ouh la la vaste débat !
Voilà mon opinion, bien sûr toute perso !
Sur la crise : je crois, comme l'a très bien souligné Guillaume86, que nous ne sommes pas dans une "crise", car une crise en effet est ponctuelle. On nous rebat les oreilles avec la crise depuis 1973 et les chocs pétroliers, le chômage de masse et tous ses corollaires.
Il me semble qu'il faille plutôt parler de mutation, notamment économique, qui induit de profonds bouleversements sociaux et génère d'importants troubles, des pertes de repères (le travail en CDI fixe à vie, c'est fini), une perte de confiance généralisée et un énorme sentiment d'injustice.
De ce point de vue, deux attitudes dominantes : celle qui consiste à dire que chez les autres c'est mieux (et en l'occurence chez les Anglo-Saxons), c'est la vision libérale et sarkozyenne ; et celle du refus de cette "modernité" et des revendications du maintien des fameux acquis sociaux (voie de la gauche dite sociale où une partie du PS a bien du mal à se situer).
Anto, pour te répondre, on nous fait croire que notre pays est au ban des nations lorsqu'il descend dans la rue, mais le récent CPE a prouvé aussi que beaucoup (en Italie par exemple) nous regardent avec une certaine admiration lorsque l'on refuse des solutions qui conduisent de toute façon à plus de précarité.
Sur la
présidentielle 2007 : contrairement à certains d'entre vous, j'ai dû voter en 2002 et faire un choix impossible au 2e tour, après être descendu dans la rue le 1er Mai, entre les 2 tours.
Je suis très pessimiste quant à l'année prochaine. Le pouvoir actuel, finissant, pourri, ce n'est qu'un avatar pour moi, c'est logique que cela finisse comme cela : nous sommes tous orphelins d'un vrai débat en 2002, d'un vrai choix, dont nous avons été privés; puis un pouvoir arrogant, aveugle et sourd, autiste, nous a fait la preuve que la leçon n'a malheureusement pas été retenue ! Et pas plus par Sarko que quiconque, ni la gauche "gouvernementale". On a l'impression d'une amnésie terrible, suffocante. Ségolène prétend incarner un renouveau ? Je ne sais pas, le fait qu'elle puisse devenir la 1e femme présidente, cela aurait bien sûr une grande valeur symbolique ! Mais pour faire quoi ? On ne le sait pas encore.
Dans le cas d'un second tour droite FHaine, je crois franchement que je vais descendre dans la rue, la situation sera vite chaotique.
L'image de la France, ça peut être tour à tour tenir tête à Bush en Irak, ça peut être aussi le fiasco du Clémenceau qui vient d'entrer dans la rade de Brest aujourd'hui et dont on ne sait que faire !
Une chose me paraît sûre : je crois que la Ve République est morte le 21 avril 2002, et une certaine idée de la France !
Mais de Berlusconi à Blair en passant par Bush ou Poutine, je crois que c'est le monde entier qui est entré dans une tourmente. Fo pas être pessimiste, mais toujours croire que l'on peut (doit) pouvoir changer les choses, en s'impliquant !
Beaucoup d'entre vous vont avoir l'âge de voter l'année prochaine pour la première fois, n'oubliez simplement pas, déjà, de le faire !
Désolé de ces pensées un peu confuses, mais je crois qu'il faudrait des heures pour exprimer tout cela en synthétisant encore !