En 2020, est-ce accepté?

Débats Gay et Lesbien
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

En 2020, est-ce accepté?

Message par Laird »

Suite au visionnage d'une vidéo, où un mec interrogeait 2 de ses amis gays sur une phrase qu'il entendait souvent: "En 2020, c'est bon. L'homosexualité, c'est accepté."

Quel est votre avis? Pour vous, est-ce accepté?
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par michka »

C'est quoi ta vidéo ?

Parce que bon, dans le genre généralité, c'est pas mal comme remarque : "L'homosexualité, c'est accepté". Il y a tellement de situations différentes : homosexualité féminine ou masculine, "acceptation" dans les représentations télévisées/cinéma/littérature, en famille, dans la rue, entre potes, au lycée, au boulot... En France métropolitaine ? dans les outre-mer ? A l'étranger ? Acceptation "tu fais ce que tu veux de ton cul chez toi mais surtout tu n'embrasses pas ton mec dans la rue", ou réelle ? Je trouve même pas le mot qui va bien, parce qu'acceptation ça me parait pas bien adapté pour dire que juste on s'en fout en fait.

En lisant le rapport 2020 d'SOS homophobie on peut je pense répondre simplement "non".
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par dorinewp »

Non.
Perso j'entends "accepté" dans le sens où l'homosexualité (et toutes les autres formes d'amour en dehors de l'hétérosexualité) serait simplement un non-événement ; au même titre que "quelqu'un qui a les cheveux bruns" un "quelqu'un qui mesure 1m70". Ça, c'est accepté.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Norma »

Oui et non.

En France, globalement, c'est quand même moins systématiquement un problème qu'il y a 20 ans.
C'est "en voie de normalisation" dans la tête de plein de monde.

Mais, clairement, l'homophobie existe encore et n'est pas l'apanage de dernier retardataires isolé.
Rien qu'à voir les anti-PMA, elle existe suffisamment pour fédérer des mouvements militants et lobbyistes. Ce n'est pas rien.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Laird »

[youtube]AdwBh3fp6BU[/youtube]

La question est posée à la 6:38 minutes de la vidéo.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Sims »

Bonjour,

Pour la communauté, en général, je pense que les choses évoluent dans le bon sens. Cependant je trouve que le terme "accepté" est condescendant... Qui sont les autres pour nous juger ou nous "accepter"? Nul besoin de leur approbation ou autorisation... Au même titre que nous n'avons pas a "accepter" (ou pas) les hétéros !!!
dorinewp
Messages : 69
Inscription : jeu. mars 01, 2018 7:57 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par dorinewp »

Je n'y avais jamais pensé personnellement, mais c'est vrai il y a quelque chose de cet ordre là quelque part ... mais "accepté" c'est répandu car facile à utiliser ... et ce n'est pas évident de le remplacer, trouver un autre mot, une façon de dire autrement ou alors on doit faire une périphrase !
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Laird »

Sims a écrit :Bonjour,

Pour la communauté, en général, je pense que les choses évoluent dans le bon sens. Cependant je trouve que le terme "accepté" est condescendant... Qui sont les autres pour nous juger ou nous "accepter"? Nul besoin de leur approbation ou autorisation... Au même titre que nous n'avons pas a "accepter" (ou pas) les hétéros !!!
Je suis comme d'autre. Je ne l'avais jamais vu les choses comme ça.
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Sims »

dorinewp a écrit :Je n'y avais jamais pensé personnellement, mais c'est vrai il y a quelque chose de cet ordre là quelque part ... mais "accepté" c'est répandu car facile à utiliser ... et ce n'est pas évident de le remplacer, trouver un autre mot, une façon de dire autrement ou alors on doit faire une périphrase !
Peut-être pourrions nous dire (de façon certes un peu plus redondante) que le monde est de plus en plus enclin à vivre sereinement les différences que la vie lui suggère (don't l'homosexualité)?
Inespowa
Messages : 3
Inscription : mer. sept. 16, 2020 8:52 am

Re: En 2020, est-ce accepté?

Message par Inespowa »

Le truc c'est qu'on ne vit pas un monde parfait.
Il y aura toujours de l'homophobie, du racisme & Cie.
Il faut juste pouvoir l'accepter, vivre sa vie et se demander pourquoi ça nous touche (bref, je pense que le travail est d'abord à faire sur nous même que de vouloir changer les autres). :amour:
Répondre