Pourquoi doit-on se dire homo ?

Débats Gay et Lesbien
Polatchek

Pourquoi doit-on se dire homo ?

Message par Polatchek »

Je traverse en ce moment une période de forte remise en question, et j'aimerais partager avec vous le fruit de mes réflexions et éventuellement en débattre.

Le fil conducteur de ces réflexions est, comme indiqué dans le sujet : "y a-t-il un sens à se considérer homo (et par extension, bi, hétéro, ...) ?"

J'ai accepté mon homosexualité et ai passé l'épreuve des principaux coming out il y a à peu près 10 ans et vis donc dans un environnement qui m'accepte et dans lequel je me sens bien... Comme bon nombre de gays qui se respectent, j'ai plus de véritables amies que d'amis. Cela s'explique sûrement par le fait que l'homosexualité rassure, enfin un garçon avec qui être ami sans danger ! Et oui, mais alors, pourquoi suis-je tombé amoureux de cette amie qui se sent si en sécurité à mes côtés !? La vie est bête, n'est-ce pas ? Mais peu importe. Il ne s'agit pas d'une simple connexion de deux esprits qui s'entendent bien, mais également d'une réelle attirance physique doublée d'une curiosité envers des choses qui ne m'ont jamais attirées ou intéressées jusque là ! Et ça, c'est un sacré bouleversement !

Mais je ne viens pas ici pour chercher conseil à ce sujet, mais plutôt pour débattre de ce que j'ai cru bon en conclure. Et il s'agit d'une idée qui m'aurait paru encore inacceptable il y a peu. Est-il sensé de se dire homo ? Car cette certitude que j'avais est désormais remplacée par une autre certitude : je ne le suis pas. Je pourrais simplement me dire : bon, je suis bi. Et après tout, peut-être, puisque les hommes continuent à m'attirer tout autant.

Mais ça ne me satisfait pas. J'ai l'impression que je me suis collé l'étiquette d'homo car finalement, on s'identifie par rapport aux aspects de soi que l'on juge les plus menacés (à ce propos lire Amin Maalouf, les idendités meurtrières). Et dans une société idéale (société qui bien sûr n'existe pas !), cette identité d'homo serait inutile, car personne ne s'y intéresserait. Nous n'aurions alors aucune difficulté à accepter le fait qu'on soit, un jour, attiré par un homme, et un autre jour, par une femme. Nous n'aurions alors aucune raison de réaliser un travail conséquent sur soi et son entourage pour que le fait que certaines personnes de notre sexe nous attirent soit accepté. Et si jamais nous nous rendions compte que ce n'est plus entièrement vrai, il ne s'agirait alors pas d'une remise en question totale de ce sur quoi nous avons basé notre vie.

Il est vrai que le terme d'homosexualité m'a toujours gêné, car par là, j'avais l'impression de dire de moi que j'aimais les hommes "en général", alors qu'en vérité, bien sûr, une infime minorité d'entre eux m'attire.

Et finalement, j'ai beau ne pas avoir choisi d'être attiré par certains hommes, j'ai désormais l'impression d'avoir choisi de me considérer comme homo. J'aurais pu simplement accepter cette attirance sans me fixer de limites, mais cette limitation, je l'ai choisie, et je m'y suis identifié (désolé pour ceux qui détestent le terme de "choix", j'étais dans ce cas il y a encore peu !).

Le film La vie d'Adèle, que beaucoup d'entre vous ont certainement vu, a renforcé ce sentiment.
Spoiler : :
Au début du film, les "amies" d'Adèle lui demandent si elle est lesbienne et la traitent de menteuse quand celle-ci répond que non.
J'ai moi-même pensé qu'elle ne l'avait pas encore accepté, mais qu'elle l'est.
Mais après le film, mon opinion était toute autre.
Jamais nous n'avons entendu Adèle dire dans le film qu'elle est lesbienne. Elle ne le dit pas à ses amies, elle ne le dit pas à ses parents, elle ne le dit pas plus à ses collègues ou à Emma. Elle aime Emma, mais c'est tout.
Le fait d'aimer une fille ne fait pas d'elle une lesbienne, (tout comme le fait de coucher avec quelques garçons ne fait pas d'elle une bi). J'ai l'impression que le film laisse à Adèle la possibilité de ne pas l'être, de n'être rien, d'être simplement attirée par quelqu'un, et que ce quelqu'un est une fille, une fille parmi tant d'autres qui ne l'attirent pas.
Bien sûr, la société dans laquelle on vit étant ce qu'elle est, il est sûrement utile de s'identifier par rapport aux préférences que l'on a su identifier, pour pouvoir se protéger, se forger un monde de tolérance relative. Mais ne se prive-t-on pas ainsi de la liberté d'être autre chose qu'homo ?
Lyanes

Re: Pourquoi doit-on se dire homo ?

Message par Lyanes »

C'est peut être un peu HS, et j'ai déjà du dire ça ailleurs.
Mais une pote à moi avait coutume de dire qu'être homosexuelle, c'est coucher avec des femmes. Et être lesbienne, c'est revendiquer son identité sexuelle.

Je poserai donc plus les choses comme ça, pour ma part. Je couche avec des nanas, pourquoi pas des mecs. Et mon identité, c'est d'être émotionnellement, intimement, politiquement engagée avec les femmes.
:^^:
viviane57

Message par viviane57 »

Ouaaaaa toi,tu te tritures le cerveau :wink:
Norma

Message par Norma »

Oui, ça a un sens. Pour une personne donné à un moment donné. Et le fait qu'actuellement cela ne fasse plus sens pour toi n'enlèvera jamais qu'un jour cela l'a fait et a mis une pierre dans le panachage de ta construction identitaire. Et que cette pierre a servi et servira à d'autres pour se construire.
Alastor

Message par Alastor »

Le fait de se catégorisé et de se dire homo c'est avant tout un besoin d'appartenance a satisfaire.

