SuperGarfield a écrit :Question intéressante. Je me demandais également si ce ne serait pas la solution au problème de la parentalité. Plutot que d'adopter un enfant, on préfèrerait peut etre qu'il soit de nous. Dè lors, on choisirait une femme qui accepte de porter notre enfant.
Problème : l'élever entre hommes. Pas sur que ce soit légal.
Deuxième problème : risque de conflit entre les deux hommes, pour savoir qui aura le lien de sang.
En fait, il n'y a pas du tout de problèmes !
À partir du moment où des enfants ont été procréés par une mère et un père, ce sont ces 2 parents qui ont les droits sur cet enfant.
D'un point de vue légal, le père a autant le droit que la mère d'élever son propre enfant, que les parents soient en couple ou séparés (dans le cas d'une femme et un couple d'hommes => séparés donc). En cas de conflit entre la mère et le père, seule la juridiction compétante peut juger sur le droit de garde entre les 2 parents. Mais s'il n'y a pas de signes de mauvais traitement ou je ne sais quoi, à l'heure actuelle, la justice privilégie de plus un plus, un droit de garde équivalent entre les 2 parents. Il n'y a donc aucun problème pour l'élever en couple, non pas que c'est reconnu par la loi, mais juste qu'il est reconnu à l'homme qui a procréé son enfant, le droit de l'élever (seul ou avec n'importe qui d'autre). => Question légalité : OK !
Pour la question du lien de sang, il n'y a qu'à en faire 2, comme ça chacun aura le sien (lol, ça fait un peu propriété privée !). Bon trêve de plaisanteries, je pense que faire un enfant n'est pas quelque chose qu'on fait à la légère, alors une engueulade comme "C'est moi qui veut faire l'enfant !!! Non c'est moi ! Non je veux que ça soit moi ! ...", c'est un truc quand même puéril à un point ! Je ne sais même pas si des personnes qui auraient ce genre de comportement puéril voudraient vraiment un enfant.
En tout cas, ces pratiques d'échange entre homos hommes et femmes deviennent de plus en plus courantes. J'avais vu une fois à la télé, l'histoire d'un couple de femmes qui avaient voulu avoir un enfant et elles avaient rencontré un mec homo pour le faire. Il n'y a pas eu de conflit pour savoir celle qui allait porter l'enfant, ça s'est décidé de soit. Puis, au bout de quelques années, ils en ont voulu un 2ème, et donc, c'est l'autre femme qui l'a porté cette fois-ci !!
Moi, vraiment, je ne suis pas contre pour ce genre de pratique, l'ayant déjà pensé pour mon futur, puisqu'ayant aussi l'envie d'avoir un (des?) enfant depuis très longtemps (même si ça hurle, que c'est chiant et pleins d'autres choses qu'on aime pas quand on les élève, mais c'est la vie, et donc, c'est beau). Mais il est vrai qu'il faut construire un très fort lien entre l'homme et la femme, car peu de temps après, il y aura un enfant entre les 2 ...