Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Débats Gay et Lesbien
Selfish
Messages : 228
Inscription : sam. déc. 27, 2008 1:32 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Selfish »

@4minutes33: Je pensais bien dans le meme sens :wink:

Apres pour moi perso, ca me dérange pas plus que ca de porté un truc raibow (d'ailleurs j'en possede aucun meme pas le drapeau faudrait que je pense a en acheté) je m'assume completement et je me fous de ce que les gens peuvent pensé je vis ma vie et je doit rien a personne. Mais ceci n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par michka »

Comme Norma et Tsar ont déjà dit les trucs intelligents que j'aurais pu vouloir dire pour exprimer mon opinion, je me contenterai d'ajouter que j'aime bien à l'occasion mettre ma ceinture rainbow avec jean et chemise noire (dans le futal, donc ceinture visible). Je trouve ça classe.
unpseudonul
Messages : 27
Inscription : mer. oct. 05, 2011 10:03 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par unpseudonul »

Personellement je suis plutot contre , le port ne me derange pas mais bon .
Premièrement je trouve ca moche (oui bon)
Deuxiemement il me semble que bien que cela soit tres pratique pour reperer nos congénères , notre orientation sexuelle ne concerne que nous et l'afficher ainsi dans la rue ben je ne comprends pas vraiment , comme si je me balladais avec un t shirt " salut je suis gay " ca me paraitrait assez ridicule !
Diab0lik39
Messages : 9
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 8:16 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Diab0lik39 »

Pour ma pars je serais plutôt contre, je pense pas qu'on a besoin de ça, et surtout besoin de s'afficher de la sorte, on veux être traité comme les autres, alors pourquoi faire des choses différent. Même si cela me dérangerais pas de le porter (même si je trouve pas ca forcement beau), je me verais mal me ramener au boulot avec une ceinture de la sorte, a la rigueur si je sort en boite, et encore :blink: .
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Norma »

Diab0lik39 a écrit :Pour ma pars je serais plutôt contre, je pense pas qu'on a besoin de ça, et surtout besoin de s'afficher de la sorte, on veux être traité comme les autres, alors pourquoi faire des choses différent.
Parce qu'être égal ne veut pas dire être identique, peut être ?

(Par exemple, si une femme veut une égalité de salaire, c'est pas pour autant qu'elle devrait mettre des strap pour dissimuler sa poitrine. Ou si un noir veut obtenir à diplôme égal un entretien d'embauche, il est pas obligé de blanchir sa peau pour cacher sa différence. Ou si un juif veut avoir accès aux mêmes magasins qu'un goy, il ne doit pas ne porter sa kipa qu'en cachette. L'égalité, c'est que les différences ne soient pas discriminante, y compris si elle sont sues des autres, montrées. Être égal en droit n'a jamais voulut dire être pareil en tout.)
Diab0lik39
Messages : 9
Inscription : jeu. oct. 20, 2011 8:16 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Diab0lik39 »

Je l'ai penser de la sorte, mais on est pas obligé de créé une marque qui ferais qu'on serais reconnaissable.
On peu pas caché qui on est, et on a pas a le caché, mais je pense pas que ce soit une bonne chose d’exagérer qui on est, pour montrer qu'on est différent.
Yohko
Messages : 65
Inscription : mar. sept. 27, 2011 12:58 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Yohko »

Oui, sans vouloir faire de mauvais esprit, la ceinture arc-en-ciel ça sent un peu l'étoile jaune, quoi.

Pour moi la sexualité c'est quelque chose de privé, pas la peine de l'afficher comme ça.

( bien sûr ceci n'est que mon avis et je ne juge ni ne condamne quiconque pense le contraire ou porte cette ceinture. )

Comme on le disait plus haut, certains portent leurs revendications politiques sur leurs T-shirts.
Fort bien. Ils font ce qu'ils veulent.

J'approuve pas pour autant.
Ce qui ne les empêchera jamais de continuer.

...

Je m'aperçoit que je suis un brin contradictoire dans ma pensée : d'un côté ça ne me dérange pas le moins du monde tout ça, et en même temps ça me gêne... C'est ptêtre dû à mon éducation ? Je veux dire l'éducation scolaire à l'occidentale ou rien ne doit transpirer qui puisse offenser son voisin ?
Je me questionne...
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Norma »

Yohko a écrit : Je veux dire l'éducation scolaire à l'occidentale ou rien ne doit transpirer qui puisse offenser son voisin ?
Je me questionne...

Je vois l'idée, mais je crois que c'est une erreur de penser que montrer qui ont est offense les autres.
Si savoir ce qu'on est les offense, c'est qu'ils ont un gros problème quoi !
Genre si - pour exemple - ça offense mon voisin de me voir porter une étoile de david si je suis juif parce qu'il pense que je ferais mieux de faire mon culte en lousdé pour lui permettre de croire que ces gens là n'existent pas, bin c'est pas moi qui fait de la provoque mais le mec en fasse qu'est antisémite.

Alors par contre j'ai rien du tout contre les gens qui choisissent de pas porter de marque de leur appartenance à la communauté LGBTI. Diverses raisons personelles sont tout à fait valable, entre le fait de ne pas voiloir s'outer auprès d'inconnus jusqu'au fait de trouver le rainbow moche. Mais je suis gènée par l'amalgame avec l'étoile jaune.

