L'image des homos dans les médias
-
NovemberRain
- Messages : 106
- Inscription : mar. juin 26, 2012 7:17 pm
L'image des homos dans les médias
Bonjour à tous !
Je regardais tranquillement la télé, quand je suis tombé sur une pub pour une émission qui parlait des couples qui s'empoisonnaient la vie. Dedans, il y avait un couple gay qui était cliché au possible. Et je me suis demandé "Quelle image renvoyait les médias sur l'homosexualité de manière générale ?". Déjà, j'ai constaté que les pubs ou les médias parlaient bien plus souvent de l'homosexualité masculine que féminine (la raison m'échappe).
Et aussi, quel genre de "publicité" pour les homos voudriez-vous voir dans les médias ? Personnellement, je pense d'abord aux candidats dans les jeux télés. D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris quand un mec à parler de son compagnon dans une émission de TF1 et qu'il n'y a pas eu de visages défigurés. (Bien que ma mère ait balancé un "En plus !" qui m'a fortement énervé mais bref). Le mec était absolument normal et que personne n'aurait qualifié de gay s'il ne l'avait pas dit je pense.
Enfin bref, vous en pensez quoi vous ?
Je regardais tranquillement la télé, quand je suis tombé sur une pub pour une émission qui parlait des couples qui s'empoisonnaient la vie. Dedans, il y avait un couple gay qui était cliché au possible. Et je me suis demandé "Quelle image renvoyait les médias sur l'homosexualité de manière générale ?". Déjà, j'ai constaté que les pubs ou les médias parlaient bien plus souvent de l'homosexualité masculine que féminine (la raison m'échappe).
Et aussi, quel genre de "publicité" pour les homos voudriez-vous voir dans les médias ? Personnellement, je pense d'abord aux candidats dans les jeux télés. D'ailleurs, j'ai été agréablement surpris quand un mec à parler de son compagnon dans une émission de TF1 et qu'il n'y a pas eu de visages défigurés. (Bien que ma mère ait balancé un "En plus !" qui m'a fortement énervé mais bref). Le mec était absolument normal et que personne n'aurait qualifié de gay s'il ne l'avait pas dit je pense.
Enfin bref, vous en pensez quoi vous ?
Re: L'image des homos dans les médias
ben après il y a aussi se de secret story tu sais brigitte et josiane que j'aime appeléé "la émo et l'autre..."
eux ils sont putain de trop stéréotypes.(je me demande même si "l'autre ..."est vraiment gay..)
Par contre je kiff "un gars,un gars" ils sont pas tant stéréotypes et tout('fin c'est chou chou et loulou avec d)2 homme en meme temp)
eux ils sont putain de trop stéréotypes.(je me demande même si "l'autre ..."est vraiment gay..)
Par contre je kiff "un gars,un gars" ils sont pas tant stéréotypes et tout('fin c'est chou chou et loulou avec d)2 homme en meme temp)
Re: L'image des homos dans les médias
Bon ! Voici une des dernières pub en France où l'homosexualité apparaît...
Sinon je pense que nous ne sommes pas assez présent dans les médias. Parfois, on nous montre des "homo-clichés"... Je ne vois pas en quoi cela est dérangeant... de plus ils existent alors pourquoi les cacher ?
Sinon je pense que nous ne sommes pas assez présent dans les médias. Parfois, on nous montre des "homo-clichés"... Je ne vois pas en quoi cela est dérangeant... de plus ils existent alors pourquoi les cacher ?
Re: L'image des homos dans les médias
Je tendrais à penser qu'il faut jeter sa télé par la fenêtre. Ou du moins à ne pas la laisser toute la journée sur TF1 et s'éviter un inévitable abrutissement.NovemberRain a écrit :Enfin bref, vous en pensez quoi vous ?
Re: L'image des homos dans les médias
|
-
NovemberRain
- Messages : 106
- Inscription : mar. juin 26, 2012 7:17 pm
Re: L'image des homos dans les médias
Les pubs dans l'ensemble ne véhiculent pas de clichés, je trouve (la pub Mc donald est plutôt vraie je trouve).
En ce qui concerne TF1, je la regarde tellement peu cette chaîne. je regarde très peu la télé d'ailleurs. Je me contente des séries et de dessins animés avec quelques jeux télé (mais pas ceux de tf1...).
Et pour finir ce bref post, oui les clichés existent en vrai. Mais je trouve que véhiculer trop de clichés, c'est vraiment mauvais pour l'image. Il en faut, mais limiter la visibilité des homos dans les médias à ça, c'est vraiment réducteur.
(d'Ailleurs, je vous conseille un livre qui s'appelle "Tv Lobotomie". Même si je le trouve un peu extrême, il y a beaucoup de choses vraies dedans !)
En ce qui concerne TF1, je la regarde tellement peu cette chaîne. je regarde très peu la télé d'ailleurs. Je me contente des séries et de dessins animés avec quelques jeux télé (mais pas ceux de tf1...).
Et pour finir ce bref post, oui les clichés existent en vrai. Mais je trouve que véhiculer trop de clichés, c'est vraiment mauvais pour l'image. Il en faut, mais limiter la visibilité des homos dans les médias à ça, c'est vraiment réducteur.
(d'Ailleurs, je vous conseille un livre qui s'appelle "Tv Lobotomie". Même si je le trouve un peu extrême, il y a beaucoup de choses vraies dedans !)
