Débaptisation

Débats Gay et Lesbien
Fantash

Débaptisation

Message par Fantash »

Voila je viens de voir que l'on peut se faire débaptiser en evoyant une lettre a sa paroisse de naissance.

http://triturages.free.fr/debaptisation.htm

J'aimerais savoir ce que vous en pensez , j'hésite moi même a faire le pas étant donné le poids de la famille catho du coté de ma mère.
ex-membre 11

Message par ex-membre 11 »

J'hésite régulièrement à le faire, ne serait-ce que pour faire chuter d'un le nombre de catholiques en France. Après, je me dis que je m'en fous. Puis, je me dis que ça m'énerve. Et on recommence jusqu'à épuisement. Peut-être qu'un jour, quand j'aurai du temps à perdre je me lancerai dans cette démarche.
captain

Message par captain »

c'est tellement plus fun de se faire excommunier !!!

vive l'apostasie !
Seymour

Message par Seymour »

j'écrirais bien à mon curé que j'veux être débaptisé parce que j'suis homo mais lui-même vit avec son mec, donc bon... :euh:
Xeric

Message par Xeric »

Moi j'attendrai que ma grand-mère meure, c'est elle qui a voulu baptiser les enfants de la famille, et pour moi être athée et baptisé, ça va pas ensemble, je savais pas que c'était possible, mais je le ferai ! (mais faut envoyer à la paroisse de son lieu de naissance ? Parce que j'ai pas été baptisé là-bas moi !)
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Message par Soubi »

Déjà fait :)

Par contre je ne vois pas en quoi cela regarde ta famille car c'est avant tout un acte personnel qui doit être conforme à tes convictions.
De plus si tu as peur des réaction de ta famille tu n'est pas obligé de le leur dire ;)
RudeBoy

Message par RudeBoy »

Perso suis pas baptisé ( de famille juive athé ca serait un comble :P )
par contre mon ex qui l'était a fait la demarche (avant qu'on soit enssemble... et peut etre meme avant qui s'avoue homo...) et quand il en parlait ca avait pas l'air compliqué cette histoire...
max62

Message par max62 »

Seymour a écrit :j'écrirais bien à mon curé que j'veux être débaptisé parce que j'suis homo mais lui-même vit avec son mec, donc bon... :euh:
tu as un curé gay? :lol:

je le ferai bien aussi moi, en expliquant les raisons (idées rétrogrades de l'église...) et en expliquant bien que je préfère vivre avec mon homme, heureux et dans le péché que seul, malheureux et dans la vertu!
chemin faisant

Message par chemin faisant »

Sur ce sujet, je vous conseille le lien suivant:

http://www.pantheresroses.org/article.p ... rticle=153

Le terme "faire apostasie" est plus adéquat que "débaptisation" qui ne correspond pas à la réalité. En fait, on reste baptisé, mais on a signifié son désaccord.
Nomade

Message par Nomade »

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt.

Je suis athée et baptisé. Seulement mon baptême date d'il y a 17 ans, et ça a été mon seul contact avec la religion catholique, en gros. "Faire apostasie" ne servirait qu'à montrer que je considère que cette religion a une importance suffisante dans ma vie pour que j'en ressente un malaise.

Je ne vois pas trop comment l'expliquer, mais pour moi ce serait donner à l'Eglise un poids qu'elle n'a pas. Mon baptême est caduque dans ma tête, pourquoi aurais-je besoin, pour le confirmer, de l'aval d'un prêtre que je ne reconnais pas et ne souhaite pas reconnaître ?

Déterrer un registre signifierait admettre la légitimité et le pouvoir de ceux qui l'ont rédigé. Il n'en est pas question pour moi.

Soubi a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi cela regarde ta famille car c'est avant tout un acte personnel qui doit être conforme à tes convictions.
Selon moi c'est même tellement personnel que ça ne regarde pas plus ta famille que ta paroisse. A la limite c'est entre toi et ton dieu (ou entre toi et toi si tu ne crois pas en un dieu).

J'ai pas l'impression d'être clair... :roll:
Dernière modification par Nomade le mer. mars 21, 2007 10:41 am, modifié 1 fois.
Répondre