On doit le faire nous même, mais une journée devrait faire 36 heures pour arriver à faire le taf et dormir un peu!!!!
Je suis super en colère!!!!
C'est très compliqué de trouver des gens qualifiés dans le batiment, pour deux raisons :Tiobb a écrit :On a des réparations à faire sur des batiments de la ferme, des tests à faire sur l'élevage. On fait faire ça par entreprise, mais ils ne trouvent pas de salarié!!! Merde, il n'y aurait plus de chomage???
On doit le faire nous même, mais une journée devrait faire 36 heures pour arriver à faire le taf et dormir un peu!!!!
Je suis super en colère!!!!![]()
Oué, 'fin tu peux rajouter à ça :cici a écrit :C'est très compliqué de trouver des gens qualifiés dans le batiment, pour deux raisons :
- d'abord parce qu'on (le système français) n'envoie de moins en moins de jeunes en formation professionnelle. Ca coute trop cher.
- ensuite, parce que c'est un métier ingrat : il faut se lever tôt, travailler dehors, accepter de ne pas être son propre patron au début... et ça, les jeunes d'aujourd'hui ne l'acceptent pas. Bande de feignants.
Bah à la fin du collège, t'as pas non plus choisi plomberie. Donc bon. Je pense que les gamins de 15 ans rêvent d'autre chose dans la vie que de déboucher des chiottes et des d'avoir la tête 8 heures par jour dans les eaux usées. Et qu'on ne peut pas leur jeter la pierre.cici a écrit :C'est très compliqué de trouver des gens qualifiés dans le batiment, pour deux raisons :Tiobb a écrit :On a des réparations à faire sur des batiments de la ferme, des tests à faire sur l'élevage. On fait faire ça par entreprise, mais ils ne trouvent pas de salarié!!! Merde, il n'y aurait plus de chomage???
- d'abord parce qu'on (le système français) n'envoie de moins en moins de jeunes en formation professionnelle. Ca coute trop cher.
- ensuite, parce que c'est un métier ingrat : il faut se lever tôt, travailler dehors, accepter de ne pas être son propre patron au début... et ça, les jeunes d'aujourd'hui ne l'acceptent pas. Bande de feignants.
Bref, je compatis. J'ai eu de gros souci à trouver un plombier, habitant au 4eme sans ascenseur, ca les fait chier de venir. Et comme ce n'est pas le boulot qui manque....
Ben d'abord, ya façon et façon de vendre le métier ^^ D'une manière générale (et j'en cotoie beaucoup donc j'ai le droit de critiquer ^^), il y a un gros problème d'orientation en France, et ce dès le choix des études. Avec, notamment, une énorme dévalorisation des métiers manuels (et des formations). Partir en BEP à la fin du collège, c'est la honte. Ca ne devrait pas l'être. Non, avoir le bac mais rien en faire, c'est tellement mieux.Norma a écrit :Bah à la fin du collège, t'as pas non plus choisi plomberie. Donc bon. Je pense que les gamins de 15 ans rêvent d'autre chose dans la vie que de déboucher des chiottes et des d'avoir la tête 8 heures par jour dans les eaux usées. Et qu'on ne peut pas leur jeter la pierre.cici a écrit :C'est très compliqué de trouver des gens qualifiés dans le batiment, pour deux raisons :Tiobb a écrit :On a des réparations à faire sur des batiments de la ferme, des tests à faire sur l'élevage. On fait faire ça par entreprise, mais ils ne trouvent pas de salarié!!! Merde, il n'y aurait plus de chomage???
Bref, je compatis. J'ai eu de gros souci à trouver un plombier, habitant au 4eme sans ascenseur, ca les fait chier de venir. Et comme ce n'est pas le boulot qui manque....
Sinon tu peux peut-être voir avec le plombier polonais ?
Ah bah le problème d'orientation, c'est clair je dis pas le contraire.cici a écrit :Ben d'abord, ya façon et façon de vendre le métier ^^ D'une manière générale (et j'en cotoie beaucoup donc j'ai le droit de critiquer ^^), il y a un gros problème d'orientation en France, et ce dès le choix des études. Avec, notamment, une énorme dévalorisation des métiers manuels (et des formations). Partir en BEP à la fin du collège, c'est la honte. Ca ne devrait pas l'être. Non, avoir le bac mais rien en faire, c'est tellement mieux.Norma a écrit :Bah à la fin du collège, t'as pas non plus choisi plomberie. Donc bon. Je pense que les gamins de 15 ans rêvent d'autre chose dans la vie que de déboucher des chiottes et des d'avoir la tête 8 heures par jour dans les eaux usées. Et qu'on ne peut pas leur jeter la pierre.cici a écrit : C'est très compliqué de trouver des gens qualifiés dans le batiment, pour deux raisons :
Quand t'es artisan, sans fantasmer sur le métier pour autant hein, tu as de fortes chances de finir par être ton propre patron. Sauf que ça, on ne l'explique pas. En plus de fermer de plus en plus de formations professionnalisantes et de charger à bloc les patrons qui prennent des artisans.
Mais, c'est un vaste débat
On est bien d'accord, plombier ça fait pas rêver (ceci dit, tu galères aussi à trouver des maçons, des couvreurs, des carreleurs, des plaquistes, des électriciens, des menuisiers...)Norma a écrit :Ah bah le problème d'orientation, c'est clair je dis pas le contraire.
Mais disons que je comprend très bien pourquoi, dans le cadre des métiers manuels, l’ébénisterie est plus séduisante que la plomberie
Norma a écrit :Ah bah le problème d'orientation, c'est clair je dis pas le contraire.cici a écrit :Ben d'abord, ya façon et façon de vendre le métier ^^ D'une manière générale (et j'en cotoie beaucoup donc j'ai le droit de critiquer ^^), il y a un gros problème d'orientation en France, et ce dès le choix des études. Avec, notamment, une énorme dévalorisation des métiers manuels (et des formations). Partir en BEP à la fin du collège, c'est la honte. Ca ne devrait pas l'être. Non, avoir le bac mais rien en faire, c'est tellement mieux.Norma a écrit : Bah à la fin du collège, t'as pas non plus choisi plomberie. Donc bon. Je pense que les gamins de 15 ans rêvent d'autre chose dans la vie que de déboucher des chiottes et des d'avoir la tête 8 heures par jour dans les eaux usées. Et qu'on ne peut pas leur jeter la pierre.
Quand t'es artisan, sans fantasmer sur le métier pour autant hein, tu as de fortes chances de finir par être ton propre patron. Sauf que ça, on ne l'explique pas. En plus de fermer de plus en plus de formations professionnalisantes et de charger à bloc les patrons qui prennent des artisans.
Mais, c'est un vaste débat
Mais disons que je comprend très bien pourquoi, dans le cadre des métiers manuels, l’ébénisterie est plus séduisante que la plomberie
Poujadisme du soir, espoir. Ou pas.Tiobb a écrit : En france, le problème, c'est que plus beaucoup de monde ne veut travailler car on gagne plus à rester chez soi...
Chacun son truc, après, de plus en plus de personnes veulent travailler pour un patron pour le faire tourner bourrique (bouffer du patron quoi), et ça, c'est pas très sain...