Religion : un tabou !

Débats Gay et Lesbien
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Religion : un tabou !

Message par MimiGeignarde »

Je fais quelques heures de musique en collège, trajectoire du cours : la musique à travers l'écriture.
Je fais un cours sur le chant Grégorien, au Moyen âge, afin de montrer aux élèves d'où est partie l'écriture musicale telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Et là... : tin tin tiiiiiiiiiiiin...
"Madame, vous n'avez pas le droit de nous parler de religion" réflexion de la part de deux ou trois élèves par classe recevant ce cours, et revenant plusieurs fois au cours... du cours... (cours toujours...)

Je leur réponds :
* Je ne vous pousse pas à la prière, c'est un cours d'histoire de la musique.
* En France, l'écriture de la musique est apparue avec le clergé et donc, le christianisme.
* Lorsque nous avons vu la musique de l'Antiquité et que nous avons parlé des sumériens, des juifs et des grecs, avec des musiques faisant référence à leurs religions, vous ne m'avez pas dit que je n'avais pas le droit de vous en parler. Alors pourquoi tout à coup, avec le christianisme, je n'aurais pas le droit ?

Ce qui soulève cette question : pourquoi dans un pays aux sources judéo-chrétiennes, cette religion devient-elle tabou ?
Est-ce par culpabilité que les gens rejettent des éléments de leur histoire ?
Comment savoir que l'on n'est pas d'accord, ou que l'on rejette quelque-chose si l'on n'apprend pas à le connaître ?

Bref... cela me laisse perplexe ET inquiète.
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par michka »

En même temps il y a un tel dévoiement du principe de laïcité dans le discours public et celui des politiques, tendant à faire croire que laïcité = pas de religion dans l'espace public, alors que le principe de la laïcité est simplement la neutralité et l'indépendance de l’État par rapports à ces religions, qu'il me semble normal que des collégiens la traduisent ainsi.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par Norma »

La notion de laïcité est complexe et polysémique.

Elle nécessite réflexion et apprentissage y compris pour les adultes (notamment ceux qui la révisent pour passer un concours d'enseignant), est souvent sujet de débat ou de redéfinitions de ses bornes au niveau politique.

Ce n'est pas très étonnant que de très jeunes personnes, encore à moitié enfant, sans expérience ni culture approfondie, aient du mal à la comprendre, ne l'ait pas encore vu en détail, ou n'ait pas encore bien retenu en détail.

Si tu fais un sondage chez les adultes, tu auras à mon avis beaucoup de définitions inexactes de cette notion. (et si tu retournais dans le passé pour faire ce sondage, ça m'étonnerait que ce soit plus glorieux)
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par MimiGeignarde »

C'est justement ce qui m'inquiète, les adultes. Parce-que les élèves n'ont pas encore bien construit leur réflexion et qu'ils se basent sur ce qu'il se passe à la maison.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par Norma »

A partir du moment où les enfants sont élevé par leur famille, on y coupe pas.
La famille transmet à l'enfant ce qu'ils ont compris du monde, que ce soit religieux, athée, juste, erroné, simpliste, sophistiqué, républicain, royaliste ...
L'école donne des outils de pensée critique et de culture générale qui en principe leur permet d'aller plus loin, ou dans un autre sens, que leur environnement familial en grandissant.
Combien d'entre nous ici ont des parents réacs/homophobes et l'ont inculqué comme des vérités à leurs gosses durant nos enfances ? C'est pas pour autant qu'on a pas construit notre propre pensée en grandissant.

Tu n'as pas de point de comparaison de comment était compris et intégrée la laïcité dans les familles dans les années 30 ou 60, ni même dans les années 80 ou 90.
Et plus encore, tu n'as que ton collège comme exemple : tu ne sais pas comment c'est perçu dans les autres sphères sociologiques (campagne/ville, quartier tradi/bobo, pauvre/riche, catho/musulman, etc...)
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par MimiGeignarde »

Non, je ne sais pas tout ça. Il a été dit quelque-chose et ça me pose question. L'objectif n'est pas de faire une thèse sur le sujet. Ce qu'il va se passer, c'est qu'on va faire un cours interdisciplinaire sur le sujet.

Et en parler me semble intéressant pour élaborer des idées. :^^:
Sims
Messages : 295
Inscription : mar. juin 30, 2020 12:23 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par Sims »

Bonjour, je comprends ton inquiétude mimi et je t'y rejoins car il est hallucinant de ne pas pouvoir enseigner librement des notions qui sont la base culturelle de notre pays.
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par Nomade »

MimiGeignarde a écrit :C'est justement ce qui m'inquiète, les adultes. Parce-que les élèves n'ont pas encore bien construit leur réflexion et qu'ils se basent sur ce qu'il se passe à la maison.
Et c'est aussi pour ça qu'on va à l'école. Les profs (et tout le personnel éducatif) ne transmettent pas seulement des connaissances académiques, ils sont là aussi pour l'éducation civique (au sens large, pas juste les 2h par mois pour apprendre comment fonctionne le Conseil constitutionnel) des enfants : rétablir les vérités, développer l'esprit critique, élargir les horizons, pour permettre aux élèves d'apprendre à développer leurs propres opinions plutôt que d'ingérer celles qu'on leur impose à la maison.
MimiGeignarde
Messages : 1479
Inscription : lun. déc. 22, 2008 11:35 pm

Re: Religion : un tabou !

Message par MimiGeignarde »

Certes, mais l'école ne fait pas tout. Le prof décapité en est un assez bon exemple.
Optimus
Messages : 6
Inscription : ven. oct. 16, 2020 5:58 am

Re: Religion : un tabou !

Message par Optimus »

Malheureusement, dans le monde occidental, la religion n'a plus autant de place.

Récemment, j'ai assisté à un débat entre amis sur la religion en Afrique. Un ami a énoncé l'argument suivant: "le christianisme est une religion importée par la colonisation". Des débats s'ensuivent pour qu'un parmi nous conclue sur "De toute façon, l'Afrique est à la traîne. Même nous qui avons emmené la religion là-bas s'éloigne un peu plus du christianismes". Qui aurait cru ça il y a cent ans que l'Afrique et l'Amérique du Sud seraient plus catholiques et chrétiennes que l'Europe?

Je pense sérieusement que c'est à cause de cet éloignement de la religion que la déviance sexuelle devient moins tabous. Je vois de plus en plus de site parlant de sado-masochisme et de poupées sexuelles. Mais où va le monde?
Dernière modification par Optimus le lun. nov. 09, 2020 11:23 am, modifié 1 fois.
Répondre