Notion de fidélité

Débats Gay et Lesbien
Répondre
cici

Notion de fidélité

Message par cici »

Bon...

Quelques petites questions en vrac ^^

:arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Suffit-il de regarder quelqu'un? de penser faire des trucs avec quelqu'un d'autre? embrasser? coucher? toucher?
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe ?

:arrow: la fidélité c'est important ?
Concevez-vous d'être dans un couple libre? si oui, vous autorisez-vous de tromper votre ami/e avec un seul partenaire toujours le même ou avec plusieurs? qu'est ce que ça vous apporte?

:arrow: fidélité = possessivité ?
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?

:arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?

:arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?

Zêtes pas obligés de répondre à tout hein !!
cici

Re: Notion de fidélité

Message par cici »

allez hop, je me lance !!
Suffit-il de regarder quelqu'un? de penser faire des trucs avec quelqu'un d'autre? embrasser? coucher? toucher?
A quel moment commencez-vous à tromper la personne avec qui vous êtes? A quel moment considérez vous que votre moitié vous trompe ?
euh...
en fait c'est compliqué...
je considère que je vais tromper ma copine si jamais je rentre réellement dans un processus de drague, en cherchant véritablement à plaire à quelqu'un pour aller jusqu'au "plus si affinités".
et pareil pour ma moitié... enfni j'crois... quoique non... pour elle j'irai jusqu'à la concrétisation, genre si elle embrasse quelqu'un d'autre :evil:
un truc qui me ferait trop bizarre et je ne sais pas comment je le prendrais c'est si, pendant qu'on fait l'amour, ma copine pense à quelque d'autre... je crois pas que ca passera très bien ! :P
Concevez-vous d'être dans un couple libre? si oui, vous autorisez-vous de tromper votre ami/e avec un seul partenaire toujours le même ou avec plusieurs? qu'est ce que ça vous apporte?
euh oouais, indispensable je dirais pour moi.
pas de couple libre, pas de libertinage...
elle et moi...
parce que meme si j'acceptais qu'elle aille voir ailleurs, après ça me travaillerait trop et je ne le supporterais pas!
Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?
Alors oui
je suis d'une droitesse...
si je suis avec quelqu'un, je suis avec quelqu'un... point... même pas je pense à éventuellement faire des trucs avec quelqu'un d'autre. j'ssais pas, ca me parait logique...
quant à être jalouse... oui un peu... ça dépend de la façon dont ma copine présente les choses.... et la confiance... ben pareil, si elle fait tt pr ke j'ai confiance, j'aurais confiance sinon...
d'une façon générale ma jalousie dépend vraiment de l'attittude de ma copine
:arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
a froid comme ça je dirais qu'on se séparerait...
mais je sais pas au fond...
si on a une relationv raiment solide et qu'elle promet de ne plus recommencer, ptet que j'essaierais de passer l'éponge, je ne sais pas si j'y arriverais par contre .
Kikou

Message par Kikou »

C'est plutot compliqué comme questions et à vrai dire, j'ai jamais très bien compris ce qu'était la fidélité

Jusqu'où ça va?

Aucune idée. Surement pas mater des gens dans la rue ou autre. Ca arrive à mon copain et à moi et on se le dit. Pour le reste, ça dépend de l'intention morale, mais j'aurai tendance à dire que s'il n'y a pas d'éjaculation (pour un mec), c'est pas très sérieux. Ca peut arriver dans une soirée ou autre qu'il y ait quelques contacts pour de multiples raisons

La fidélité c'est important?

Pour moi, pas trop, pour d'autres oui. Mon copain ne veut pas qu'on aille ailleurs. C'est un choix que je respecte et auquel je me plie. Ca a aussi l'avantage de la clarté, même si c'est relatif (cf 1er point). Ca fixe au moins un cadre.

Mais je peux tout à fait envisager un couple libre et lui aussi car les règles peuvent évoluer. Sinon, ça peut apporter plein de choses, assouvir un besoin (il faut bien que le corps exulte!), se prouver qu'on peut toujours séduire, ne pas prendre la relation pour acquise, savoir ce que l'on veut et ce que l'on a dans la relation avec son copain... Et puis faire l'amour à son copain c'est différent de baiser avec un inconnu.

