Gay Pride

Débats Gay et Lesbien
Crevett

Gay Pride

Message par Crevett »

Bonsoir, je m'excuse si ce débat a déjà été engagé, je n'ai, je l'avoue, pas eu le courage de remonter tous les topics.
Mais j'ai un immense ras le bol à faire passer, je m'explique :
Ce soir au cours d'une discussion, deux amies (dont une hétéro et une homo) m'ont dit être contre la gay pride, elles trouvent que c'est se discriminer soi même, l'une d'elle (l'hétéro donc), m'a demandé si je viendrais pour ma part à une "hétéro pride", si celle ci avait lieu. Je lui ai dit "pourquoi pas" tout en ajoutant que je ne vois pas ce que les hétéros auraient comme intérêt à créer une "hétéro pride", si ce n'est contrer la Gay Pride, à laquelle ils n'ont rien compris.
Je ne comprends pas qu'encore aujourd'hui les gens se demandent à quoi sert une Gay Pride, qu'ils croient qu'elle est faite pour le plaisir de montrer des travestis sur un char. Je leur ai donc expliqué que la "communauté" (j'ai du mal avec ce terme) était constituée de Gay effeminés ET virils, de Lesbiennes féminines ET masculines, de Bisexuel(le)s, de Transexuel(le)s et de Travestis , et que la Gay Pride c'était aussi pour montrer que voilà, c'est tout ça la communauté homosexuelle, et tous ces gens sont avant tout des être humains qui ont des droits à faire valoir. C'est là que je vois encore que les gens ont encore du mal à évoluer, quand ils disent que faire des lieux homosexuels c'est être sectaire. Je peux les comprendre, leur idée tient la route, mais crotte! Nous vivons dans une société hétérosexuelle, pour draguer dans un bar, amuse toi, la plupart de la population est par défaut hétéro. Même si je n'aime pas du tout les endroits gay (mais ceci est un autre débat), je suis aberrée quand on pense que faire des soirées gay est discriminatoire. Alors que bon, c'est rare de pouvoir s'embrasser, se draguer sans avoir peur, ou sentir des regards, même si je l'avoue cela évolue. Et je trouve ça important que ça existe. Ils me font rire, les hétéros, à se sentir discriminés (pauvres chéris) parce que les homos ont des soirées "à eux". Bon je suis pas hétérophobe, loin de là, mais j'ai envie de dire, si tout le monde était logé à la même enseigne, y'aurait peut être pas besoin de çà.

Pardon, je me suis emballée :lol:
J'avais besoin de m'exprimer (et de m'exciter toute seule sur mon clavier ahah)
Eilraet

Re: Gay Pride

Message par Eilraet »

Tiens je m'attendais précisément au thread inverse, parce que des gays qui clament haut et fort être contre la gay pride il y en a un certain nombre. J'aurais pu facilement passer par cette étape du temps où je m'assumais mal je pense.

Il me semble que c'était Miss Hada, et peut être était ce en citant quelqu'un d'autre, mais je me souviens avoir lu quelqu'un sur ce forum dire que ce dont les hétéros ne se rendent pas compte, c'est qu'ils ne sont pas plus ouverts que les homos, ils sont juste majoritaires à être sectaires. Au final le sectarisme des homos c'est aussi se rassembler entre personnes exclues d'une communauté plus grandes.

J'ai du mal à considérer qu'il y ait vraiment d'excès pendant la Gay Pride, même les "grandes folles" et autres "travlos" me semblent aller de soi (j'aime d'ailleurs beaucoup ce jeu avec les conventions), mais quand bien même on admettrait qu'il y a excès, la Gay Pride est pour beaucoup LE jour où ils peuvent s'assumer, où ils deviennent à la fois visibles par ces excès, et invisibles parce qu'accompagnés (l'exact inverse de quand on est entouré d'hétéros quoi), en gros soit même sans pour autant avoir l'impression d'attirer les regards. Alors ça ne parait pas aberrant d'en faire "trop" à cette occasion, pour compenser toutes les fois où l'on est forcé à s'intégrer dans une communauté qui n'est pas la notre.

Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi quoi :gentil:
Crevett

Message par Crevett »

:gentil:

Parfois j'ai un peu peur de virer en mode "façon les hétéros sont tous des cons" :lol: mais je dois dire que j'en ai un peu marre d'entendre que les homos en font trop de la part de personnes qui ne sont pas discriminées de par leur sexualité. Ou encore de m'entendre parfois dire que c'est con de vouloir se marier. T'as juste envie de dire "fais toi supprimer ce droit et on en reparle", les gens pigent pas que même si ce n'est pas une envie personnelle, c'est une question d'égalité, bordille. Bon, je ne mets pas tous les hétéros dans le même panier, mais ça fait 6 ans que je suis outée, et b****l entendre les mêmes reflexions chaque fois, ça fait ch*er. Et là, entendre que la Gay Pride sert à se pavaner, ça me met hors de moi. Même si je suis restée calme pendant la discussion, ce qui m'a grandement étonnée, je n'en pense pas moins.
Bon, va dormir la Crevett!
emilie2012

Message par emilie2012 »

