Bouddisme et homosexualité...

Débats Gay et Lesbien
Répondre
Ian

Bouddisme et homosexualité...

Message par Ian »

Je fais parti de ceux qui pensent que l'engouement que connait le bouddisme depuis quelques années est un effet de mode dangereux parce que finalement peu d'entre nous savent quelle est la philosophie ou la doctrine de cette "religion".
C'est pourquoi pour le sujet qui nous concerne , à savoir l'homosexualité, je me suis dit qu'il serait bon de donner quelques eclaircissements trouvés sur le net.
D'ailleurs, s'il existe des bouddistes gays (peut etre auront ils leur char un jour à la gay pride :mrgreen:....) j'aimerais avoir leur point de vue...

:wink:
Wikipédia a écrit :On ne trouve pas de texte bouddhiste condamnant l'homosexualité. Le bouddhisme conseille une conduite sexuelle éthique. Le troisième des cinq préceptes (pañca-sila) concerne l'abstention de toute mauvaise conduite sexuelle et plus généralement de garder la maîtrise des sens (en pali, langue des textes Theravada: « Kamesu micchacara veramani sikkhapadam samadiyami », qui peut également s'appliquer aux plaisirs des sens).
Les cinq préceptes sont des règles de base pour la vie des hommes et femmes laïcs ayant pris refuge dans le Bouddha, le Dharma et la Sangha (voir: bouddhisme). L'homosexualité n'est donc pas (clairement) blâmée, la « conduite sexuelle éthique » dépend du point de vue et de la définition qu'en donne chaque individu.

Le XIVe Dalaï Lama a récemment déclaré que le bouddhisme ne tolérait pas l'homosexualité. Ce point de vue est repris dans plusieurs interviews (ex : lepoint.fr) en parlant de l'homosexualité le dalaï lama déclare:

Cela fait partie de ce que nous, les bouddhistes, appelons « une mauvaise conduite sexuelle ». Les organes sexuels ont été créés pour la reproduction entre l'élément masculin et l'élément féminin et tout ce qui en dévie n'est pas acceptable d'un point de vue bouddhiste[..]
Fantash

Message par Fantash »

Question de point de vue.Etant bouddhiste et bisexuel je vais pouvoir t'aider un peu.

Le bouddhisme parle d'amour entre 2 êtres , il ne parle jamais d'homme ou de femme.

Quand a ce que dit SS le Dalai Lama, cela condamne aussi bien les relations hétérosexuelles a but non reproductif qu les relation hétérosexuelles.

Avec tout le respect que j'ai pour lui je trouve dommage qu'il s'en prennent aux homosexuels, car si le sexe (de maniere très générale est mal vu par le boudhisme) rien n'empeche 2 hommes ou 2 femms de s'aimer platoniquement.Néanmoins il ne l'a pas dit méchament et sans la volonté de nous nuire,car la haine est considérée comme une des pires choses au monde bien pire que le sexe.

PS; Je rajouterai que contrairement aux 3 grandes religions , le bouddhisme n'oblige et n'interdit rien sinon la haine et la violence, ce ne sont que des conseils de vie , a nous de choisir de les suivre ou pas.

PS 2: Etant rédacteur sur Wikipédia je viens de vérifier un truc,l'article que tu cites est soupconé de ne pas etre neutre c'est a dire assez engagé, attention donc a son contenu
Voyez vous meme:http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme ... alit%C3%A9
Fantash

Message par Fantash »

D'ailleurs en reprennant l'article que tu cites , je vais te citer la suite
Le Dalaï Lama expose généralement à l'intention du public une interprétation de la doctrine bouddhiste toute de tolérance. En cette occasion, il donne une interprétation du troisième précepte appliquée à l'homosexualité, dans la mesure où, il le dit, cette sexualité n'a pas pour objet la reproduction. C'est donc qu'elle est toute tournée vers le plaisir des sens, et contrevient alors au troisième précepte.

