Cortège racisé.e.s

Débats Gay et Lesbien
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Norma a écrit :En slogan je propose "les méchants c'est pas gentils".

Non mais faut être un peu spécifique sur les revendications hein, sinon c'est juste concon.
Quel esprit !!! :roll:
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Sims a écrit :
Norma a écrit :En slogan je propose "les méchants c'est pas gentils".

Non mais faut être un peu spécifique sur les revendications hein, sinon c'est juste concon.
Quel esprit !!! :roll:
C'est pas de ma faute si tu sors des trucs d'une naïveté et d'un simplisme confondant compte tenu de ton âge =]
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Norma a écrit :
Sims a écrit :
Norma a écrit :En slogan je propose "les méchants c'est pas gentils".

Non mais faut être un peu spécifique sur les revendications hein, sinon c'est juste concon.
Quel esprit !!! :roll:
C'est pas de ma faute si tu sors des trucs d'une naïveté et d'un simplisme confondant compte tenu de ton âge =]
Reste correcte s'il te plaît et essaye de comprendre au lieu de dénigrer bêtement !!!
Je dis juste que plutôt que de s'éparpiller en diverses manifestations, la communauté de regrouper les revendications qui n'ont dans le fond un même dénominateur : L'INTOLÉRANCE... Comprendra qui pourra !!!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Mais je comprend très bien.
C'est juste que je trouves ton propos simplistes à souhait.

Dire "contre l'intolérance", c'est comme dire "non à la guerre" ou "les méchants c'est pas gentil" :
C'est tellement VAGUE, que tout le monde se reconnait dedans certes, mais personne ne cible et comprends un problème particulier, un comportement à modifier.

Ce n'est pas un slogan qui permet d'agir ou de changer quoi que ce soit, vu que les personnes intolérantes ne se perçoivent pas comme telle.

On est tous le gentil de son histoire, tout le monde a l'impression de bien faire, de faire juste.
Personne n'est sciemment méchant juste pour faire chier (à part Laharl :mrgreen: ).

Si on n'explique pas en manifestation qu'est-ce qui constitue un acte d'intolérance à modifier, ça ne changera absolument rien à rien.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Norma a écrit :Mais je comprend très bien.
C'est juste que je trouves ton propos simplistes à souhait.

Dire "contre l'intolérance", c'est comme dire "non à la guerre" ou "les méchants c'est pas gentil" :
C'est tellement VAGUE, que tout le monde se reconnait dedans certes, mais personne ne cible et comprends un problème particulier, un comportement à modifier.

Ce n'est pas un slogan qui permet d'agir ou de changer quoi que ce soit, vu que les personnes intolérantes ne se perçoivent pas comme telle.

On est tous le gentil de son histoire, tout le monde a l'impression de bien faire, de faire juste.
Personne n'est sciemment méchant juste pour faire chier (à part Laharl :mrgreen: ).

Si on n'explique pas en manifestation qu'est-ce qui constitue un acte d'intolérance à modifier, ça ne changera absolument rien à rien.
Mais on pourrait justement approfondir chaque type d'intolérance dans une même manif plutôt que d'en faire une pour chaque motif... Le mot d'ordre serait NON À L'INTOLÉRANCE puis d'autres banderoles pourraient spécifier tel ou tel sujet...
Trop de manifestations tue les manifestations, les gens s'en lassent ou même s'en divertissent !!!
Volodia
Messages : 40
Inscription : sam. juin 16, 2012 1:45 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Volodia »

Hum oui enfin chacun fait comme il veut, mais c'est dommage qu'une marche qui se veut rassembler toute la communauté LGBT autour de revendications soit divisée de la sorte.

Mon mari, des amis (ies) et moi profitons justement de cette marche pour faire des connaissances, rencontrer des personnes, les écouter, leur parler quelle que soit leur origine et/ou leur religion. Ce cortège dit "racisé" (quel horreur ce mot) faisant bande à part et n'appelant pas la sympathie, nous les avons laissé entre eux, et si cela se reproduit cette année, nous ferons pareil !
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Volodia a écrit :Hum oui enfin chacun fait comme il veut, mais c'est dommage qu'une marche qui se veut rassembler toute la communauté LGBT autour de revendications soit divisée de la sorte.

