Vivre toute sa vie comme un ado

Débats Gay et Lesbien
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Caïn Marchenoir »

Depuis que j'ai arrêté d'être prof dans l'éducation nationale et encouragé à certains égards par le confinement, je me suis remis à vivre comme un ado.
Je gagne ma vie (toujours dans le milieu scolaire mais plus du tout comme prof, à un poste beaucoup plus invisible et cool mais quand même intéressant, en plus dans un établissement beaucoup plus sympa que quand j'étais prof donc aucune pression).

Qu'est-ce que j'entends par "vivre comme un ado"? Je passe tout mon temps libre à jouer à des jeux vidéos de baston, à tchequer les nouvelles tendances (toujours des fringues et des marques très ado), à regarder des youtubeurs jouer aux jeux vidéos ou faire des ouvertures de cartes Pokémons, à en collectionner moi-même, à regarder des films d'horreurs, à lire des comics, à faire du e-shopping...

Il m'arrive encore à l'occasion de me plonger dans des recueils de poésie, des romans ou de coucher mes pensées sur les pages d'un carnet mais beaucoup moins souvent qu'il y a 5 ans ou même 10 ans.

Tout cela est assez régressif car je vis et m'habille comme un mec qui a entre 13 et 17 ans (Survêtement de marque, baskets de marques à gogo y compris des modèles très tapes à l'œil comme les TN...)...avec les mêmes envies et mêmes addictions.
A noter que je gagne convenablement ma vie et que j'ai mon propre logement, ce qui me permet d'assouvir tous ces caprices d'ado sans contrôle parental, sauf que j'ai 30 ans (même un peu plus...)
Je me sens assez bien mais je me questionne un peu sur ma métamorphose, mon consumérisme et mon absence d'ambition.

Comme on ne se connaît pas, j'aurais aimé avoir votre point de vue sans tabou : trouvez-vous cela pathétique ou pensez-vous que ce n'est qu'un effet du mode de vie contemporain qui nous est imposé?
Pensez-vous que c'est une passade ou pire, une sorte de dépression voilée par un mode de vie en apparence "fun et tendance" mais en fait assez triste?

Je sais que je suis le seul à pouvoir répondre à ces questions mais comme ça commence à s'installer et j'aurais aimé avoir des avis extérieurs sur un trentenaire qui vivrait comme ça. Si on vous parlait d'un trentenaire comme ça, penseriez-vous qu'un type qui vit ainsi a forcément un souci de développement personnel ou pensez-vous au contraire que c'est plutôt commun?
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Norma »

Perso je ne trouve pas ça plus pathétique que de ne lire/écouter que de la culture élitiste en se mettant en scène comme un poète maudit/intellectuel incompris.

L'un comme l'autre tiennent beaucoup de la posture et du folklore, et sont en décalage avec l'attendu sociale (qui est d'être plus... Mesuré).

Ceci étant, si il s'agit d'un intérêt restreint TSA, alors ma fois, c'est juste comme ça que tu fonctionne.

Sans tous les cas, ça ne fait de mal à personne.
C'est pas toi qui détruira ou confortera le capitalisme à toi tout seul.
Il ne faut pas sûre évaluer son impact individuel sinon ça génére de l'angoisse.

Si ça te fait plaisir et que ça te dit du bien, go.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Laird »

Salut,

Je trouve pas ça non plus pathétique. Si, c'est quelque chose qui te rend heureux. De plus, tu ne fais de mal à personne.

Cependant, tu es venu parler de monde mode de vie actuel, ici. C'est que cela te convient pas à 100%. Sinon, tu aurais pas créer ce topic. :wink:

J'ai lu que certaines personnes "retournaient" dans un monde d'ado. Parce qu'ils ont eu une période difficile dans leur vie d'adulte ou qu'ils avaient eu une adolescence compliquée. Et, que cet univers d'ado leur permettait de traverser cette période plus sereinement ou refaire une période d'adolescence (bref crise de la trentaine, quarantaine, etc).