Le XIVe Dalaï Lama est cependant connu pour soutenir la lutte contre toutes les discriminations, y compris pour motif d'orientation sexuelle, et pour des droits égaux pour les homosexuels. Il a par ailleurs également déclaré ne pas condamner l'homosexualité si elle est vécue sans violence ni contrainte, c'est-à-dire entre personnes consentantes, et, sous-entendu, dans le respect de l'autre. Il n'y a jamais eu non plus trace de condamnation de la population homosexuelle en tant que telle dans ses propos. Par contre, il rejette l'apologie du sexe et d'un mode de vie tourné vers l'assouvissement des plaisirs des sens des sociétés occidentales, ce qui est parfaitement compréhensible du point de vue du troisième précepte.
J'espere que c'est clair pour toi avec ca.

PS:Juste un petit truc comme ca il est pour le préservatif et il le fait savoir avec humour.
Le dalaï-lama : Tout à fait, et il vaut mieux l'éviter [l'avortement]. Par contre, je suis pour les méthodes de contrôle des naissances : la pilule ou le préservatif [il couvre son index d'un pan de sa robe rouge et éclate de rire] !
Jérôme

Message par Jérôme »

Je ne connais pas bien le bouddhisme, mais il me semble qu'on ne peut considérer le Dalaï Lama comme la voix par excellence du bouddhisme, puis qu'il est seulement le chef spirituel d'un courant bien particulier, à savoir le bouddhisme thibétain.

Il faudrait peut-être consulter le dictionnaire encyclopédique du bouddhisme afin de se faire une idée plus claire et nette du ou des discours bouddhistes concernant l'homosexualité.
buel

Message par buel »

Attention, le bouddhisme n'est pas une religion, mais bien une phylosophie de vie, voir un art de vivre.
Fantash

Message par Fantash »

Jérôme a écrit :Je ne connais pas bien le bouddhisme, mais il me semble qu'on ne peut considérer le Dalaï Lama comme la voix par excellence du bouddhisme, puis qu'il est seulement le chef spirituel d'un courant bien particulier, à savoir le bouddhisme thibétain.
Tu as raison SS le Dalai Lama n'est que le dirigeant de l'une des branches du bouddhisme tibétain le Gelugpa.
Par exemple un des 3 autres courant du bouddhisme tibétain est le Nyingmapa dont le chef spirituel est le Karmapa.
Sans compter bien sur les courants bouddhistes non-tibétains.

Mais il est le plus important des chefs spirituels tibétains car il est la réincarnation du Bouddha de la compassion (sous reserve de croire en Bouddha :) ) et que son discours tolérant contraste avec celui du Pape ou d'autres chefs religieux.
captain

Message par captain »

personne ne s'y connait en Zen ?
(c'est une vraie question, c'est parce qu'il parait que ça n'a rien à voir avec le bouddhisme tibétain....)
abdefo

Message par abdefo »

captain a écrit :personne ne s'y connait en Zen ?
moi, à part Zazie.... :roll:
:D

voui je connais le chemin, merci :arrow: []
jedi69

Message par jedi69 »

Oui je suis d'accord avec Fantash, le boudisme, pour ce que j'en ai lu, ne condamne pas l'homosexualité mais voit d'un mauvais oeil toute pratique ayant pour seul but le plaisir car celà noirci ton karma et va contribuer à te faire renaitre dans un monde inférieur.
Mattheo

Message par Mattheo »

Fantash a écrit : PS; Je rajouterai que contrairement aux 3 grandes religions , le bouddhisme n'oblige et n'interdit rien sinon la haine et la violence, ce ne sont que des conseils de vie , a nous de choisir de les suivre ou pas.
Attention à ne pas dénigrer la "concurrence". Les 3 grandes religions (peut on savoir lesquelles tu qualifies ainsi?) n'obligent ou n'interdisent pas (forcément) davantage que le bouddhisme. Généralement, elles ne font que donner des conseils que les adhérents peuvent suivre ou non ... et encore faut il qu'elles en donnent (des conseils).
Répondre