A propos d'homoparentalité

Débats Gay et Lesbien
Nomis
Genre : icone de genre garcon

A propos d'homoparentalité

Message par Nomis »

En lisant l'article du dernier topic sur le mariage homo, et les commentaires après l’article j'ai remarqué le débat autour de "mieux vaut être élevé par un couple homosexuel uni que par un couple hétérosexuel qui se déchire"
Et je me suis posé la question : un couple homosexuel désirant un enfant n'a il pas souvent une plus grande maturité de réflexion sur le sujet que beaucoup de couples hétérosexuels? Je vois bien que ça peut paraître une énormité mais je m'explique : Pour un couple hétérosexuel lambda, avoir un enfant est beaucoup, beaucoup plus facile que pour un couple homosexuel (même si c'était légal). Un couple hétérosexuel peut avoir un enfant sans y avoir réfléchi, il peut même avoir un enfant par "accident". Il suffit d'enlever la contraception et hop un enfant (oui je sais, il y a des gens stériles, des cas particuliers, etc...). Du coup on peut se poser la question de la maturité du couple, de sa stabilité, etc...
Pour un couple homosexuel, avoir un enfant est beaucoup plus difficile... et corrigez moi si je me trompe, mais cela prends généralement beaucoup de temps et d'énergie, il faut de la volonté, il faut de la persévérance. C'est peut être un avis arbitraire et peu argumenté, mais j'ai l'impression que cela montre un plus fort engagement du couple dans le désir d'enfant, une plus grande réflexion autour de la signification de la parentalité que le couple hétérosexuel lambda qui se contente de jeter les capotes et les pilules à la poubelle...
Je ne veux pas généraliser, il y a surement des couples hétérosexuels qui ont énormément réfléchi, il y a peut être des couples homosexuels qui se lancent sans trop savoir, mais je me pose la question... :ah: Qu'en pensez vous?
tweest

Re: A propos d'homoparentalité

Message par tweest »

Assez vrai , mais je pense que c'est surtout du cas par cas

et ne dit-on pas " on ne désire que ce qu'on peut avoir " ? Les mauvais langues pourraient prendre ça pour un simple caprice..
'Tibou

Message par 'Tibou »

Moi je suis assez d'accord....
Maintenant, je sais que pas mal de couple homo se lancent dans l'aventure bébé sans trop avoir réfléchi mais bon, souvent nous devons faire face au rdv psy qui sont tentés détecter et renvoyer ces couples à leur réflexion. Mais bon, de plus en plus, c'est rdv psy ne sont plus systématique. En tout cas, en Belgique.

Pour parler de mon "cas" : trois ans et demi de parcours; on a commencé nos démarches en 2008; je suis enceinte de 14 semaines auj. Oui, la route a été très longue? douloureuse et a mis notre couple à rudes épreuves mais je pense auj que cette difficulté de parcours nous a permis d'avancer dans nos réflexions. Je ne veux pas dire qu'en 2008, nous n'étions pas prêtes mais voilà ces années nous ont endurcis et on fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Ce bébé qui grandit en moi n'est que plus magique à nos yeux.

Mais il est clair que pour la majorité des "gens" : il est normal qu'un couple homo fasse face à des difficultés......
Maintenant, il est vrai que pas d'enfant issu de couple hétéro arrivent sans être vraiment "calculés" mais il y aussi pas mal d'hétéros qui doivent faire face à la PMA comme nous.
Tinky

Message par Tinky »

pareil, je suis plutôt d'accord...dans les deux cas le couple doit y réfléchi,r ne pas prendre ce sujet à la légère mais il est vrai que pour un couple homo il y a plus de choses à prendre en compte
4minutes33

Message par 4minutes33 »

Dans l'absolu c'est une conclusion à laquelle on peut facilement arriver mais que je trouve un peu facile.