Mon mari, des amis (ies) et moi profitons justement de cette marche pour faire des connaissances, rencontrer des personnes, les écouter, leur parler quelle que soit leur origine et/ou leur religion. Ce cortège dit "racisé" (quel horreur ce mot) faisant bande à part et n'appelant pas la sympathie, nous les avons laissé entre eux, et si cela se reproduit cette année, nous ferons pareil !
C'est tout à fait ça !!!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Norma »

Edit : j'avais rippé et pas cité le bon paragraphe. Il va de soi que ma remarque ironique été adressée à ce paragraphe de Sims, et non à l'autre paragraphe de Volotea qui était juste en dessous.
Sims a écrit :Mais on pourrait justement approfondir chaque type d'intolérance dans une même manif plutôt que d'en faire une pour chaque motif... Le mot d'ordre serait NON À L'INTOLÉRANCE puis d'autres banderoles pourraient spécifier tel ou tel sujet...
Trop de manifestations tue les manifestations, les gens s'en lassent ou même s'en divertissent !!!
Une partie d'une même manifestation unie, mais avec des pancartes approfondissant sur leur problèmes spécifique ?
Tu veux dire, comme, par exemple, qu'au sein d'une grosse manif globale à toute la communauté comme la Gay Pride, il faudrait un petit bout de cortège qui, quoi que se ralliant au slogan collectif de l'année, en profite pour détailler ses problèmes, dans, genre, un "bloc" avec des pancartes ???

C'est incroyablement différent du "cortège racisé" dis-donc ce que tu proposes :mrgreen:
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Queen of Leon »

Ça n'a aucun sens de vouloir mettre tout le monde sous le drapeau de "contre l'intolérance".

Vous connaissez la notion d'intersectionnalité ? Elle désigne le fait que des personnes peuvent se trouver à l'intersection de plusieurs formes de discrimination. Exemple : un femme lesbienne subira à la fois le sexisme et l'homophobie. Un homme gay Noir subira à la fois le racisme et l'homophobie.

Ces groupes en non-mixité permettent une meilleure représentation et la possibilité de se faire entendre, de faire part de son vécu singulier. Sans cela, c'est toujours les mêmes qui prennent la parole.

En tant qu'hommes Blancs (je présume), vous n'avez sans doute aucune idée du racisme systémique. Vous clamez l'universalité et la lutte contre l'intolérance, pensant que cela est bien suffisant. Votre réaction illustre parfaitement pourquoi ces personnes ont besoin de groupes en non-mixité.

Le fait d'écouter les vécus des un-e-s et des autres et de se rendre visible ne sépare pas. Au contraire, cela ne peut qu'ouvrir l'esprit et enrichir les luttes contre les opressions.

PS : le terme "racisé" indique que ces personnes sont perçues comme appartenant à un groupe racial distinct des Blancs (qui eux, ont le privilège de ne pas avoir à se penser comme Blancs). Si la race n'a pas de réalité biologique, elle a une réalité sociologique.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Cortège racisé.e.s

Message par Sims »

Norma a écrit :
Volodia a écrit :Hum oui enfin chacun fait comme il veut, mais c'est dommage qu'une marche qui se veut rassembler toute la communauté LGBT autour de revendications soit divisée de la sorte.

Mon mari, des amis (ies) et moi profitons justement de cette marche pour faire des connaissances, rencontrer des personnes, les écouter, leur parler quelle que soit leur origine et/ou leur religion. Ce cortège dit "racisé" (quel horreur ce mot) faisant bande à part et n'appelant pas la sympathie, nous les avons laissé entre eux, et si cela se reproduit cette année, nous ferons pareil !

Une partie d'une même manifestation unie, mais avec des pancartes approfondissant sur leur problèmes spécifique ?
Tu veux dire, comme, par exemple, qu'au sein d'une grosse manif globale à toute la communauté comme la Gay Pride, il faudrait un petit bout de cortège qui, quoi que se ralliant au slogan collectif de l'année, en profite pour détailler ses problèmes, dans, genre, un "bloc" avec des pancartes ???

C'est incroyablement différent du "cortège racisé" dis-donc ce que tu proposes :mrgreen:
J'ai comme l'impression que tu es obtue, tu n'essaye même pas de comprendre les autres... M'enfin soit!!!
Répondre