Donner des droits aux Homosexuel, est-ce intelligent?

Débats Gay et Lesbien
rockrockto

Donner des droits aux Homosexuel, est-ce intelligent?

Message par rockrockto »

Bon pas de panique, je vais m'expliquer, je ne suis pas contre les revendication des LGBT, je vais vous faire part de la réflexion de mon ex :

Un de ces profs (de politique, un truc comme ça) a dit que donner des droits aux LGBT avait un côté dangeureux, pourquoi? car donner des droits aux homosexuels c'est lesenfermer dans une boîte.
C'est définir le LGBT comme faisant partie d'une communauté particulière différenciée du reste de la société.

Je suis d'accord qu'un couple LGBT doit pouvoir adopter. Mais faire passer une loi pour dire que "les LGBT peuvent adopter", ne met pas les LGBT sur un pied d'égalité. Avec cette différentiation, on enferme encore plus les LGBT en les faisant suivre un autre réglement, un autre régime de vie...

Cet "incohérence" se retrouve chez les femmes, "une femme a le droit de voter" oui en tant que citoyen à part entière mais pas en tant qu'être du sexe féminin.

Idéalement, il faudrait donc modifier les textes à la base, ceci bien sur demanderait une révolution, ce qui relève d'une utopie.

C'est pour cela que je suis entièrement en accord avec la demande de droits des LGBT, sinon rien n'avancera, mais j'ai trouvé intéressant ce point de vue.

Voilà qu'en pensez vous?
Je trouve qu'on revient à la question de savoir, Faut-il faire une gaypride, pouvoir être fier d'être gay, ou juste demander le droit à la différence (valable pour n'importe qui dans la société)
deadxkorps

Message par deadxkorps »

Je comprends pas très bien ton point de vue...

Les femmes ont pas le droit de voter parce que sont des femmes, elles on droit de voter en tant que citoyenne. La constitution de 58 dit : "Sont électeurs, dans les conditions déterminées par la loi, tous les nationaux français majeurs des deux sexes, jouissant de leurs droits civils et politiques".

Pareil pour les homos, on demande l'élargissement du droit de mariage et d'adoption aux personnes homosexuelles, pas un mariage spécifique...
Soubi
Genre : icone de genre garcon

Re: Donner des droits aux Homosexuel, est-ce intelligent?

Message par Soubi »

rockrockto a écrit :Un de ces profs (de politique, un truc comme ça) a dit que donner des droits aux LGBT avait un côté dangeureux, pourquoi? car donner des droits aux homosexuels c'est lesenfermer dans une boîte.
C'est définir le LGBT comme faisant partie d'une communauté particulière différenciée du reste de la société.
Ce serait plutôt nous mettre sur un pied d'égalité avec les "autres", donc en quoi ce la est dangereux ?
rockrockto a écrit :Je suis d'accord qu'un couple LGBT doit pouvoir adopter. Mais faire passer une loi pour dire que "les LGBT peuvent adopter", ne met pas les LGBT sur un pied d'égalité. Avec cette différentiation, on enferme encore plus les LGBT en les faisant suivre un autre réglement, un autre régime de vie...
Tout dépend comment cela est rédigé : si c'est comme ce que propose Sarko alors oui c'est nous enfermé dans du spécifique (contrat d'union réservé aux homos), alors que si c'est comme le propose Sego, cela n'aura rien de spécifique car ce sera généraliste (genre "le mariage est ouvert à tout les couples", "L'adoption est ouvert à tout les couples ou célibataires").
rockrockto a écrit :Idéalement, il faudrait donc modifier les textes à la base, ceci bien sur demanderait une révolution, ce qui relève d'une utopie.
Ou pas c'est ce que propose Ségolène hein ;)
rockrockto a écrit :Je trouve qu'on revient à la question de savoir, Faut-il faire une gaypride, pouvoir être fier d'être gay, ou juste demander le droit à la différence (valable pour n'importe qui dans la société)
La gaypride est surtout un évènement célébrant les révoltes de Stonewall qui ont commencé le 27 juin 1969 pour protester contre les violences policières.
La Noiraude

Message par La Noiraude »

Je comprends tellement pas que je ne vais pas répondre.
Je crois que Yoda déteind (déteint ? flemme d'ouvrir mon Besherelle) sur moi...
rockrockto

Message par rockrockto »

ok je suis assez mal renseigné :oops:
je suis content de savoir tout ca, et très positif
voilà :oops: :oops: :oops:
Elthaniel

Message par Elthaniel »

au passage le "droit à la différence" c'est pas demander l'autorisation d'être différent, mais ça rejoint la demande d'égalité des droits, ce serait plutot "ok on est pas dans la norma, mais on n'est pas inférieurs, donc on a les mêmes droits"....
deadxkorps

Message par deadxkorps »

rockrockto a écrit :ok je suis assez mal renseigné :oops:
je suis content de savoir tout ca, et très positif
voilà :oops: :oops: :oops:
Tu dois te sentir mal hein ? Avoir honte et tout ! :twisted: :twisted:

T'inquiète, c'est pas grave ça arrive à tout le monde et puis comme ça tu te coucheras plus cultivé ce soir ! :wink:
rockrockto

Message par rockrockto »

exact en même temps, c'est souvent comme ca que j'apprends en mettant les pieds dans la soupe!
Dernière modification par rockrockto le mer. mars 28, 2007 9:14 am, modifié 1 fois.
Zeish

Message par Zeish »

Eh bien, je comprends ce que ton prof a dit en réalité comme une simple question de formulation dans les textes:
est ce qu'il doit y avoir un 'droit des homosexuels'?
evidemment non, on reclame un 'droit des citoyens', voire 'droit de l'homme', sans distinctions de preference sexuelle, ni de sexe pour le cas des femmes, etc.

Mais en meme temps, si au depart il est marqué clairement 'les femmes ont le droit de voter', c'est pour contrer une tradition appelée deja 'suffrage universel', et, en quelque sorte, a la fois marquer le coup et les esprits...

l'ideal serait alors : "les LGBT peuvent adopter - DONC tous les citoyens sans distinctions etc', et que le premier soit un amendement, le deuxieme une veritable loi. je ne sais pas si je me fais comprendre...
Fade Out

Message par Fade Out »

D'accord avec ce qui a été dit mais certains des adversaires de nos droits jouent sur les mots :
- Un gay a déjà le droit de se marier... avec une femme
- Un homo peut déjà adopter (s'il dit qu'il est célibataire)
Répondre