Et puis dans une relation, je crois qu'il faut admettre que personne n'est parfais aux yeux de l'autre et ne combler l'autre à 100%. Je préfère que ces "imperfections" soient évacuées plutôt qu'elles entrainent des frustrations et à terme des problèmes majeurs, voir une séparation. De plus, dire qu'on est un couple fidèle n'a jamais empêché l'infidélité, celà crée plutôt du mensonge et de l'hypocrisie

Fidélité = possessivité

Dans une certaine mesure, je pense que oui. J'ai jamais compris l'expression "partager mon copain", mais elle est révélatrice. Elle était revenue plusieurs fois dans un débat sur mcx.

Je crois que c'est plutot lié à un manque de confiance en soi à la base avec la question "et si il préférait l'autre / et si l'autre était meilleur".

Sinon, mon copain est super jaloux (il a horreur que je traine sur ce forum par exemple, ca lui apprendra à ne pas parler qu'anglais). Par contre, il a une totale confiance en moi, ce qui peut paraître paradoxal.

La fidélité, c'est quoi?

Je pense que c'est la règle que se fixe le couple.

Les conséquences de l'infidélité

Pour moi pas dramatiques, plutot positives même (mais c'est parce que je suis fourbe et que ça pourra me servir d'argument pendant au moins un millénaire pour obtenir ce que je veux)
Coolio

Message par Coolio »

jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Alor penser ou regarder qqn, voir même le draguer, gentiment pr moi ce n'est pas etre infidéle, mais aprés sa dépend ac qui je suis, et a qui je fais
la fidélité c'est important ?
bah moi la fidélité je m'en fous un peut, je suis plus et surtout pr une sincérité dans le couple..., la a l'heure actuel je pourrais pas partager mon doud'.
La notion d'un amour a coté, et une notion de plus en plus abordé en ce moment...(cf Têtu: ces homos qui s'aiment a plusieurs)
fidélité = possessivité ?
Oui c 'est une certes possesivité, sans pr autan etre négatif.
Moi je voudrais pas qu'il aille ailleur, sa me ferais mal, alor l'inverse pareil.
Je suis plutot possesif, pas pr autan que je lui bouff son air, il peut dragouiller, je sais que il ira jamais plus loin...
finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
Une notion imposé par les moeurs, qui se vois de moin en moin de verité, elas on l'alie a la tromperie, car on peut etre infidéle, mais etre sincére ac la personne ac qui on est et qu'on trompe...
[j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
Pr moi je m'en voudrais je pense, j'ai eu la preuve que je sais resister a la tentation, pr lui je sais pas, je pense que sa lui ferait mal si j'le fesais, et l'inverse de moi a lui, mais je ne le laisserai pas partir pr autan, je lui dirais de pas reccomencer(sans impozer quoi que se soit)

Voili voilou

Message par »

Pour moi être fidèle laisse une grande part de liberté à l'autre.. elle a bien le droit de regarder une autre et même de penser faire des trucs avec d'autres: ça fait partie du fantasme et il faut en avoir pour vivre :wink:
Je considère qu'il y a tromperie à partir du moment où le jeu de drague n'est plus un jeu et devient sérieux.. et qu'il y a passage à l'acte...
Oui la fidélité c'est important! Ca fait partie de cette notion de respect pour l'autre.. Une relation amoureuse c'est particulier, on ne joue pas avec les sentiments des gens.. Perso il est hors de question pour moi d'aller voir ailleurs et j'en demande autant à la personne avec laquelle je suis..
Bien entendu, je m'impose la même régle.. Cela dit c'est une limite qui se fixe d'elle même naturellement avec l'autre..
De là à dire que je deviens jalouse, je ne pense pas.. La jalousie est essentiellement un manque de confiance en soi en ce sens où on pense qu'on n'est pas assez bon et donc que pour cette raison notre partenaire va aller voir ailleurs... J'ai confiance en moi, donc j'ai confiance en l'autre.. mais il faut savoir rester vigilant.. je l'ai hélas appris à mes dépens il n'y a pas longtemps :?
Une notion de valeur à ne pas négliger pour la durée d'un couple...
Une rupture définitive.. :cry:
Mais si ma partenaire me trompe et revient en s'excusant: si je l'aime toujours, je serais prête à lui pardonner et à retenter quelque chose... :(
C'est un risque à se faire marcher dessus, mais je dois sans doute être maso.. :wink:
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