Après je ne pence pas qu'il est très judicieux de ce considérer comme juste homo.

Tout ça c'est une question d'attirance et de sentiment qui peuvent évoluer avec le temp.

je pence que ce n'est pas nécessaire de se catégorisé comme homo ou hétéro car la vie ce n'est qu'une suite d'imprévu auquel il faut faire face.

peut être qu'il vaut mieux ne pas se poser toute ses questions mais plutôt suivre son instinct.
Polatchek

Message par Polatchek »

Merci pour vos réponses :) J'ai conscience de jeter un pavé dans la mare avec cette interrogation qui peut sembler tirée par les cheveux. Mais disons que cette question m'est venue naturellement et que j'aurais sûrement eu le même genre de réaction que la plupart d'entre vous face à ce genre de propos il y a encore un an.

Après, pour ce qui est de se triturer le cerveau, je pense qu'un peu de remise en question ne m'a jamais fait de mal, et je suis plutôt satisfait des décisions que j'ai pu prendre dans ma vie suite à ce genre de questionnements...

J'ai récemment discuté avec un ami de ça, un ami gay, en tout cas, que j'ai toujours considéré comme gay. Il m'a fait remarquer qu'effectivement, il n'avait eu que des mecs dans sa vie, mais qu'il n'a jamais dit à personne être homo, car tout simplement il ne le voulait pas. Il a présenté ses mecs à ses parents, ses amis, a parlé des garçons qui l'attiraient, mais n'a jamais associé sa personne au terme d'homosexualité. Et je m'aperçois qu'effectivement, ce travail je l'avais fait moi même dans ma tête, par besoin de le catégoriser. Et finalement le fait d'avoir fait ça lui permet d'évoluer dans un environnement passablement différent, je pense. Et son exemple me fait envie, je me dis que j'aurais dû moi-même procéder ainsi, car à l'heure actuelle je ne serais pas dans cette situation.

Mais après, comme on me l'a dit avec beaucoup de justesse, peut-être n'était-ce pas ce dont j'avais besoin à l'époque, peut-être avais-je besoin, au moins pour un moment, d'une identité forte pour pouvoir mieux réagir par rapport au reste du monde. Cependant je trouve intéressant d'en débattre et éventuellement de voir en quoi ça n'offrirait pas d'alternative intéressante aux CO un peu pompeux. Se laisser la posssibilité de changer dans le futur peut ausssi aider certaines personnes à passer à côté de questionnements trop douloureux. Enfin, ceci dit, ça suppose quand même de faire un peu le tri dans son entourage, ce qui n'est pas si évident.
tkf

Message par tkf »

J'aurais tendance à dire que des gens n'auraient pas besoin de se définir comme homosexuels, si la société ne catégorisait pas justement les individus en fonction de leurs orientations sexuelles. Pour caricaturer, je pense qu'il n'y aurait pas de coming-out s'il n'y avait pas d'homophobie. Mais il n'y aurait pas non plus de coming-out s'il n'y avait pas de mouvements des droits civiques (Je doute que le coming-out existait au XVIIIème siècle par exemple en Europe).
Est-ce qu'il existe un livre qui retrace l'histoire du coming-out ? Ce sujet est intéressant...
inconnu n

Message par inconnu n »

C'est aussi pour simplifier les choses puisque les gens (même pas homophobes) ont tendance à présumer que tu es hétéro si tu leur dis pas explicitement le contraire.

Après moi, je ne veux pas faire un CO en tant que tel sur mon orientation "je suis gay" car justement, pour moi ça n'a pas de sens de l'annoncer en tant que tel. Annoncer que "je sors avec Machine", "Bidule est sexy"... c'est totalement différent (et c'est pas pour moi un CO, enfin, ça n'a pas plus une valeur particulière que les hétéros qui font exactement pareil).
Elsterya

Message par Elsterya »

L'intitulé m'a troublée...Et après réflexion, je me dis qu'effectivement, ça n'a aucun sens de se coller une définition toute faite. Mais j'avoue que c'est bien pratique, surtout pour se positionner vis à vis des autres. Dans mon entourage, j'entend souvent (et ça me hérisse), que untel est complètement paumé parce qu'il se dit homosexuel une année, hétéro la suivante, bi pendant trois semaines et à nouveau homosexuel...
Alors, pour ne pas être taxée d'instabilité, je me dis lesbienne. Sans avoir l'impression de "me fermer des portes", comme on me le dit. Il n'y a qu'avec mes amis proches que je peux vraiment nuancer ma définition, puisqu'on se décrit en terme de pourcentages approximatifs... Par exemple, pour moi, ce serait du 80/20, donc je ne me retrouve pas dans le mot bisexuel. Après tout ,ce sont des mots. Leur poids, leur saveur dépend du moment.
Les utiliser, ça peut être assez libérateur. Admettre le mot, c'est commencer à accepter ce qu'il désigne, non ? Mais ça peut avoir d'autres effets.
J'avais un copain homosexuel qui m'appelait "ma petite lesbienne chérie"... ça m'horripilait au plus haut point. ^^
zphyr

Message par zphyr »

Deux petites choses qui me viennent en vous lisant :

- On a besoin parfois d'appartenir à un groupe, surtout si la différence qui nous caractérise est plutôt discriminée. Se sentir mois seul...

- L'étiquette peut perdre son problème de catégorisation si elle est située dans le temps. En ce moment, je suis homo. Mais avant j'étais hétéro, puis bi (pour prendre un exemple qui me concerne).
Répondre