ReligionChrétienne et sexualité: Comment vivent les croyants

Débats Gay et Lesbien
Mathieu

ReligionChrétienne et sexualité: Comment vivent les croyants

Message par Mathieu »

Hello ! :D

Une question me traverse l’esprit depuis plusieurs jours, alors après avoir interrogé mes amis, c’est à votre tour ! (Je précise que je suis pour ma part athée mais le sujet m’intéresse)

- Parlons de sexe et de religion.
(Prenons pour exemple la religion chrétienne et ses règles strictes sur la sexualité)

Comment font les personnes croyantes et les hommes d’église pour maîtriser leur sexualité et leurs attirances ??

Par exemple les prêtres et les évêques.
Pensez-vous vraiment qu’ils ne pratiquent absolument aucune forme de sexualité ? (Abstinence et même continence totale car la religion interdit même la masturbation)

Les jeunes séminaristes, âgés entre 18 et 25 ans, ils doivent êtres surexcités du coup ?!

Et, comment ne pas aborder cette question sur ce forum, comment font les chrétiens qui se découvrent homo ??
Ils refoulent leurs attirances, ils ne pratiquent pas ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci à vous !
looping-vt

Re: ReligionChrétienne et sexualité: Comment vivent les croy

Message par looping-vt »

salut,

très bon sujet car je suis gay catholique pratiquant et investit activement dans ma paroisse (chef de chorale, organiste remplaçant parfois, membre de conseils pastoraux, ..) enfin soit très impliqués

en ce qui concerne la sexualité des prêtres, je me souviens avoir posé la question à un moine qui m'a répondu, "on est moine mais on reste des hommes" réponse qui laisse pensé qu'il ne se prive pas de tout

d'autre part pour connaître beaucoup de prêtre (dont un de 31 ans) je crois que chacun vit cette relation avec la sexualité de différentes façon

au niveau de l'homosexualité c'est tout autre chose

pour ma part mes relations dans la paroisse ne savent pas mes attirances sexuelles

la religion est contre l'homosexualité, c'est un fait mais je crois que les prêtres sont tolérants envers les homosexuels (même si il ne sont pas d'accord avec eux)

idem pour le pape et le préservatif, il n'est pas contre à 100 % mais s'exprime mal , en fait lui prone la fidélité donc pas de préservatif, bien sur toujours dans sa tête en pensant aux relations hétérosexuelles

j'ai posé la question à un évêque sur ce point et il m'a répondu la même chose

revenons aux gays

dans ma paroisse j'avais un prête avec qui je m'entendais très bien (malheureusement il est décédé il y a peu). ce prêtre a souvent dit dans ces sermon que l'homosexualité était anormale

à ce moment je n'avait pas encore fait mon CO, mais il serait encore là je crois que lui en aurait parlait, quelle aurait était sa réaction ??

vaste sujet mais hyperinteressant
logik

Message par logik »

Mathieu a écrit : Et, comment ne pas aborder cette question sur ce forum, comment font les chrétiens qui se découvrent homo ??
Ils refoulent leurs attirances, ils ne pratiquent pas ?

Que pensez-vous de tout ça ?

Merci à vous !
Etant plus ou moins catholique non-pratiquante ou très rarement, mais ayant des grands-parents très très pratiquants (et ayant été pratiquante jusqu'à environ mes treize ans), je peux dire que si personnellement le discours de l'église sur l'homosexualité ne m'a jamais poussé à "refouler", c'est plutôt le discours de ma famille.
Connaissant également des prêtres, la question de la sexualité est un grand tabou mais je pense en effet que la masturbation doit être un recours évident.
zigomio

Message par zigomio »

en fait lui prone la fidélité donc pas de préservatif, bien sur toujours dans sa tête en pensant aux relations hétérosexuelles
en quoi mettre un préservatif c'est être infidèle? surtout que dans un couple hétéro même fidèle et aillant fait tout les tests contre les maladie le préservatif reste quand même le meilleur moyen pour la femme de pas tomber enceinte
Sigma

Message par Sigma »

