Le complexe d'oedipe -mythe?

Débats Gay et Lesbien
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Le complexe d'oedipe -mythe?

Message par liatride »

Pour mon premier post, je vais faire fort...
Alors, pour vous, le complexe d'oedipe est-il un mythe? Est-ce que les hétéros l'ont? Les homos l'ont-ils? Est-il inversé (petit garçon qui veut se marier avec papa et petite fille avec maman)?
J'aimerai savoir si vous vous souvenez avoir eu un complexe d'oedipe?
Perso, je suis une fille, et je n'ai pas l'impression d'avoir eu un complexe d'oedipe (dans le sens ou la petite fille veut se marier avec papa), mais j'étais tous le temps collée aux basques de ma mère quand j'étais petite. Mais la question peut aussi être posée ainsi: est-ce qu'une personne qui a eu un complexe d'oedipe peut s'en rappeler?
unstraight
Messages : 1100
Inscription : lun. nov. 20, 2006 9:46 pm

Message par unstraight »

Alors désolé de te le dire cpamoiclautr mais le premier post est sa présentation et pas un nouveau topic...

Mais pour répondre au sujet, je ne me souviens pas avoir fait mon oedipe mais je pense que c'est plus un fait psychique inconscient et par définition inconscient = qui n'est pas conscient...

Mais je peux me tromper, je ne suis pas énormément versé dans la psychologie et/ou la philosophie...
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Quand j'etais petite, je voulais me marier avec mon papa... Mais je n'ai jamais eu besoin de "tuer" ma mere pour ca, puisque mon pere etait deja marie avec ma belle-mere... et que je la detestais.
Je pense donc que mon complexe d'Oedipe ne s'est pas passe comme Freud l'entend, mais qu'il y en a quand meme eu un.
Petite precision, j'ai ete hetero pendant 21 ans, et aujourd'hui je ne suis pas sure d'ou j'en suis (precision pour les conclusions sur les resultats du complexe oedipien).
liatride
Messages : 1326
Inscription : mar. févr. 06, 2007 9:34 pm

Désolée

Message par liatride »

J'ai bien tappé "oedipe" dans rechercher (sur le forum) mais je n'ai trouvé que trois topics et ils n'y faisaient pas directement référence dans le titre ou la question de départ. Il y en avait un sur doctissimo, un sur la normalité de l'homosexualité et un sur la mythologie... Désolée, donc, si j'ouvre un topic qui a déjà été ouvert, mais je n'ai pas trouvé le précédent :roll:
Après, la question du souvenir peut éventuellement se porter sur le parent qu'on admirait étant petit... Car le complexe d'oedipe, selon wikipédia, se déroule vers l'âge de 2 ou 3 ans. Mais j'aimerai connaitre votre avis sur le complexe d'oedipe (ou electre, censé être l'équivalent pour les filles)?

Oedipe
Electre
Edit: J'avais compris qu'on me disais que j'avais fait un doublon, en fait on me demandais de me présenter, c'est chose "à moitié" faite, mais je garde ce message parce qu'il peut permettre de clarifier ma question de départ.
Dernière modification par liatride le mar. févr. 05, 2008 8:52 pm, modifié 6 fois.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

L'histoire d'Œdipe est un mythe. Fort agréable à lire, d'ailleurs, si l'on n'a pas peur du sang.

Le complexe d'Œdipe, par contre, est un fantasme élevé au rang de théorie à vocation universelle. Qui n'est en rien démontrée, par ailleurs. Et l'argument qui voudrait clouer le bec à ses détracteurs en utilisant le miracle de l'inconscient (tadam) est vraiment un expédient trop facile.

En bref : Freud prend, au mieux, son cas pour une généralité. Au pire, il l'a inventé de toutes pièces parce qu'il trouvait ça vachement fun de culpabiliser les adultes en les persuadant qu'ils rêvent de rapports incestueux -donc hyperstigmatisés- avec l'un de leur parent tandis qu'ils veulent assassiner l'autre.

