Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Tsuru »

Bonjour / Bonsoir (rayez la mention inutile),
Je discutais de ce sujet l'autre jour avec des amis, et je me suis rendue compte que ça posait débat : certains disent que ça fait sectes, ou "animaux tatoués" (c'est un peu extrême comme propos, mais il faut bien garder en tête que c'est l'idée d'être "marqué" qui déplaît), mais aussi que ça faciliterait le boulot des casseurs de pédés, tandis qu'à l'opposé, d'autres pensent que c'est non seulement un moyen d'être visible entre nous (et d'éviter d'aborder/draguer des hétéros), mais aussi d'être visibles par les hétéros, qui finiront par se dire que "Tiens, les gays ils ont pas tous une plume dans le cul en fait ! J'en ai vu un hier, il avait l'air tout à fait normal ! Ben ça alors !".
Du coup, je suis mitigée sur la question, et je serait heureuse d'entendre votre point de vue.

Bon, j'ai mis ceinture dans le titre, mais ça s'applique aux badges, bracelets, barrettes, porte-feuilles et tout ce que vous voudrez.
Nonobstant
Messages : 61
Inscription : mer. août 03, 2011 7:07 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Nonobstant »

Personnellement, je suis plutôt contre : je veux dire chacun fait comme il l'entend, mais moi je ne porterai pas des accessoires ainsi connotés.

Je rejoins les arguments contre que tu as cité. Pour ce qu'il en est des points positifs, en voilà mon analyse : draguer un hétéro, il me semble qu'il y a plus grave. Et puis depuis quand le monde est noir et blanc, sans des nuances de gris ? Personnellement, le fait qu'une personne porte ou non un accessoire qui attesterait de sa sexualité ne m'engagerait pas plus à la draguer ou non, et le fait qu'une personne n'en porte pas ne m'en dissuaderait pas plus. Certains hétéros peuvent parfois se laisser tenter, d'autres ne sont pas sûrs de leur sexualité... tout est histoire de rencontre et de situation ! Je ne tiens pas à me balader dans la rue comme sur un site de rencontre, où la sexualité de chacun est clairement affichée et déterminée, puis bientôt les mensurations et les préférences de position, tant qu'on y est ! Le peu de magie qu'il reste dans les rencontres réelles, conservons-le.

Pour ce qu'il en est de la progressive meilleure acceptation et intégration des gays par leur plus grande visibilité, je ne suis pas plus convaincu. Sans parler des homophobes purs et durs, une partie des gens ne sont pas hostiles envers la communauté homosexuelle, tant qu'ils n'ont pas à faire à elle excessivement. Un tel affichage pourrait donc aussi être contre-productif, et je ne pense pas que la banalisation de l'homosexualité doive passer par une telle initiative. Enfin à voir, sur ce point les effets peuvent être nuancés.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Tsar »

Je trouve l'arc-en-ciel d'un insigne mauvais goût. C'est laid et clinquant, donc je n'en porte jamais. D'un point de vue général, arborer une plume dans le cul ou une ceinture arc-en-ciel, je ne vois pas très bien l'intérêt. D'abord, c'pas utilisé que par les LGBT, c'aussi assez prisé chez les hippies (paix et amour toussa). Ensuite parce que je vois vraiment pas en quoi ça peut être d'un quelconque intérêt politique. Mais alors vraiment pas. J'arrive absolument pas à concevoir comment ça peut servir l'égalité des droits ou la lutte contre l'homophobie.

Pour reprendre ton exemple :
être visibles par les hétéros, qui finiront par se dire que "Tiens, les gays ils ont pas tous une plume dans le cul en fait ! J'en ai vu un hier, il avait l'air tout à fait normal ! Ben ça alors !".
Si l'hétéro en question réagit comme ça, c'est qu'il n'est pas homophobe. Ignorant, au pire, mais parfaitement prêt à accepter l'homosexualité et les droits des LGBT. Le problème, ce sont ceux et celles qui considèrent les sexualités alternatives comme une menace pour la société, ce sont ceux-celles -là qu'il faut combattre, et il faudra un peu plus qu'un code vestimentaire esthétiquement douteux pour ça.

J'ajoute que je refuse formellement de m'étiqueter de la sorte pour un détail de mon être que je n'ai pas choisi et qui ne regarde que moi. Communauté homosexuelle, connais pas. "Nous les gays", connais pas. Sauf en cas d'attaque homophobe, sauf pour revendiquer l'égalité des droits, mais c'pas ça qui détermine mes choix politiques généraux. Être homo, ça me semble un dénominateur beaucoup trop mince pour être la base d'un "nous" pérenne. Partant, je ne vois pas l'intérêt de porter un signe distinctif pour ÇA.

Et puis j'aime pas les triangles roses. Ouais, Godwin, si vous voulez. Mais il me semble que le but des mouvements pour l'égalité des droits, depuis le commencement, c'est de faire accepter l'homosexualité par la société, de reconnaître aux personnes LGBT des droits égaux, parentalité, mariage, toussa. Bref, pas de briser ou renverser les normes, mais de les agrandir, de les modifier juste ce qu'il faut pour y intégrer les LGBT. De ce point de vue, le port d'un signe distinctif, quel qu'il soit, me paraît totalement inutile, voire contre-productif. Je revendiquerai mes droits tant qu'ils ne m'auront pas été accordé, je les défendrai tant qu'il ne seront pas assurés, je continuerai de river leur clou aux abruti-e-s qui trouveront intelligent de tenir des discours réactionnaires sur le sujet en ma présence (il y en a de moins en moins d'ailleurs...) et de casser la gueule à quiconque ose me traiter de pédé, mais ça s'arrête là.

