Tibo a écrit : je pense que les extrêmismes sont dangereux mais leur présence (muette) est nécessaire.
Leur présence, en France ou de part de monde, et de tous bords, est malheureusement de moins en moins muette !
Gal-El dis moi si je me trompe en interprétant tes questions...
Ce que tu sembles vouloir dire revient à "pas de démocratie pour les ennemis de la démocratie" ?
En gros, lorsqu'un extrémisme s'affirme au point de menacer de prendre le pouvoir dans un ensemble démocratique, il faut lui barrer la route de quelque manière que ce soit ?
Si c'est le sens de ta question, alors ce débat est récurrent : il a eu lieu lors de la montée du F-haine en France, où l'on a maintes fois tenté d'interdire ce parti, c'est aussi un peu l'attitude americaine dans sa "croisade contre le terrorisme" en ce moment !
Je crois que c'est dangereux et que ça revient à passer à côté du problème. C'est dangereux car cela ne change pas l'idée de ceux qui porteraient au pouvoir ces partis ou mouvements, pire, ça les conforterait dans leur vision globale, et ça les radicalise. Le F-haine s'en sert d'ailleurs tactiquement et avec succès depuis longtemps (cf l'affiche du borgne baillonné).
Ca revient à passer à côté du problème car, qu'on le veuille ou non, l'émergence de ces extrêmes ne vient pas de nulle part, il y a des faits extrêmement complexes qui se superposent ou s'entrelacent pour pousser la majorité de ces électeurs à promouvoir ce genre de pensée !
S'attaquer aux symptômes, aussi dangereux soient-ils, évite alors de s'attaquer aux causes réelles du mal, des maux même en général.
Pour rester dans le cas français, je crois qu'une mobilisation forte et populaire, ressentie et soutenue par une majorité telle que la confrontation sociale de novembre-décembre 95, a fait reculer (pour un temps seulement soit) l'écho d'extrême droite car cette lutte, avec les questions qu'elle posaient, et que les politiques classiques ne posaient plus depuis longtemps, incarnait un retour à la parole de toutes celles et ceux qui s'en estimaient (à tort ou à raison d'ailleurs) spolié !
Lorsqu'on leur reprend la parole, les fachos (de tous bords) se taisent, car ils n'ont plus rien à dire, ou ce qu'il leur reste effraie tellement qu'ils en retomberaient à leur électorat de départ (celui là réellement dogmatique).
Dans le cas mondial, je crois que si les Américains (par exemple car pas seulement eux) dépensaient autant de moyens à soutenir des mouvements démocratiques dans les pays où ils préfèrent plutôt jouer aux cow-boys, il est certain que la face du monde serait radicalement différente !
Sais pas si la réponse convient, c'est la mienne !
PS : ah oui je n'ai parlé que de l'extrême-droite ici, qu'on me pardonne, mais à mon humble avis c'est quand même elle qui est arrivée au 2e tour en 2002 !