D'abord, au sujet des prêtres : je n'ai qu'un seul exemple, mais qui se range du côté de ce qu'a dit logikstation, un prêtre à qui une amie avait demandé s'il se masturbait (oui, cash. Action ou vérité ^^). La réponse a été positive.
Ensuite, au sujet de la position de l’Église. Je suis croyante, catholique, pas très pratiquante (de toute façon, je n'ai pas le temps) ; n'ayant jamais entendu un seul sermon sur l'homosexualité, et ayant une famille relativement tolérante (sans le côté péjoratif du mot "tolérance"), mater regarder aussi les filles ne m'a jamais posé de problèmes. On m'a toujours expliqué qu'il ne fallait pas tout prendre au pied de la lettre dans la Bible - comme dans tout autre texte considéré comme sacré -, j'ai un minimum de réflexion personnelle (c'est un bouquin, donc il a des auteurs, et ces auteurs sont humains) et je le considère plus comme une source historique (avec tout de même quelques nuances (qu'il est difficile de concilier rationalisme et religion...)).
Donc je n'ai pas l'impression d'avoir subi une influence du côté "refoulement". Pour la pratique, je suis dans une relation hétéro monogame non libre (ça fait beaucoup d'adjectifs pour la relation la mieux acceptée de toutes...), donc la question ne se pose pas, mais je ne me priverais certainement pas s'il en était autrement.
Enfin, pour répondre à zigomio : je cherche et j'éditerai ce message quand j'aurai trouvé. Le préservatif n'existait pas dans l'Antiquité... Et j'ai des souvenirs contradictoires de différents passages et analyses du but du mariage d'après la Bible à ce sujet.
Norma

Message par Norma »

zigomio a écrit :
en fait lui prone la fidélité donc pas de préservatif, bien sur toujours dans sa tête en pensant aux relations hétérosexuelles
en quoi mettre un préservatif c'est être infidèle? surtout que dans un couple hétéro même fidèle et aillant fait tout les tests contre les maladie le préservatif reste quand même le meilleur moyen pour la femme de pas tomber enceinte
le but de la sexuailté catho est la procréation. Rien ne doit la limiter, justement.
Daisy.Adair

Message par Daisy.Adair »

OFF-Topic :
[quote="Norma"]le but de la sexualité catho est la procréation. Rien ne doit la limiter, justement.[/quote]

Vers l'infini et au-delà ! :ninja: :arrow:
Efiny

Message par Efiny »

Mon ex avec qui je suis restée 2 ans était croyante. Lorsqu'elle me parlait de l'homosexualité, elle disait que c'était proscrit dans la religion mais qu'elle ne pouvait pas s'empêcher d'être elle-même.
Petit à petit, elle a commencé à ne plus tellement croire alors qu'au début, lorsqu'elle entrait dans une église, elle faisait toujours son signe de croix et me demandait limite de faire de même (je ne suis d'aucune religion). Elle en parlait assez bien jusqu'à me dire un jour qu'elle doutait vraiment de tout ce que l'on disait dans la religion.

Je ne suis absolument pas une experte en la matière mais pour ce que j'en ai entendu, vu, les chrétiens qui sont homosexuels, soit ils s'affirment jusqu'au bout et quelque part, "transgressent", soit ils font le contraire, ne sortent jamais du placard et se refoulent en pensant que c'est le mal.

Des chrétiens dans l'assemblée?

Il y a un film pas mal qui reprend ce thème: Prayers For Bobby
looping-vt

Message par looping-vt »

je suis chrétien

c'est que je ne suis pas encore affirmer devant eux car j'ai une activité qui me plait au niveau de ma paroissse, et j'ai un peu peur de perdre cette activité si je me dévoilé

par contre je suis sur qu'un jour ou l'autre je me dévoilerai devant eux et tant pis pour les conséquence
Norma

Message par Norma »

OFF-Topic :
[quote="looping3539"]je suis chrétien

c'est que je ne suis pas encore affirmer devant eux car j'ai une activité qui me plait au niveau de ma paroissse, et j'ai un peu peur de perdre cette activité si je me dévoilé

par contre je suis sur qu'un jour ou l'autre je me dévoilerai devant eux et tant pis pour les conséquence[/quote]

tu devrais regarder la saison 1 et 2 de six feet under où Micheal C. Hall jout justement un gay diacre qui fait son CO.
Répondre