Je suis pour la marche des fiertés dans la mesure où elle est faite pour que l'on soit accepté, que l'on obtienne les mêmes droits !
Par contre, je n'apprécie pas du tout la forme qu'elle prend et elle nous dessert dans la manière dont elle est faite.
Les journalistes veulent de l'audimat et c'est super de pouvoir montrer des fofolles, des cuirs, des extravagances...
Résultat : l'effet est radical ! on est perçu comme des pervers, irresponsables, etc...
car ce sont ces images là qu'on passe à la TV, au journal télévisé
Comment voulez-vous qu'on nous fasse confiance quand on veut se battre pour avoir des enfants ?
C'est une question que je pose

pffff ça ça me met en colère
Viridis

Message par Viridis »

Faudrait que tous les participants se mettent en noir avec non pas des panneaux sur les revendications mais sur des faits concrets du style "hier soir un mec s'est fait tabasser à l'angle d'une rue, il n'a pas survécu" les médias n'auront rien à se mettre sous la dent :mrgreen:
Je dis ça je n'ai jamais fait de GP :jesors:
emilie2012

Message par emilie2012 »

tu sais quoi ?
Je crois que tu lances une idée ! et pourquoi pas en noir ? Cela aurait un plus fort impact je pense
oui un mec mort encore... c'est dur !!!
zphyr

Message par zphyr »

Parce que la gay-pride n'est pas une manif contestataire, mais un moment festif (oui, j'ose le mot !) pour dire que nous existons, que pleins de gens très différents existent naturellement dans la société des hommes, et qu'il faut encore trop souvent qu'ils se cachent ! Alors ils deviennent visibles un jour (d'où le manque de "discrétion"). Mais il faut inviter les gens qui dénigrent cette manifestation à s'y rendre : parce que ce qu'il y a de frappant, c'est le flot de gens homos, bis, trans, hétéros qui sont là pour partager leur immense envie de liberté. Liberté d'aimer sans être jugé. Et se retrouver dans cette marée de bienveillance, ben ça fait vraiment beaucoup de bien, surtout à ceux qui hésitent à s'assumer. Une journée de non-peur, c'est pas rien !!
Sapho

Message par Sapho »

zphyr a écrit :Parce que la gay-pride n'est pas une manif contestataire, mais un moment festif (oui, j'ose le mot !) pour dire que nous existons, que pleins de gens très différents existent naturellement dans la société des hommes, et qu'il faut encore trop souvent qu'ils se cachent ! Alors ils deviennent visibles un jour (d'où le manque de "discrétion"). Mais il faut inviter les gens qui dénigrent cette manifestation à s'y rendre : parce que ce qu'il y a de frappant, c'est le flot de gens homos, bis, trans, hétéros qui sont là pour partager leur immense envie de liberté. Liberté d'aimer sans être jugé. Et se retrouver dans cette marée de bienveillance, ben ça fait vraiment beaucoup de bien, surtout à ceux qui hésitent à s'assumer. Une journée de non-peur, c'est pas rien !!
Alors je plussoie ce post, et celui d'Eilraet, je rajouterais juste un mot à la première phrase
"Parce que la gay-pride n'est pas qu'une manif contestataire, mais aussi un moment festif"
kamillelydie

Message par kamillelydie »

Ray-D a écrit :Faudrait que tous les participants se mettent en noir avec non pas des panneaux sur les revendications mais sur des faits concrets du style "hier soir un mec s'est fait tabasser à l'angle d'une rue, il n'a pas survécu" les médias n'auront rien à se mettre sous la dent :mrgreen:
Je dis ça je n'ai jamais fait de GP :jesors:
SOS Homophobie avait ce genre de panneau cette année.
http://www.youtube.com/watch?v=vZSL3w_pO_k (c'est une vidéo, oublions le son, c'est juste pour montrer les panneaux en questions, je n'ai rien trouvé d'autre)

D'accord ils ne sont pas tous en noir en train de pleurer, mais je ne pense pas que le mélodramatique ça fasse beaucoup avancer les choses.
On peut avancer des propos et être efficace sans pour autant faire pleurer dans les chaumières.

OFF-Topic :
(ça me fait penser à mon taf, où "on" est parfois surpris par notre manque de mélodramaturgie dans des situation qui en demanderait. Je persiste, pleurer quand ce n'est pas notre rôle, ça aide personne)

Et je plussoie Zephyr, pourquoi parce que l'on manifeste, ou ne pourrait pas être heureux et festifs ?
Pirlouit

Message par Pirlouit »

Bon, bin pas grand-chose à ajouter si ce n'est que je partage l'agacement que tu exprimes Crevette.

Avec le temps, je suis de moins en moins tolérant avec les anti-Gay Pride / anti-folles / anti-militantisme. Parfois, ce sont les mêmes. Le discours qui consiste à vouloir ne pas faire de vague, particulièrement quand il se transforme en un rejet de ceux qui en font, des vagues, m'énerveee!

Ca m'énerve d'autant plus que le fait de faire des vagues a plus souvent permis d'avancer que de ne pas en faire.
Et accessoirement, ceux qui n'aiment pas du tout l'eau ne font pas la différence entre l'eau qui stagne et celle qui se meut.

Il n'y a pas d'hétérophobie dans le fait de raler contre ceux qui tiennent ce genre de discours, justement parce qu'il peut tout à fait être tenu par un homo. A la rigueur, l'hétéro qui n'a jamais été sensibilisé au sujet peut au moins avoir l'excuse de l'ignorance.

Pour prolonger ce qui a été dit sur l'aspect festif de la GP, on peut raisonner par comparaison. On n'a jamais reprocher aux gens qui manifestent parce qu'ils ont perdu ou vont perdre leur boulot de faire de la musique, de trouver des slogans marrants et ainsi de suite. Bon bin c'est un peu le même principe.
Répondre