Si, c'est pas ton cas et que tu n'es pas sujet à la dépression. C'est ok. Tant que tu aies encore une vie sociale et/ou amoureuse.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Caïn Marchenoir »

Oui et clairement dans mon cas l'épisode compliqué de ma vie d'adulte ça a été de tenter de devenir prof à 26 ans, rôle auquel je ne me suis pas du tout identifié. Donc ça correspond totalement à ce que tu dis Laird.

Pour les intérêts restreints, ça ne m'a jamais parlé même si je sais que ça relève des diagnostics de l'autisme, je trouve le concept limitant (tout le monde s'intéresse à des choses selon des phases) mais bon...


Après je ne suis pas d'accord avec le premier message : ce n'est quand même pas pareil de passer du temps à lire de grands classiques et écrire dessus qu'avoir ce genre de loisirs régressifs. Je trouve ça vraiment triste que des gens puissent dire que c'est égal. Tu trouves vraiment que lire Baudelaire ou jouer à un jeu de baston c'est égal?
J'accorde plus de valeur à la littérature, il ne faut pas tout mettre au même niveau quand même! Et je ne jugerai pas pathétique quelqu'un qui consacre sa vie à lire et écrire. C'est sans doute l'activité la plus noble même si elle est souvent considérée comme pathétique et inutile.
Sauf que ce n'est pas mon cas en ce moment. Preuve qu'il faut bien un courage pour se mettre à lire et écrire, y compris quand on dispose de temps.

Alala quel mépris pour les poètes maudits en ce monde contemporain (je fais référence au premier message, pas à moi directement).

C'est vrai que sans la situation actuelle, je me projetterais beaucoup plus dans les voyages.
Il est vrai que j'ai tendance à tomber dans le consumérisme (la sape, la technologie, les bibelots...) comme mon espace géographique est limité depuis plus d'un an (sauf exception où on a été un peu déconfinés).

Justement pour la vie sociale et amoureuse, je ne voulais pas en parler de peur de paraître lubrique mais cette régression passe également par beaucoup de masturbation sur des sites pour m'exciter...ce qui n'est pas très glorieux. Avec une autosatisfaction de cette autosatisfaction et la flemme de chercher autre chose. Une sorte de statisme en sorte.

Vie sociale très limitée mais apaisée justement parce que je suis un peu anesthésié par ce mode de vie donc pas de grande passion amicale ou amoureuse (j'ai viré de ma vie un mec que j'aimais mais qui ne voulait être que mon ami le 1er Janvier 2021, c'était ma dernière passion).


En fait j'ai l'impression que cette situation m'anesthésie un peu et m'empêche d'évoluer du coup.
Laird
Messages : 1177
Inscription : jeu. janv. 14, 2016 5:43 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Laird »

Tu trouves vraiment que lire Baudelaire ou jouer à un jeu de baston c'est égal?
Certes, la lecture des grands classiques n'est pas la même chose qu'un jeu vidéo. Mais, ce sont toutes les deux, des activités qui détendent les personnes qui les pratiquent. Mais, elles sont toutes les deux la même valeur. Ce qui les différencies. C'est que tu cherches à assouvir avec chaque activité: te défouler, te cultiver, te détendre.


C'est vrai que sans la situation actuelle, je me projetterais beaucoup plus dans les voyages.
La situation actuelle est compliquée pour tout le monde. Tu peux essayer de visiter les lieux touristiques de ton département, ta région ou de la France. C'est bien en attendant la fin cette période.

je ne voulais pas en parler de peur de paraître lubrique
Tu es dur avec toi. Il y a plein de personnes de tout âge qui se masturbent devant des sites pornos. C'est tout à fait naturel. Les médecins conseillent de le faire 21 fois /mois, pour réduire le cancer de la prostate. Après si, le fait de prendre du plaisir avec ce genre de sites. Utilises ton imagination.

