grippe aviaire

Débats Gay et Lesbien
vivie

grippe aviaire

Message par vivie »

un sujet qui date déjà de plusieurs mois, début octobre 2005 on en faisait un battage médiatique.Qu'en pensez aujourd'hui alors que le virus arrive en France , doit dont s'inquièter?
On peut attrapper la grippe aviaire par contact etroit avec l'animal , à priori la plupart d'entre nous n'élèvent pas de bètes à plumes ... donc on devrait ètre tranquilles !!

Mais , car il y a un mais , si H5N1 ce virus venait à muter et devenait transmissible facilement entre les hommes, là , pas bon ! l'OMS annonce 100.000.000 de morts de par le monde dans les états non préparés , n'ayant pas anticipé sur leur stock de Tamiflu (antiviral curatif et preventif avec une posologie par personne de 1 cp/jour pendant 3 mois) , et encore s'il est administré dans les 48h suivant les premiers symptomes !

Croisons donc les fesses les amis et serrons les doigts pour que cela ne se produise pas !
brume^^

Message par brume^^ »

moi ce qui m'inkiete surtout ce sont les consequence ecologique de ce virus, parcque partis comme c'est on commence par le confinement de toutes les volailles ( ce qui signifie des conditions de detentions des volatiles par milliers dans des endroits non adaptés, deja que ces pauvres betes ne vivaient que sur quelques centimeters carrés pour les moins chanceuses, la ça va devenir pire que de la surpopulation dans les elevages ... )

Ensuite si l'on en croit les experts si la contamination se poursuit l'etape suivante ça va etre l'abattage de toutes les volailles pour eviter le risques de propagation ... on se souvient encore des tueries qu'avait provoquait l'apparition de la maladie de la vache folle, et bien la ils vont faire pareil avec les volailles au sens larges. J'ai meme entendu quelqu un parler de l'abatage systematique des oiseaux migrateurs, ce qui risque d'engendrer une grande panique dans la population moyenne des qu'elle croisera un oiseau sur son chemin. Bonjour le boulversement des ecosysteme apres ça ....

donc avec un peu de chance nous ne mourrons pas de la grippe aviaire mais d'un boulversement ecologique planetaire :( . Remarquez vu comment on pourrie la planete actuellement, ça va pas faire un grand changement.
Pycos

Message par Pycos »

brume^^ a écrit :moi ce qui m'inkiete surtout ce sont les consequence ecologique de ce virus, parcque partis comme c'est on commence par le confinement de toutes les volailles ( ce qui signifie des conditions de detentions des volatiles par milliers dans des endroits non adaptés, deja que ces pauvres betes ne vivaient que sur quelques centimeters carrés pour les moins chanceuses, la ça va devenir pire que de la surpopulation dans les elevages ... )
Vive les journalistes !!!!
Les vollailles ne sont pas du tout confinées !!!
Mes parents ont un élevage de canards dans les Landes (zone à peut être vaccinée) et les canards sont en libértés.
Le confinement c'est quand cela est possible.
Il est impossible d'enfermer 2500 canards dans un petit tunnel, au bout d'une journée, il y aurait 30% de morts.

Il faut juste, abrité les abreuvoirs et les mangeoires, pour éviter que les oiseaux migrateurs viennent(On y crois !!)

Enfin, les journalistes doivent avoir des consignes pour rassurer les Français.
brume^^

Message par brume^^ »

les journalistes rassurer les francais ? mouais plutot l'inverse, pas plus tard que ce midi j'entendais un journaliste repeter pour la enieme fois " la grippe aviaire est arrivée en france, et nous le rappelon le virus H5N1 est mortel pour l'homme" si c'est pas pour jouer avec les peurs des gens d'insister si lourdement avec ça ... :roll:

Quant au confinement des volaille , mes parents ont des poules de collections qui sont habituées a vivre au grand air bah ils vont devoir les recenser aupres de la mairie et pas question des les sortir du poulailler leur a t'on dit ... mon pauvre papa en tomberait malade si on venait a lui tuer ses poules domestiques ... et moi aussi on s'y attache a ses bestioles mine de rien.
JulienH

Message par JulienH »

Moi ça me fait peur ... je suis très peureux, et je ne veux en aucun cas mourire ... d'une connerie de maladie ... Je ne mange donc plus de bestiaux ... c'est peut-être con ... mais c'est comme ça, j'ai trop peur pour prendre le risque de ... mourir.
Enfin voilà, j'ai peut être un résonnement extremiste mais c'est difficile de garder son calme ... rien que d'en parler, j'ai des bouffées de chaleurs ... ....

