hello

Débats Gay et Lesbien
Adibou

hello

Message par Adibou »

jlibmbmbmbmbbjklljh
Dernière modification par Adibou le lun. juin 04, 2012 12:16 am, modifié 1 fois.
Norma

Re: Amitié hétéro-homo?

Message par Norma »

je crois que d'une certaine manière ton témoignage va parler à tous nos Gay/Lesb amoureux d'hétéro/ttes. Enfin, en miroir quoi =]

Rien de plus à dire, donc, juste "coucou".
Juuune

Message par Juuune »

En restant dans cette situation que tu décris bien (ambivalence : "beauté" + "dureté"), tu fais un choix. Ne rien faire pour que ça change, c'est faire un choix. C'est choisir de te faire du mal, en fait, parce que tu sais très bien que rien ne sera possible à long terme.
De deux choses l'une :
- soit tu continues comme ça mais tu assumes la part douloureuse, qui va avec la situation telle que tu la définis - mais je pense qu'un jour ou l'autre ça "craquera"
- soit avant d'attendre que ça devienne insupportable pour toi, tu te donnes les moyens de passer à autre chose.

Il y a un truc des Stoïciens (ça vient d'Épictète à la base je crois) : se dire ok, dans la vie il y a les choses qui ne dépendent pas de moi et les choses qui dépendent de moi. Qu'est-ce qui ne dépend pas de moi là dedans ? Les sentiments/ l'absence de sentiments de l'autre à mon égard. En fait, le gars, qu'il soit homo ou pas homo, peu importe, ce qui compte surtout là-dedans c'est qu'il n'est pas amoureux de toi. Et ça, ça ne dépend pas de toi, ce n'est pas que t'es pas quelqu'un de chouette ou de désirable, c'est juste une donnée de la situation - de même que son homosexualité. Tu l'as déjà en partie accepté puisque tu dis bien que tu n'essaierais jamais de le "convertir". Donc t'as déjà fait la moitié du chemin.

Ensuite, qu'est-ce qui dépend de toi ? Le choix que je t'exposais plus haut : à savoir, maintenir la situation telle qu'elle est, à la fois dans son aspect "joli" et (surtout) dans son aspect "dur" pour toi. Ça peut paraître plus facile à court terme, car ça te laisse dans une certaine continuité. Mais en fait à long terme il y a de grandes chances que ce soit plus difficile. Ou bien te donner les moyens de tirer un trait sur tout ça pour aller mieux. Comment tirer un trait ? En faisant le point sur ce que cette "amitié" t'a apporté de bon : tout n'est pas à jeter. Tu as appris beaucoup de choses, sur toi-même, sur le monde, tu as créé de nouvelles connexions avec les choses, de nouvelles façons de voir. Ce qui est à jeter en revanche c'est la tristesse grandissante face à quelque chose qui ne sera jamais possible avec lui. Donc là, il y a plusieurs méthodes, tu peux par exemple avoir une conversation franche avec lui, lui dire sincèrement ce que tu ressens, et pourquoi cette amitié est douloureuse pour toi. Ça peut te permettre, en ayant sa réaction aussi, et peut-être aussi son soutien amical, de passer à autre chose. Autre méthode, ne plus le voir du tout pendant le temps qu'il faut, et en profiter pour faire des choses qui te tiennent à coeur, des nouvelles activités, rencontrer des amis, faire de l'associatif, bref, te rappeler qu'il y a beaucoup de facteurs d'épanouissement dans la vie en dehors de la dimension amoureuse. Tu peux même faire un mix des deux méthodes.

En tout cas, je crois que c'est important que tu te responsabilises en te rappelant que, dans tout ça, il y a bien des choses qui dépendent de toi. Que tu peux soit subir passivement ce qui arrive, et en souffrir (c'est une forme de choix), soit rebondir, sortir de la répétition/ des pensées circulaires au sujet de cet amour impossible et inventer du nouveau, aller vers autre chose, aller vers le mouvement.

Edit : sans parler du fait que tu ne crois pas que tu serais plus heureuse avec une personne qui peut aussi t'apporter du désir & de l'affection amoureuse ?
soleildusud

Message par soleildusud »

Adibou je suis du même avis que Juuune, juste avant...

C'est vrai c'est beau c'est touchant tout ce que tu racontes, tu as découvert un autre monde et tu as passé plein d'épreuves avec cet homme, tu parles d'amitié mais c'est une amitié bien teintée d'amour, une amitié amoureuse, de ta part en tout cas...
Alors à moins qu'il ne soit bi, ça ne te laisse aucun espoir de recevoir de l'amour en retour... il faut aussi que tu penses à construire ta vie, et ne pas vivre qu'à travers lui;
Mon conseil serait 1- d'essayer de voir aussi d'autres personnes, de diversifier un peu ton groupe social, ne pas fréquenter que des homos si tu ne l'es pas toi même quoi, à moins que tu ne sois bi ? si c le cas j'ai mal lu. 2 - voir un psy pour arriver à comprendre ce qui t'interpelle autant dans cette relation.