Parce que l'étoile jauneétait imposée déjà, pas choisie.
Parce que la sexualité est privée, tout comme la religion, mais l'appartenance à une communauté eut très bien être assumée publiquement. J'ai l'impression qu'on confond un peu laicité (la non influence dans la sphére étatique de la religion) avec le fait de devoir se planquer pour pas géner les autres. Bin c'est pareil pour le LGBT. C'est pas parce que c'est privé que ça doit géner les autres de savoir si on l'est ou pas. Par défaut de base on est vu comme hétéro, si t'as une alliance t'es considéré comme hétéro. Et ça dérange personne parce que c'est le mode de vie dominant. Alors si ca gène personne de penser que son voisin est hétéro, ca devrait géner personne de penser que son voisin est gay. Et c'est justement par la visibilité que ça deviendra "normal" et que ca ne dérangera plus personne. Aprce que ce sera aussi banal que qu'un kebab dans une rue passante.

Fin j'éditerais quand je trouverais mieux mes mots, mais vous voyez l'idée je crois.
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Lolo »

Norma a écrit :
Yohko a écrit : Je veux dire l'éducation scolaire à l'occidentale ou rien ne doit transpirer qui puisse offenser son voisin ?
Je me questionne...

Je vois l'idée, mais je crois que c'est une erreur de penser que montrer qui ont est offense les autres.
Si savoir ce qu'on est les offense, c'est qu'ils ont un gros problème quoi !
Genre si - pour exemple - ça offense mon voisin de me voir porter une étoile de david si je suis juif parce qu'il pense que je ferais mieux de faire mon culte en lousdé pour lui permettre de croire que ces gens là n'existent pas, bin c'est pas moi qui fait de la provoque mais le mec en fasse qu'est antisémite.

Alors par contre j'ai rien du tout contre les gens qui choisissent de pas porter de marque de leur appartenance à la communauté LGBTI. Diverses raisons personelles sont tout à fait valable, entre le fait de ne pas voiloir s'outer auprès d'inconnus jusqu'au fait de trouver le rainbow moche. Mais je suis gènée par l'amalgame avec l'étoile jaune.

Parce que l'étoile jauneétait imposée déjà, pas choisie.
Parce que la sexualité est privée, tout comme la religion, mais l'appartenance à une communauté eut très bien être assumée publiquement. J'ai l'impression qu'on confond un peu laicité (la non influence dans la sphére étatique de la religion) avec le fait de devoir se planquer pour pas géner les autres. Bin c'est pareil pour le LGBT. C'est pas parce que c'est privé que ça doit géner les autres de savoir si on l'est ou pas. Par défaut de base on est vu comme hétéro, si t'as une alliance t'es considéré comme hétéro. Et ça dérange personne parce que c'est le mode de vie dominant. Alors si ca gène personne de penser que son voisin est hétéro, ca devrait géner personne de penser que son voisin est gay. Et c'est justement par la visibilité que ça deviendra "normal" et que ca ne dérangera plus personne. Aprce que ce sera aussi banal que qu'un kebab dans une rue passante.

Fin j'éditerais quand je trouverais mieux mes mots, mais vous voyez l'idée je crois.
+1 pas besoin d'éditer c'est très clair.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel ?

Message par Kefka »

Yohko a écrit :Oui, sans vouloir faire de mauvais esprit, la ceinture arc-en-ciel ça sent un peu l'étoile jaune, quoi.
Euh ... Non, définitivement non. Très mauvaise comparaison, à mes yeux, et je vais approfondir ce qu'à dit Norma.

L'étoile jaune a été instaurée par décret du Reich, en 1941. C'était donc une obligation juridique. Par ailleurs, elle se veut aussi infamante et discriminante : le jaune est, entre autres, la couleur de la trahison et de la fourberie. Certains historiens émettent l'hypothèse que c'est une adaptation moderne de la rouelle du Moyen-Age (qui imposait aux Juifs de porter, cousu sur leur vêtement, un rond jaune, symbole des 30 deniers offerts à Judas en récompense de sa trahison du christ).

La comparaison avec la ceinture est donc inepte, et légèrement trollante. En effet, rien n'oblige un homo de porter une ceinture arc-en-ciel comme signe distinctif et rien ne réserve l'emploi de ce genre d'accessoire aux seuls homos.

Et j'aimerais rappeller les propos très sensés de Lolo :
Bref, on ne peut pas raisonnablement se prononcer pour ou contre le port de la ceinture arc-en-ciel en général
J'enfonce le clou en disant que répondre à la question telle qu'elle est posée dans ce topic est même absurde et n'a aucun sens. Ce qui pose problème est la charge symbolique que les gens (et encore, les gens informés) y apportent. Par ailleurs, je rappelle qu'on peut très bien être homo sans être gay et que ce genre d'accesoire n'est pas l'outil d'une volonté de s'auto-démarquer pour mieux se faire stigmatiser mais un objet de revendication politique (enfin, il est conçu comme tel : on peut en discuter l'utilité et/ou la portée).
Répondre