Biz
Pycos

Message par Pycos »

brume^^ a écrit :Quant au confinement des volaille , mes parents ont des poules de collections qui sont habituées a vivre au grand air bah ils vont devoir les recenser aupres de la mairie et pas question des les sortir du poulailler leur a t'on dit ... mon pauvre papa en tomberait malade si on venait a lui tuer ses poules domestiques ... et moi aussi on s'y attache a ses bestioles mine de rien.
Oui mais c'est possible de les enfermer.
Les poules domestiques chez moi ont été toutes tuées, sinon il fallait les enfermer, et d'après mes parents ça ne sert à rien d'avoir un poullailler pour enfermer les poules.
Puis avec l'élevage de canards, c'était plus prudent de ne plus avoir de poules pour satisfaire les autorités
Menear

Message par Menear »

C'est bien gentil de penser à l'écologie et aux petits zoiseaux mais quand c'est une question de santé publique et qu'une pandémie menace de s'abattre un peu partout faut peut être prévoir un petit peu, et tant pis si ça veut dire sacrifier des bêtes à plumes, non ? Il est quand même pas question d'éradiquer des espèces non plus, faut pas exagérer :roll: .

Sinon, concernant les journalistes, c'est vrai qu'ils ont facilement tendance à participer activement à l'effet de psychose mais n'oublions pas qu'on est dans une société qui fonctionne sur la peur (pour forcer à la consommation) donc on finit par être habitué à force :P .

Message par »

Menear a écrit :C'est bien gentil de penser à l'écologie et aux petits zoiseaux mais quand c'est une question de santé publique et qu'une pandémie menace de s'abattre un peu partout faut peut être prévoir un petit peu, et tant pis si ça veut dire sacrifier des bêtes à plumes, non ? Il est quand même pas question d'éradiquer des espèces non plus, faut pas exagérer :roll: .
Même si je suis d'accord avec ça, je voudrais nuancer..
Gardons à l'esprit que toute décisions prises parfois à la va vite, aura toujours fatalement des conséquences sur l'écosystème.. et une modification de l'écosytème a toujours une répercussion sur la vie de l'homme donc faire attention à l'écologie et aux petits zoiseaux est aussi une question de santé publique!
Sinon, concernant les journalistes, c'est vrai qu'ils ont facilement tendance à participer activement à l'effet de psychose mais n'oublions pas qu'on est dans une société qui fonctionne sur la peur (pour forcer à la consommation) donc on finit par être habitué à force :P .
ça totalement d'accord... il faut savoir écouter les médias avec un bon recul pour ne pas tomber dans la psychose comme le font les moutons de panurge! :wink:
silence

Message par silence »

domage pour les bestioles, mais moi ça m'empechera pas de bouffer, sachant que ce virus (peste et pas grippe au passage malgres le nom) ne resiste pas à la chaleur donc à la cuisson et que je bouffe jamais un poulet cru... donc pas de souci, ce virus jusqu a mainenant s'est transmis à l'homme par negligence, boire l'eau souillée ou etre trop en contact avec des animauc malades sans de bonne condition d'hygiene (ramasser leur escrements et ne pas se laver les mains rapidement par exemple)
pour son eventuelle mutation c'est un risque comme pour tout les autres virus animaux, pas dit que ça arrive un jour...
eskratzz

Message par eskratzz »

silence a écrit :domage pour les bestioles, mais moi ça m'empechera pas de bouffer, sachant que ce virus (peste et pas grippe au passage malgres le nom) ne resiste pas à la chaleur donc à la cuisson et que je bouffe jamais un poulet cru...
Trop peu de personne savent ca, ce qui donne lieu a une véritable psychose...

A savoir que les 2 ou 3 gamins qui en sont morts (je ne sais plus si c'était en inde, en afrique...) avaient pour office de balles, des têtes de poulets morts... :roll:

En même temps pendant que l'on nous parle (bourre le crane?...) de la grippe aviaire, on ne nous parle pas d'autre chose (CPE....)
Répondre