Voilà mais je te souhaite bon courage, prends confiance en toi pour vivre pour toi même. :gentil:
Lapatate

Message par Lapatate »

Bon le poste de Juuuune (coucou! ) je l'ai arrêté à Stoïciens. dès que j'ai vu ce mot me suis dit c'est bon sa vas être trop dur! donc je me contente du poste principal! Déjà histoire sublime! mais je pense que le mieux serait d'essayer de te détacher un peu de lui. Il y a tellement de personne à découvrir, à aimer , à haïr que ça serait bête de se limiter à une personne ou un groupe restreint
maitika

Message par maitika »

Bonjour Adibou et tous les autres,

Je suis assez étonnée que ce topic n'alimente pas plus de discussions.
J'imagine qu'un certain nombre d'entre vous (garçon ou fille) ont déjà fait craquer des hétéros. Moi-même étant plus jeune il m'est arrivé plus d'une fois d'être attirée par une personne du sexe opposé (mais sans oser faire le premier pas, étant très timide à l'époque) avant qu'une autre personne vienne me dire : "laisse tomber, il est pas pour toi celui-là, il est homo". "Bon ben zut tant pis alors, je vais aller rouler des yeux sur un autre alors, en espérant qu'il préfèrera les filles".
Vous allez dire que c'est le cliché classique, les hétérottes qui tombent amoureuses des homos.
Je me suis posé la question plus d'une fois, à savoir pourquoi vous nous attirez tant messieurs. Vous avez une certaine sensibilité et une part de féminité que n'ont pas -ou ne veulent pas montrer- les autres hommes, justement pour éviter que l'ont ne les traitent de pédés (désolé si le terme en froisse certains) je pense, dans cette société tellement pleine de préjugés. Et c'est bien dommage parce que c'est ça aussi que l'on recherche chez un homme.
Evidement que ça fait souffrir d'être attiré par quelqu'un dont on sait qu'il ne nous aimera jamais, mais les sentiments ça ne se commande pas. Comme le dit si bien JJG : "ainsi va l'amour et l'on n'y peut rien".
Norma

Message par Norma »

On réagit peut être pas plus parce que contribuer à l'étalage de clichés sur les gay (ils sont plus sensible,s plus beaux, comprennent mieux les femmes" est ridicule, irritant, et loin de la réalité.

Et qu'à part lui dire "grandi un peu et vie ta vie plutôt que de faire un blocage pour justifier que tu n'oses pas te lancer avec quelqu'un avec qui un amour réciproque serait possible puisque tu n'es qu'une grosse trouillarde" serait mal prit.

Et que dans le sens inverse, "homo amoureux d'hétéro", on a déjà 923 topics similaires dans les parties "fille" et "garçon" du forum et qu'on commence à en avoir raz la moule.

Voilà pourquoi on ne réagit pas.
floridjan

Message par floridjan »

maitika a écrit :Bonjour Adibou et tous les autres,

Disons que souvent sur ce forum, les gens qui postent et participent beaucoup sont des anciens du forum... et qu'on a donc déjà pas mal répondu à ce genre de topic, donc on sature un peu (l'impression d'écrire quelque chose qu'on a déjà écrit 10 fois) et on laisse la parole aux membres plus récents qui ne se sont pas encore exprimés sur le sujet... mais qui ne postent pas encore beaucoup.
C'est un peu le problème du renouvelement des membres qui frappent tous les forum... :s
Trop d'anciens qui n'ont plus envie de redire ce qu'ils ont dit déjà plein de fois à d'autres et pas assez de nouveaux pour alimenter ces problèmes récurrents... :erm:
Norma

Message par Norma »

floridjan a écrit :
maitika a écrit :Bonjour Adibou et tous les autres,

C'est un peu le problème du renouvelement des membres qui frappent tous les forum... :s
Trop d'anciens qui n'ont plus envie de redire ce qu'ils ont dit déjà plein de fois à d'autres et pas assez de nouveaux pour alimenter ces problèmes récurrents... :erm:
Ou enfin "problème", "problème" ... pour ce genre de sujet il pourrait aussi se régler si les gens allaient lire les topic déjà existant avant de se plaindre de pas trouver de réponse. L'autonomie, c'est chouette aussi :gentil:
Juuune

Message par Juuune »

Mouais... mais même s'il y a des points communs entre tous ces gens qui tombent amoureux de personnes ayant une orientation incompatible avec la leur, il y a aussi des situations uniques, particulières. Donc on peut répondre avec les éternels "grands principes" (éloigne-toi, tombe amoureux/-se de quelqu'un d'autre, fais du sport, etc.) mais aussi on peut voir la particularité de chaque situation. Par exemple, dans un topic, il y avait le problème de la colocation, du "vivre-ensemble", et du coup c'était irréductible à d'autres topics qui ne posaient pas le dilemme dans les mêmes termes.

Personnellement je suis bien aise que les gens n'hésitent pas à recréer de nouveaux topics autour des mêmes "thèmes". Il y a toujours des "variations" intéressantes. Et les grands principes ne permettent pas toujours de régler des dilemmes moraux. Parfois, il faut inventer, parce qu'on se trouve vraiment face à une situation inédite, malgré les ressemblances avec d'autres situations.

Maïtika, au sujet de la soi-disant plus grande "sensibilité" des gays, je pense comme Norma qu'il faut nuancer ces clichés. Non seulement parce qu'il y a plein de gays qui ne sont pas spécialement "sensibles" ou plus "féminins", mais aussi parce qu'il y a pas mal d'hommes hétéros qui eux, le sont. Je pense que le fait que la plupart des hommes hétéros ne "montrent" pas ces dimensions d'eux-mêmes vient encore du fait qu'ils sont soumis, de la part de la plupart des femmes hétéros, à des injonctions contradictoires : sois viril et protecteur, ne pleure pas, mais en même temps, sois compréhensif et doux. Et du coup ils se retrouvent le cul entre deux chaises et ne savent plus quoi faire. J'avais lu une étude rigolote sur l'empathie masculine. Je crois que c'était dans un numéro de Sciences Humaines sur le genre. En gros, il était dit que la plupart des hommes pouvaient avoir des réactions aussi empathiques que celles des femmes... dans les cas où on leur disait que les femmes valorisaient ça chez les hommes. Sinon, non. Et la deuxième clause : ils pouvaient aussi faire montre de plus d'empathie... s'il y avait une récompense financière à la clé. Mouahahahahahahaha niark niark niark.
Répondre