Je ne suis pas que gay, et je ne suis pas d'abord gay. Un gay militant UMP partisan du néo-libéralisme et du tout-sécuritaire, un gay marxiste-léniniste échevelé fan d'Ilitch et de Trotsky et partisan de la dictature du Parti ou du Prolétariat, un gay européiste béat bradant droits sociaux et démocratie au nom d'une Europe dévoyée, un gay atlantiste russophobe admirateur de Reagan, et j'en passe, je n'ai rien de commun avec eux. Du moins, rien d'important. Pourquoi voudrais-je revendiquer un point commun qui n'est pas plus significatif que la couleur de mes yeux ou mon goût pour la viande saignante, alors qu'ils défendent des idéaux, des visions du monde diamétralement opposés aux miens ? Donc l'arc-en-ciel ou tout autre gadget du même genre, j'suis contre. J'ai suffisamment d'occasion d'être associé à des con-ne-s sans en rajouter.
Dernière modification par Tsar le jeu. août 04, 2011 8:29 pm, modifié 2 fois.
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Erual »

A vrai dire, je mettais une ceinture dit "rainbows" quand j'étais au lycée, je savais même pas qu'il y avait une connotation gay. A l'époque je me disais même hétéro. Parfois j'avais le droit à des gens qui me disaient "Oh t'es homo ? (...) bah oui c'est la ceinture "rainbows" ça, non ?" mais bon, moi je répondais juste "Non, regarde il y a une couleur en moins". Je saurai jamais si c'était vraiment ça. Je m'en fiche en fait. Je mets pas des fringues pour revendiquer quoi que ce soit, je mets des fringues parce que je les apprécie.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par popy »

Je n' en mettrais pas. Pour toutes les raisons cités au dessus.
Et pour ceux qui aiment se "ficher", grand bien leur fasse. Si ça permet de mieux s'épanouir. Après tout, Cest une façon comme une autre de "saimer" en saffirmant ainsi.
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par 4minutes33 »

À une certaine époque (relativement lointaine) de ma vie, J'ai été entouré d'un certain nombre (que je jugeais déjà trop important) de gens portant ces signes "distinctifs". Et, pour reprendre les avis précédents, J'ai toujours trouvé cette manie assez bizarre et assez puérile. Personnellement je ne me vois pas arborer un quelconque signe distinctif pour montrer aux autres que je suis homo. Je trouve ça d'assez mauvais goût et une envie de renforcer un communautarisme auquel je n'adhère pas. Je trouve que l'image de tous les homos est trop souvent ternie par un petit nombre qui met leur homosexualité et sa revendication un peu trop en avant. Mais encore une fois, c'est mon avis et je le partage. Je pense que si on part du principe qu'être gay est fout à fait normal, au meme titre qu'être héréto ou bi ou autres, on n'a pas besoin de se différencier par ce moyen ou un autre.



Ps: en plus c'est moche les ceintures rainbow franchement....ah oui désolée, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas...bon, je N'AIME PAS les ceintures rainbow ;)
Wilhelm
Messages : 552
Inscription : sam. juil. 17, 2010 7:01 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Wilhelm »

La même que 4minutes33 et les posts du dessus. Je trouve le concept ridicule et d'une pertinence douteuse.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par zigomio »

d'un coté certain porte bien a longueur de journée des maillots de leur équipe de foot favori sans que ca choque alors d'un coté je me dis pourquoi pas

mais d'un autre je me dis qu'on est déjà assez " ficher " comme ca de la part de beaucoup. alors si c'est pour qu'on nous classe dans une catégorie ( au mieux ) voir se faire frapper ( au pire ) très peu pour moi . et oui des cons il y en a partous
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par popy »

Si on devait continuer sur les symboles t' associant à un groupe..... Les marques.de vêtements. Ton pays. Ton club. Tes.vedettes preferees.
Ça ne choque pas car on es libre dexprimer la particularité quon est. Après oui, le reproche à faire Cest que ça categorise. Cest le but je pense. Oui. Cest petit.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par hybride »

La ceinture rainbow, du fichage ? M'enfin, la plupart des gens ne savent même pas que c'est le symbole de la communauté gay, sans compter que ces couleurs peuvent être portées par beaucoup de monde qui trouvent ça joli, eux.
Perso, quand je vois quelqu'un avec un accessoire rainbow, ça éveille ma curiosité, je mets mon gaydar en route, mais je ne vais sûrement pas en conclure direct que la personne est gay. Mais alors pour tous ceux que la question gay n'effleure pas, je ne pense pas qu'ils en déduisent quoi que ce soit. Donc les arguments "ça va faire changer les mentalités" ou "j'ai pas envie d'être fiché" ne tiennent pas, à mon avis.

Ensuite, on n'est pas obligé de porter une ceinture rainbow tous les jours. J'en ai une, je dois la mettre deux fois par an : les jours où j'ai envie d'être reconnue par les homos dans la rue (donc le jour de la GP, et l'autre jour dans l'année où ça me pète).

Pour ou contre ? Bof, fais comme tu le sens.
Répondre