Re: L'image des homos dans les médias
http://www.slate.fr/story/59375/pub-gay
Merci, de rien, au revoir.Pourquoi il n'y a pas plus d'homos dans la publicité française
Comme d'autres minorités, les homosexuels sont les grands absents de la publicité généraliste. Pourtant, depuis la première pub télé homo en 1982, la société a grandement évolué sur ces questions. Annonceurs, créatifs, mais d'où vient le problème?
Re: L'image des homos dans les médias
Laharl a écrit :Je tendrais à penser qu'il faut jeter sa télé par la fenêtre. Ou du moins à ne pas la laisser toute la journée sur TF1 et s'éviter un inévitable abrutissement.NovemberRain a écrit :Enfin bref, vous en pensez quoi vous ?
C'est pas parce que tu la regarde pas que les images ne circule pas.
Mais on commence à avoir de tout, si ce n'est pas dans les pubs bien des séries inclus de passages des persos homos qui sont clichés ou non.Et pour finir ce bref post, oui les clichés existent en vrai. Mais je trouve que véhiculer trop de clichés, c'est vraiment mauvais pour l'image. Il en faut, mais limiter la visibilité des homos dans les médias à ça, c'est vraiment réducteur.
Dans le cas de la pub, elle a pour moi vocation a être plus neutre, on ne voit pas non plus beaucoup de pub avec un personnage juif/chrétien/musulman (cf Norma).
Re: L'image des homos dans les médias
Ah et puis au passage deux choses qui me font bondir :
Les homos trop "cliché" (c'est à dire ? trop visibles ? trop apprêtés ? trop efféminés ?) tu veux en faire quoi ?
Les mettre dans une cave pour que surtout personne ne les voit ?
C'est plus important que les pédés à look d'hétéro se fassent accepter, plus légitime, que de faire accepter les pédés au look de pédés ?
[/quote]Le mec était absolument normal et que personne n'aurait qualifié de gay s'il ne l'avait pas dit je pense.[/quote]
Ca va faire plaisir à tous ceux et celles qu'on peut qualifier de gay rien qu'à leur tête de savoir qu'eux, par opposition, ne sont pas normaux.
Bref, je ne t'agresse pas, hein, on intériorise tous des réflexes de pensée hétéros qui au final nous font nous mépriser entre nous. Mais il est toujours temps de prendre de la distance par rapport à ce genre de modes de pensée. Je voudrais que tu t'interroges sur ce qui te dérange dans le fait que les "clichés" aient eux aussi le droit à être visibles, et que tu demandes s'il est légitime de penser que les pédés "normaux" ont plus le droit que les autres à exister ...
Sinon, plusieurs pistes de réponses à ta question initiale sont dans l'article que j'ai linké au dessus.
Et alors ?NovemberRain a écrit :Dedans, il y avait un couple gay qui était cliché au possible.
Les homos trop "cliché" (c'est à dire ? trop visibles ? trop apprêtés ? trop efféminés ?) tu veux en faire quoi ?
Les mettre dans une cave pour que surtout personne ne les voit ?
C'est plus important que les pédés à look d'hétéro se fassent accepter, plus légitime, que de faire accepter les pédés au look de pédés ?
[/quote]Le mec était absolument normal et que personne n'aurait qualifié de gay s'il ne l'avait pas dit je pense.[/quote]
Ca va faire plaisir à tous ceux et celles qu'on peut qualifier de gay rien qu'à leur tête de savoir qu'eux, par opposition, ne sont pas normaux.
Bref, je ne t'agresse pas, hein, on intériorise tous des réflexes de pensée hétéros qui au final nous font nous mépriser entre nous. Mais il est toujours temps de prendre de la distance par rapport à ce genre de modes de pensée. Je voudrais que tu t'interroges sur ce qui te dérange dans le fait que les "clichés" aient eux aussi le droit à être visibles, et que tu demandes s'il est légitime de penser que les pédés "normaux" ont plus le droit que les autres à exister ...
Sinon, plusieurs pistes de réponses à ta question initiale sont dans l'article que j'ai linké au dessus.
Re: L'image des homos dans les médias
@Norma : Je pense que le problème de l'auteur du topic n'est pas que les homos clichés soient visibles. Le problème c'est que ce soit le seul type d'homo qu'on puisse voir. Et je suis d'accord avec lui. Tout le monde a le droit à sa place, il n'y a pas à revenir la dessus mais il faut bien admettre que dans les programmes TV c'est toujours les mêmes "types" qu'on voit. De là à croire que les casteurs ne cherchent que ça et éliminent tout ce qui ne rentre pas dans le cliché il n'y a pas loin.
Qu'on montre les efféminés, les bears, les butchs mais aussi ceux qui n'appartiennent pas à ces cases là. Je pense pas que ce soit discriminatoire de demander ça, ni une volonté de mettre les gens dans des caves. Juste montrer qu'il y a de tout et que ce n'est pas toujours visible selon certains critères.
Qu'on montre les efféminés, les bears, les butchs mais aussi ceux qui n'appartiennent pas à ces cases là. Je pense pas que ce soit discriminatoire de demander ça, ni une volonté de mettre les gens dans des caves. Juste montrer qu'il y a de tout et que ce n'est pas toujours visible selon certains critères.