Et pourtant je suis la première à estimer qu'on devrait instaurer un espèce de "permis de procréer". Peut-être que la volonté d'avoir un enfant est exacerbée chez les gays, parce que c'est quelque chose qui ne va pas de soi, ça ne veut pas dire pour autant qu'on fera de meilleurs parents. Au final, on est bien tous sur le même plan à ce niveau. Dans certains cas, le désir d'enfant est peut-être plus mûri mais j'aime à penser que la plupart des hétéros ne décident pas de faire un enfant sur un coup de tête. La seule différence réelle à mon avis c'est, qu'à part exceptions, on ne peut pas faire d'enfants par accident quand on est gay.

Pour en revenir sur le fait qu'attendre un enfant pendant longtemps, le vouloir et se battre pour ça ne fait pas forcément des gens de meilleurs parents, je m'explique: la parentalité ce n'est pas quelque chose d'innée, mais ce n'est pas quelque chose qui s'apprend avant coup non plus. Alors je n'ai pas d'enfant, on va donc me répondre que je n'y connais rien. Mais j'ai des parents, et des très mauvais en plus. Donc question avoir un enfant pour les mauvaises raisons et lui faire payer par la suite j'ai donné. Et ça, je ne pense pas que les homos en soient épargnés. On n'est pas meilleur que les autres. Etre parent c'est compliqué, être l'enfant de ses parents c'est parfois aussi compliqué. Après tout, c'est juste une histoire de relations humaines et des fois ça ne fonctionne pas. Qu'on soit homo ou hétéro ne nous aidera ni dans un sens ni dans l'autre.

Et puis combien d'exemples a t-on de couples qui ont voulu un enfant pendant des années et qui finalement quand ils l'ont eu, l'ont pourri gâté et ont complètement foutu en l'air son éducation? Donc bon...c'est bien beau de se lancer des fleurs mais faut rester réaliste. S'il y a bien un sujet pour lequel on n'est pas plus avancé que les hétéros c'est celui-là, s'il y avait une bonne méthode, tout le monde l'aurait adoptée hein :wink:
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="4minutes33"]
Et pourtant je suis la première à estimer qu'on devrait instaurer un espèce de "permis de procréer". [/quote]

:niais: :niais: :niais:
Tinky

Message par Tinky »

4minutes33 je suis d'accord sur le fait que ça ne fait pas de nous de meilleurs parents, mais on doit beaucoup plus en discuter qu'un couple hétéro sans problème pour avoir un enfant
Maïzena

Message par Maïzena »

Tsar a écrit :
OFF-Topic :
[quote="4minutes33"]
Et pourtant je suis la première à estimer qu'on devrait instaurer un espèce de "permis de procréer".
:niais: :niais: :niais:[/ot][/quote]

:evil: Que c'est nauséabond. ET godwinien.

Et puis on aurait pas eu Beethoven vu la famille de cas sociaux qu'il se payait :roll: et qu'il est le sixième ou je ne sais plus. Bref. Vous craignez.
zphyr

Message par zphyr »

Pour revenir au propos de départ, ce qui est sûr (pour avoir pratiquer les deux !!) c'est qu'il n'y a aucune différence entre des hétéroparents et des homoparents. Ce sont des parents. Les derniers ayant plus de mal a avoir des enfants ont en général plus peaufiné leur projet, mais si ce sont de sinistres abrutis, l'enfant ne sera pas à l'abri de leur bêtise.
Tsar

Message par Tsar »

OFF-Topic :
[quote="Maïzena"][quote="Tsar"][quote="4minutes33"]
Et pourtant je suis la première à estimer qu'on devrait instaurer un espèce de "permis de procréer". [/quote]

:niais: :niais: :niais:[/quote]

:evil: Que c'est nauséabond. ET godwinien.

Et puis on aurait pas eu Beethoven vu la famille de cas sociaux qu'il se payait :roll: et qu'il est le sixième ou je ne sais plus. Bref. Vous craignez.[/quote]
Possible. Je ne sais pas pour 4minutes33, mais moi je trouve que l'humour noir/glauque/whatever me va très bien au teint. Dernière intervention de ma part sur ce point.
Répondre