Et je me suis posé la question : un couple homosexuel désirant un enfant n'a il pas souvent une plus grande maturité de réflexion sur le sujet que beaucoup de couples hétérosexuels? Je vois bien que ça peut paraître une énormité mais je m'explique : Pour un couple hétérosexuel lambda, avoir un enfant est beaucoup, beaucoup plus facile que pour un couple homosexuel (même si c'était légal). Un couple hétérosexuel peut avoir un enfant sans y avoir réfléchi, il peut même avoir un enfant par "accident". Il suffit d'enlever la contraception et hop un enfant (oui je sais, il y a des gens stériles, des cas particuliers, etc...). Du coup on peut se poser la question de la maturité du couple, de sa stabilité, etc...
Pour un couple homosexuel, avoir un enfant est beaucoup plus difficile... et corrigez moi si je me trompe, mais cela prends généralement beaucoup de temps et d'énergie, il faut de la volonté, il faut de la persévérance. C'est peut être un avis arbitraire et peu argumenté, mais j'ai l'impression que cela montre un plus fort engagement du couple dans le désir d'enfant, une plus grande réflexion autour de la signification de la parentalité que le couple hétérosexuel lambda qui se contente de jeter les capotes et les pilules à la poubelle...
Je ne veux pas généraliser, il y a surement des couples hétérosexuels qui ont énormément réfléchi, il y a peut être des couples homosexuels qui se lancent sans trop savoir, mais je me pose la question...