Vie sociale très limitée mais apaisée
Si , tu souhaites agrandir ton cercle amical. Tu peux trouver des forums qui parle de ce qui te plait. Continuer à échanger ici.


En fait j'ai l'impression que cette situation m'anesthésie un peu et m'empêche d'évoluer du coup.
C'est peut-être une période que tu dois passer pour pouvoir comprendre qu'elle chemin, tu souhaites prendre. Savoir ce que tu souhaites au plus profond de toi.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Norma »

Je suis lectrice, grande lectrice moi-même. Et plutôt orientée sur la littérature classique et la littérature dite "blanche", c'est à dire les romans qui ne sont pas de genre. En gros, la partie socialement la mieux vue de ce loisir. Je pratique également l'écriture créative en tant que loisir.

Et je travaille dans la culture, la conception de biens culturels et artistiques. J'aime donc suffisament ça pour y consacrer la majeur partie de mes heures éveillée, que ce soit en boulot ou en loisir.

Tu ne peux pas m'accuser d'être une ennemie de la culture qui dénigre les belles lettres, ce n'est pas ça l'idée.

Mais oui, je trouve que consommer et écrire de la poésie ou de la littérature n'est pas plus digne que de consommer du divertissement.
Et que bien souvent, ça ne rend pas plus intelligent. Juste un peu plus imbus de soi et méprisant des gens qui ont des loisirs moins "classe".
Il y a un énorme snobisme autour de la littérature et bien souvent, c'est l'image de soi, l'égo, qui encourage à ce loisir bien de delà de l'amour des histoires ou de la langue.

Je connais des gens très intellligents qui ont comme loisir les jeux vidéos ou les sports de combat, et des gens très cons qui écrivent des poèmes (particulièrement nuls. Le nombre de mauvais poétes amateurs en France est pathétiquement élévé).
Ce n'est pas l'activité en elle même qui augmente la valeur de la personne, c'est l'intelligence, la réflexion et la curiosité que la personne va y déployer.

Par contre, effectivement, si tu abordes tes nouveaux loisir dans le seul but de t'abrutir, alors dans ton cas personnel ça ne va pas te grandir. Mais tu peux mettre de l'intelligence dans le fait de regarder des films d'horreur ou de t'interresser à la mode vestimentaire.

par ailleurs, écrire est loin d'être un loisir marginalisé qui devrait absolument être défendu ....
http://www.slate.fr/story/183771/france ... saturation
La moitié des français écrivent ou veulent écrire. Le marché de l'autoédition est saturé. C'est énorme.
Caïn Marchenoir
Messages : 190
Inscription : mar. nov. 15, 2016 10:44 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par Caïn Marchenoir »

C'était une vraie question, Norma, et je comprends mieux avec les éléments que tu ajoutes ici ce que tu voulais exprimer.
Je pense que ce n'est pas toujours une (im)posture que de se sentir "poète maudit" ou d'aspirer à l'écriture en y voyant une dimension essentielle de l'existence.
C'est à ça que je réagissais.
juggwa
Messages : 184
Inscription : lun. déc. 11, 2017 5:23 pm

Re: Vivre toute sa vie comme un ado

Message par juggwa »

Bonjour Caïn Marchenoir,

Je pense que tu as au contraire une chance, celle d'avoir des centres d'intérêt, qui te permettent de meubler ta vie et tes journées. Même si cela te donne l'impression de régresser à l'adolescence -il y a peut-être un peu de ça aussi, dans une periode de remise en question, un repli sur soi face aux incertitudes, c'est humain. 30 ans est un âge charnière, et perso c'est le premier anniversaire (et le seul) où j'ai déprimé en me demandant si j'avais fait les bons choix. Presque 20 ans après, je suis toujours un vieil ado pour plein de trucs, et ça me va très bien. Le corps vieillit sans qu'on ait le choix, alors autant rester jeune dans la tête.
Répondre