L'infidélité commence là où il y a des carresses équivoques... Allumer ou draguer n'a jamais fait de mal à personne. Mais en fait c'est surtout une question de sentiments.
Bah la fidélité tout une vie n'est pas possible, enfin je ne crois pas, mais il faut que ça reste une ligne de conduite. En gros il ne faut pas chercher l'infidélité... mais c'est pas dramatique si ça arrive. Ca serait une autre affaire si il y avait une relation-parallèle avec des sentiments etc...
je crois pas que ça soit de la possessivité, c'est plus éviter les interférences dans le couple (amants jaloux qui enveniment les situations, escapades de qqs jours avec un amant avant de revenir...). L'infidélité peut devenir assez lourde pour les sentiments et destructrice. Autant l'éviter !

ça dépend du contexte, si c'est purement sexuel, je ferme les yeux, mais en gros je préfère ne pas le savoir. Et c'est réciproque.
Nomade

Message par Nomade »

Pour moi on peut regarder, et à la limite plaisanter. Toucher non, et proposer aussi.

Oui la fidélité c'est important, et non je ne conçois pas vraiment d'être dans un couple libre.

La fidélité doit être réciproque, sinon ça sert à rien. Et pour moi pas d'absence de confiance en l'autre, ni de jalousie.

Ma vision du couple.

Bah euh j'en sais rien, si c'était moi j'en aurais tellement honte que je pourrai plus jamais le regarder en face donc je casserai avant même qu'il ait découvert la chose. Et si c'était lui bah je sais pas, blessé, en colère, peut-être un espoir de pardon. J'en ai aucune idée...
the mask and the mirror

Message par the mask and the mirror »

c'est marrant la nuance qu'il y a entre les réponses des gens qui sont en couple de puis longtemps et ceux qui sont en couple récemment ou qui ne le sont pas... Est-ce qu'on devient moins idéaliste avec le temps ?
fredouille

Message par fredouille »

la fidelité.....
en ce qui me concerne c une question de pas tricher et d'honneteté.

Apres quant aux actes, tout depend de ce que l'on est capable d'accepter ou pas de l'autre.
De toute facon quand le besoin se fait sentir d'aller voir ailleurs, sans que ce ne soit dit dans le couple, c que c sub claquant. Alors autant se separer plutot que de porter une histoire a bout de bras
léanne

Message par léanne »

cici a écrit : :arrow: jusqu'où va la fidélité quand vous êtes en couple...
Je pense qu'à partir du moment où l'une a embrassé l'autre quelque chose se brise. Certain diront qu'un "bisou" c'est rien, mais ça veut quand même dire que pendant ce temps elle en avait plus rien à foutre de l'autre ...

cici a écrit : :arrow: la fidélité c'est important ?
Biensur que c'est important la fidélité (je parle pour moi, hein^^).
Et non je ne conçois pas d'avoir un couple libre ... à moins de trouver un arrangement avec l'autre et qu'à ce moment là ce fameux "couple" n'est aucune valeur à mes yeux. :D
Et forcément, je ne m'autorise pas à tromper l'autre, celà va de soi (ne fais pas à l'autre blabla...).

cici a écrit : :arrow: 1 fidélité = possessivité ?
2 Si vous refusez que votre ami/e vous trompe, vous imposez-vous la même règle? ou ce qui marche pour l'un ne marche pas pour l'autre? 3 votre besoin de fidélité entraine-t-elle une jalousie chronique et une absence de confiance dans votre partenaire ?
1Pas du tout ...
2Une règle? Pourquoi pas lui mettre une laisse aussi?! :?
3Pas du tout, j'me dis que si elle va voir ailleurs, c'est qu'elle aura enfin trouvé mieux et tant mieux pour elle ... :roll:

cici a écrit : :arrow: finalement, c'est quoi la fidélité pour vous ?
Je pense que c'est une question de principe et de respect pour l'autre ...

cici a écrit ::arrow: [j'en rajoute une] Quelles seraient les conséquences sur votre couple (potentiel ou actuel) d'une infidélité de votre partenaire ou de vous ?
Tout dépend de ce que représente l'autre à mes yeux. Mais je pense que j'aurai tendance à l'envoyai ch**, quoique ... en tout cas, il y peu de chance pour que je reste avec, c'est certain!
Répondre