L'affaire des caricatures...

Débats Gay et Lesbien
Répondre
vivie

L'affaire des caricatures...

Message par vivie »

Plusieurs journaux européens, France-Soir en France, ont publié des caricatures du prophète Mahomet. L'affaire met en ébullition une partie du monde musulman. Qu'en pensez-vous ?
Quand l'ambassade du Danemark est brûlée en Syrie, c'est toute l'Europe qui est agressée
Tout cela pour quelques coups de crayons... Mais quand le sang coule, quand des crimes sont commis au nom de Dieu.Ou sont alors les valeurs de la religion , ou est la tolérance ? les religions doivent évoluer , doivent accepter la critique et rire d'elles mêmes.
Nous ne pouvons censuré au nom de la religion , la liberté d'expression et un droit acquis et heureusement l'on peut rire de tout.Rien ne se reglèra dans la terreur.La religion catholique , a été caricaturée elle aussi. Par le passé les gens ont été brulés vifs ou pendus pour avoir critiqué le catholiscisme, heureusement cette religion a su évoluer avec son temps
Pas mal de choses ont été dites sur les caricatures et la liberté d'expression. Ce que j'en retiens c'est que la communauté musulmane a encore une fois été incapable de régler un problème par la diplomatie et par et le dialogue préférant proférer des menaces à l'humanité entière et piétinant comme si ça allait changer quelque chose des drapeaux.

plus d'infos et de débats sur
http://100filles.hautetfort.com/

Message par »

Que dire à tout ça?

Une religion qui n'accepte pas une critique et ne rit pas de ce genre de provocation stupide, est une religion qui n'a aucune confiance en elle et est suffisamment gamine pour se faire complètement avoir...

Maintenant une fois de plus l'islam donne une image d'elle même basée sur la violence et l'intolérance, et c'est fort dommage car une religion doit au contraire se battre contre ces deux faits!

Ce qui me rend dingue, c'est que les juifs, les chrétiens s'en prennent régulièrement plein la gueule par toute sorte de caricatures en tout genre et on a jamais de telles violences dans le monde!!! Mais toucher à l'islam et c'est la fin du monde.. Je ne comprends vraiment pas de telles réactions.. :roll:
Seymour

Message par Seymour »

c'est sûr que la violence des réactions est franchement démesurée...

j'en entendais se plaindre que ces caricatures assimilaient Mahomet et l'islam à du terrorisme... moins de 24h après, ces mêmes personnes incendient des ambassades européennes, les saccagent et y balancent des grenades... mais non, non, ce n'est pas du terrorisme, vraiment...
silence

Message par silence »

comme on dit ya que la verité qui fache...
ceux qui ralent le plus sont les extremistes, ils brulent des drapeaux des pays qui ont osé diffusé ces caricatures, ils nous predisent l'enfer....lol et ils nous montrent surtout que finalement ces dessins ne sont peut etre pas si caricaturaux que ça, puisque ils font exactement ce que ces dessins laissent comprendre.
la violence est l'arme des faibles
fredouille

Message par fredouille »

Gé a écrit :Que dire à tout ça?

Une religion qui n'accepte pas une critique et ne rit pas de ce genre de provocation stupide, est une religion qui n'a aucune confiance en elle et est suffisamment gamine pour se faire complètement avoir...

Maintenant une fois de plus l'islam donne une image d'elle même basée sur la violence et l'intolérance, et c'est fort dommage car une religion doit au contraire se battre contre ces deux faits!

Ce qui me rend dingue, c'est que les juifs, les chrétiens s'en prennent régulièrement plein la gueule par toute sorte de caricatures en tout genre et on a jamais de telles violences dans le monde!!! Mais toucher à l'islam et c'est la fin du monde.. Je ne comprends vraiment pas de telles réactions.. :roll:
aaaaah????
Ya pas si longtemps, La derniere tentation du christ ca vous dit rien? Yavait eu des cinémas qui avaient cramés pour avoir osé projeter ce film.
...
Donc bon, faut un peu arreter, ce genre de violences est present dans un peu toute les religions.
et oui, c'est assez scandaleux! D'autant qu'il y a, pour cela, la possibilité de faire interdire de publication si effectivement c'est choquant. ce que ne se prive pas les cathos chaque fois qu'ils le peuvent (cf affiche de Amen)
cici

Message par cici »

oui et de toutes façons c'est une histoire qui aurait du se finir au tribunal et pas par une pseudo-justice populaire faite d'attentats... c'est hallucinant comme les intégristes donnent une mauvaise image de l'islam faite de violence et barbarie, absolument moyenageuse !
tain ça m'énerve quoi, parce que l'islam c'est pas ca du tout...

bon sinon, pour les caricatures, je crois qu'une des règles de l'islmal est qu'on ne doit pas donner de représentation visuelle du prophète... et donc ben ces caricatures contreviennent à ca...
en meme temps chez les chrétiens on ne doit pas non plus représenter dieu visuellement et ça fait des années qu'on "s'amuse" à l'imaginer, le dessiner... c'est pas pour autant qu'on est allé poser des bombes.
Nomade

Message par Nomade »

Je comprends assez les réactions que ces caricatures ont déclenchés chez les Musulmans, même si je trouve que la violence n'était pas nécessaire. La moindre des choses c'est de respecter la religion d'autrui. Assimiler l'Islam au terrorisme, c'est une incitation à la violence.

On aurait fait ça avec des Juifs, tout le monde ce serait indigné et aurait taxé le Danemark d'antisémitisme jusqu'à ce que le pays fasse des excuses publiques. Là comme ce "ne" sont "que" des Musulmans, on laisse couler. Forcément que si personne parmi les non musulmans ne condame cet acte, les Musulmans réagiront violemment.

On peut critiquer les mollah comme on peut critiquer le pape, mais arrêtons de critiquer la religion et ses prophètes, ils ne sont pas mauvais en soi (c'est moi qui dit ça ? :shock: ).

Sincèrement, mettons-nous à leur place. Voir insulter de cette manière une figure respectée, ça me ferait bouillir les veines. Je condamne plus les journaux danois que les musulmans sur ce coup-là.
P'tit Lio

Message par P'tit Lio »

Attention aux remarques qui frole le rascisme svp, ce serait que ce topic devienne un simple echange de lieu commun simpliste ou insultant sur l'Islam.

Personnellement ce qui m'a le plus choqué ce n'est pas les drapeaux brulés (ca n'est pas la premiere ni la derniere fois) mais la remarque du cardinal de lyon qui a declaré se rejouir que certains se mettent en colere pour defendre la religion. L'appel a la haine et a la violence pour un homme d'eglise d'une religion qui est censé pronner l'amour je trouve ca plus que limite, et bizarrement ces propos ont été beaucoups
moins relayés dans nos medias que les scenes de mecontentement dans les pays musulmans. Les medias priviligieraient ils donc les images faciles ?
fredouille

Message par fredouille »

certes cic...
En meme temps meme s'il ne doit pas y avoir de reprensentation visuelle de Dieu, on a pas non plus chaulé la sixtine....
Donc bon, c'est kek chose qui est assez peu respecté
Alors que dans l'islam c'est tres suivi... C'est pas tout a fait comparable non plus
vivie

Message par vivie »

Gé a écrit :Que dire à tout ça?

ils ne faut pas généraliser non plus tout les mulsulman ne répondent pas par la violence
Répondre