mon voisin était une Caillera sans être le moins du monde délinquant. Ce ne sont que des noms, choisis pour être drôles et facilement compréhensibles, mais il n'est pas difficile de comprendre qu'ils n'attaquent personne, et qu'ils n'ont pas la prétention d'étiqueter qui que ce soit dans son ensemble.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le marketing gay

Message par zphyr »

Postulat n° 1 : le marketing est con et catégoriste.

Postulat n°2 : les gens sont assez cons pour suivre le marketing.
Avatar de l’utilisateur
kerber
Messages : 995
Inscription : ven. juil. 17, 2009 11:57 pm
Localisation : Paris 15ème
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Re: Le marketing gay

Message par kerber »

Je ne comprends pas les gens qui se prennent la tête pour des choses aussi futiles.
Il y a pire dans la vie, estime toi déjà heureux d'avoir accès aux études :wink:

Quant au marketing gay (ajoutons la musique, les films.. l'art gay dans sa globalité), ça ne touche que les pd qui se définissent comme gay avant toute chose. J'en suis hermétique.
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Le marketing gay

Message par aesoper »

moniiique a écrit : Je m'interroge en revanche que ça n'ait pas l'air de choquer que la catégorie "caillera" existe... C'est sans doute moins grave de stigmatiser un groupe entier sous le nom de racailles qu'un autre groupe sous le nom de gouines...
Parce que le mot racaille à glissé sémantiquement, il est plus seulement associé à voyou, mais aussi à une personne habitant un milieu péri urbain, portant des habits distinctifs et ayant une attitude particulière. Ce terme est d'ailleurs revendiqué et pas spécialement péjoratif dans ce sens.

Rien à voire avec gouine qui la plupart du temps péjoratif.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Le marketing gay

Message par tkf »

Gouine à mèche dans un cours est innacceptable. Cela reste une insulte quand même !
Il y auraient-il des catégories "youpin à tresses" ou "négro tribal" ? Bien sûr que non et heureusement, car cela ferait un tollé. Ben pour gouine cela devrait faire pareil. Et personne n'a réagit dans l'amphi ?
Répondre