Belle façon de soigner : un double stigmate pour commencer sa vie. D'ailleurs, il y a plusieurs versions de ce complexe, chronologiquement (on passe d'un problème du père à un report de la faute sur l'enfant). Et le complexe dit d'Électre est une belle illustration de la façon que le bon père Sigmund a de tordre dans tous les sens un cas particulier qui le gêne pour qu'il rentre tant bien que mal dans le cadre général.

Alors faut arrêter de se torturer les méninges en se demandant vers lequel de nos parents notre désir nous porte. Ce concept n'est ni vérifié, ni universel (dans le temps et dans l'espace). Et l'utilisation vulgarisée qui en est faite à tort et à travers aujourd'hui est ridicule.

Hugh :wink:



OFF-Topic :
Édité : à quoi bon.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Concernant le mythe d'oedipe, faut aller voir dans la litterature mythologique, c'est assez sanglant comme souvent. Ou encore du coté de Racine (la Thebaide).
Pour l'aspect psychanalytique, le mieux est d'aller voir dans les ouvrages de reference de la pedopsychatrie comme Dolto mere et fille (entre autres). Il a effectivement subi des modifications mais est toujours consideré comme d'actualité pour pas mal d'ecoles.
Coolio
Messages : 1709
Inscription : jeu. juin 30, 2005 6:32 pm

Message par Coolio »

Euh perso ji crois, je vois bien l'attirance que j'ai pr les mecs typés (qui ressemble a mon père) et même pour les mecs plus âgés que moi, 30/40ans.

Alors vraiment j'pense que oué c'est pas qu'un mythe, aprés chacun y réagit a sa façon.
bbj0_6
Messages : 40
Inscription : ven. janv. 12, 2007 12:15 pm

Message par bbj0_6 »

sur arte ce soir il y avait une émission qui parlait de l'homosexualité : inné ou acquis. Je l'ai pas vu (je crois qu'elle repasse demain aprem, je l'enregistreait peut-etre) mais on peut voir quelques extraits sur le site de la chaine http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 73498.html. Et notament il y a un extrait sur le complexe d'oedipe (le premier).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous vous reconnaissez dans cette vision un peu schématique ou pas du tout ?
xOx
Messages : 6
Inscription : ven. janv. 12, 2007 5:53 pm

Message par xOx »

euuuu moi perso jy crois ...je pense que le fait d'être homo est un mélange d'inée et d'aquis :) ....( je l'ai déja dit : car perso je pense avoir toujours été homo )... Donc d'aprés moi l'on fait tous un complex d'oedipe...que ce soit pour les homos ou les heteros...donc pour les hétéros ...une Petite tombera 'sous le charme" de son pere tandisqu'une fillette,elle, prédisposée à etre lesbienne ...tombera sous le charme de sa mere et paralelement..."haïra et prendra pour exemple" son pere...c'est dailleur pour tout celà qu'une lesb reproduit à mon avis inconsciemment ce shéma....en cherchant desesperement à trouver son âme soeur...qui n'a pu etre sa mere... =D ....( inverse pour une personne prédiposée a etre hétéros :) )... aprés pour savoir pourquoi tel ou tel personne...a dans son enfance fait un complexe d'oedipe sur sa mere...plutot que sur son pere...je n'en sais tristement rien.... :? hasard ? peut etre....psychologie ? comme nous l'a tant expliqué notre cher freud :D ...je nespere pas ... :D car il a souvent dit que...le complex d'oedipe...est du aussi à une sorte de deception sur le pere ou la mere chez les gays/lesbs ...!!! :roll:
LieN
Messages : 657
Inscription : jeu. déc. 07, 2006 11:08 am

Message par LieN »

et aussi je tiens a preciser, que le pere et la mere en psy, c'est pas ceux qui ton donné tes chromosomes, c'est ton referent paternelle et maternelle... et nimporte qui peut letre
Genre si ta belle mere tu la detetesté vis a vis de ton pere, c'est que c'est elle, la mere du complexe d'oeudipe
Répondre